1. Réglez le chauffe-eau à la bonne température
La production d’eau chaude sanitaire représente 11 % de la consommation d’énergie des ménages, derrière le chauffage (66 %) et l’électroménager et le multimédia (17 %). Mieux maîtriser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude permet donc de réaliser des économies non négligeables.
Vous pouvez tout d’abord diminuer la température de votre chauffe-eau, en la réglant à 55°C maximum. C’est suffisamment chaud pour éviter la prolifération des bactéries, tout en ralentissant la formation de calcaire. Pensez également, si vous avez un contrat d’électricité heures creuses / heures pleines, à programmer votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne pendant les heures creuses.
2. Privilégiez les douches aux bains
Lorsque vous prenez une douche rapide, votre consommation d’eau chaude est comprise entre 35 et 60 L, contre 150 L minimum pour un bain. S’il n’est bien sûr pas interdit de se détendre dans un bain chaud de temps en temps, vous réduirez votre facture d’énergie en privilégiant les douches au quotidien.
Attention toutefois à ne pas rester sous la douche plus de 5 minutes, sans quoi vous consommerez autant d’eau et d’électricité ou de gaz que si vous preniez un bain. Vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine ou un sablier pour ne pas perdre la notion du temps.
3. Équipez vos robinets de mousseurs
En équipant vos robinets de mousseurs et en installant un pommeau de douche économe, vous réduirez le débit d’eau de 30 à 50 % sans pour autant perdre en pression. Le secret ? Grâce au mousseur, l’eau sous pression est mélangée à de l’air, et vous ne consommez plus que 6 L par minute contre environ 12 L / minute avec un robinet sans mousseur. Or, moins vous consommez d’eau chaude, plus vous réduisez votre facture d’énergie.
4. Coupez l’eau
Couper l’eau pendant que vous vous brossez les dents, que vous nettoyez votre vaisselle, que vous vous savonnez les mains ou que vous vous rasez contribue à réduire votre facture.
Ce petit geste vous semble trop anodin pour faire une réelle différence ? Pourtant, fermer le robinet pendant les 3 minutes de brossage des dents vous permet d’économiser 36 L d’eau, et faire de même lorsque vous faites la vaisselle représente, pour 4 couverts, une économie de 40 à 100 L d’eau. Si on multiplie ces chiffres par le nombre d’occupants de la maison et le nombre de fois où chacun se brosse les dents et fait la vaisselle, l’économie d’eau et d’énergie est encore plus conséquente.
5. Réparez les fuites
Une fuite d’eau non détectée peut vous faire consommer, sans que vous vous en aperceviez, jusqu’à 120 L d’eau par jour, et jusqu’à 600 L si la fuite est située au niveau de la chasse d’eau. Lorsqu’elle est située au niveau du chauffe-eau, votre facture d’électricité peut exploser, tout comme votre facture d’eau. Pour éviter cette surconsommation, vérifiez régulièrement le bon état des joints et remplacez-les si nécessaire.
6. Isolez vos conduites d’eau chaude
L’isolation des conduites d’eau chaude, appelée calorifugeage, permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Les tuyaux et canalisations de votre chauffe-eau ou de votre chaudière, surtout si l’installation est située dans une pièce non chauffée comme le garage, sont responsables de pertes de chaleur lorsqu’ils ne sont pas isolés.
En les protégeant avec seulement 20 mm d’isolant, vous pouvez réduire de 10 % votre consommation énergétique. Vous éviterez également que les canalisations gèlent par grand froid.
7. Lavez le linge à 30°C
Le lavage à basse température permet de réduire sa consommation électrique tout en nettoyant efficacement les vêtements considérés comme « normalement » sales. En lavant votre linge à 30°C au lieu de 60°C, vous divisez par 2 la consommation électrique de votre lave-linge, tout en préservant plus longtemps les couleurs de vos vêtements.
