Twitter cesse la lutte contre la désinformation sur les vaccins contre le Covid en changeant de politique au sujet de la modération de ses contenus.
Une annonce discrète pour une nouvelle de taille sur la diffusion des informations
L’information a été divulguée dans un bref communiqué sur le blog de Twitter sur lequel on peut lire simplement :
« Depuis le 23 novembre 2022, Twitter n'applique plus la politique relative aux informations trompeuses concernant la COVID-19. »
La presse américaine n’a d’ailleurs relayé le communiqué qu’à partir du 29 novembre. Cette décision fait suite à une série de changements majeurs entrepris par le nouveau dirigeant de la plateforme. Depuis son arrivée, Elon Musk a en effet engagé une restructuration complète de Twitter, en opérant