8. Évitez d’utiliser le sèche-linge
Le sèche-linge fait partie des équipements électroménagers les plus énergivores. Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un sèche-linge est comprise entre 200 et 350 kWh, ce qui représente environ 15 % de la facture d’électricité d’un ménage français. Mieux vaut donc s’en passer, ou ne l’utiliser que ponctuellement, pour les draps ou les housses de couette par exemple. Dans tous les cas, essorez au maximum le linge avant de le mettre au sèche-linge.
9. Attendez que le lave-linge et le lave-vaisselle soient remplis
Ne faites pas tourner votre lave-linge si le tambour est à moitié vide, et ne lancez pas votre lave-vaisselle pour quelques assiettes et une poignée de verres. Attendez que vos appareils soient remplis : vous réduirez ainsi le nombre de cycles de lavage et, par conséquent, votre facture d’électricité.
10. Pensez aux heures creuses
Si vous avez souscrit un contrat d’électricité heures pleines / heures creuses, décalez si possible certaines tâches ménagères. Le prix du kWh est moins élevé durant les heures creuses, qui correspondent à une plage horaire de 8 heures réparties différemment selon les communes. Elles sont généralement regroupées entre 22h et 6h du matin, mais peuvent être découpées en 2 à 3 tranches horaires sur 24 heures. Profitez de ces créneaux pour faire tourner votre lave-linge, votre sèche-linge ou votre lave-vaisselle.
11. Recyclez l’eau
Lorsque vous ouvrez le robinet de la douche ou de l’évier de cuisine, il peut se passer plusieurs minutes avant que l’eau soit chaude. Plutôt que de laisser ces litres d’eau froide partir dans les canalisations, récupérez-les dans une bassine et utilisez cette eau pour arroser vos plantes ou laver vos sols. Vous pouvez aussi recycler vos eaux de cuisson pour dégraisser une surface carrelée, détartrer votre robinetterie ou même désherber votre jardin.
12. Installez un récupérateur d’eau de pluie
Vous vivez en maison individuelle et vous disposez d’un jardin ? Vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie pour réduire vos factures d’eau et d’énergie. Vous limiterez votre consommation d’eau potable et pourrez utiliser l’eau de pluie collectée pour laver votre voiture ou arroser votre jardin. Si vous disposez du budget nécessaire, il est même possible de connecter le récupérateur à une pompe électrique pour alimenter votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou vos sanitaires.
13. Équipez-vous d’un lave-vaisselle
Contrairement à une idée répandue, laver sa vaisselle à la main entraîne une consommation d’eau et d’énergie plus importante qu’avec un lave-vaisselle. Les modèles actuels consomment en moyenne 12 L d’eau par cycle de lavage, contre une quarantaine de litres d’eau pour une vaisselle manuelle.
Quant à la consommation électrique du lave-vaisselle, elle n’est pas supérieure à celle du chauffe-eau lors d’une vaisselle manuelle. En utilisant le mode Eco, vous réduirez encore plus la consommation électrique du lave-vaisselle, qui lavera plus longtemps, mais à une température moins élevée.
14. Éteignez le four et les plaques avant la fin de la cuisson
Lorsque vous utilisez votre four ou vos plaques, vous pouvez les éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos aliments, qui finiront de cuire doucement sans consommer d’énergie supplémentaire. Cet écogeste n’est pas possible avec les plaques à induction, qui arrêtent de produire de la chaleur dès qu’elles sont éteintes.
15. Couvrez vos casseroles
En couvrant vos casseroles lorsque vous faites chauffer de l’eau, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % d’énergie, tout en gagnant du temps : l’eau arrive à ébullition plus rapidement, ce qui contribue à réduire votre facture énergétique.
16. N’ouvrez pas la porte du four trop souvent
Lorsque vous cuisez un gâteau ou un rôti, évitez d’ouvrir la porte du four toutes les 10 minutes. A chaque fois, vous provoquez une déperdition thermique qui entraîne une surconsommation, tout en rallongeant le temps de cuisson. Allumez plutôt la lumière interne de votre four pour surveiller vos préparations.
17. Privilégiez la chaleur tournante
Si votre four dispose d’un mode de chaleur tournante, privilégiez-le autant que possible. Grâce à un ventilateur situé sur la paroi arrière du four, la chaleur se diffuse de façon homogène et plus rapidement qu’avec le mode convection. Les aliments cuisent plus vite à une température moins élevée, ce qui réduit la consommation énergétique.
18. Limitez l’utilisation de la pyrolyse
La pyrolyse est une fonction permettant l’auto-nettoyage de certains fours. Si elle est très pratique, elle s’avère très énergivore, car le four monte à une température de 500°C, ce qui permet de transformer en cendre les résidus alimentaires. Entretenez régulièrement votre four avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour éviter de recourir à la pyrolyse.
19. Placez votre réfrigérateur au bon endroit
Pour éviter une surconsommation électrique, veillez à ne pas placer votre réfrigérateur à proximité immédiate de votre four, ou devant une fenêtre orientée plein sud.
20. Mettez un thermomètre dans votre frigo
Placez un thermomètre dans votre frigo pour contrôler la température et éviter une surconsommation électrique. La température idéale est de 4°C dans le frigo et de -18°C dans le congélateur.
21. Dégivrez, détartrez et dépoussiérez
Pour réduire votre facture d’énergie, pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur, à détartrer vos appareils électroménagers et à dépoussiérer les radiateurs et les grilles de ventilation.
22. Chauffez à la bonne température
La température conseillée par l’Ademe est de 17°C dans les chambres et de 19 à 21°C dans les pièces de vie. Dans la salle de bain, une température de 22°C est recommandée pendant la douche ; le reste du temps, elle doit être de 16 à 17°C. Si votre logement est bien isolé, vous pouvez baisser la température d’1°C partout, ce qui vous permettra de réduire votre consommation énergétique de 5 à 10 %.
23. Baissez ou coupez le chauffage lorsque vous vous absentez
Pensez à baisser le chauffage lorsque vous partez quelques heures, et à le régler sur 14°C si vous vous absentez quelques jours. Si votre absence est plus longue, mettez les radiateurs en mode hors gel.
24. Achetez un thermostat programmable
En investissant dans un thermostat programmable pour mieux maîtriser la température de votre logement, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économie de chauffage. Les modèles d’entrée de gamme coûtent une soixantaine d’euros.
25. Pensez aux volets et aux rideaux
La nuit, pensez à fermer les volets pour renforcer l’isolation de vos fenêtres. Installez également des rideaux épais pour une meilleure protection, et tirez-les dès que la nuit tombe.
26. Fermez les portes
Pour que la chaleur soit bien répartie dans votre logement, et que les radiateurs ne consomment pas plus pour maintenir une température égale, fermez les portes des pièces moins chauffées ou sans chauffage.
27. Libérez l’espace devant vos radiateurs
Veillez à dégager l’espace devant vos radiateurs : la chaleur ne doit pas être bloquée par un meuble ou un rideau.
28. Purgez vos radiateurs
Si vous êtes équipé de radiateurs à eau, pensez à les purger au moins une fois par an en chassant l’air qui s’y accumule, et qui finit par altérer leurs performances.
29. Éteignez les lumières
L’éclairage représente entre 10 et 15 % de la facture d’électricité des ménages, une part qui n’égale pas le chauffage, mais qui n’est pas négligeable. Pour faire baisser la facture, éteignez systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce. Si vous êtes étourdi, équipez le garage, la cave ou encore les toilettes d’interrupteurs à extinction automatique : lorsque le capteur ne détecte plus aucun mouvement, la lumière s’éteint automatiquement.
30. Ne laissez pas les appareils en veille
Les appareils électriques et électroniques sont souvent laissés en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui entraîne un gaspillage énergétique. Éteignez votre téléviseur, votre box internet et pour plus de simplicité, investissez dans des prises programmables qui arrêteront automatiquement vos appareils à l’heure voulue.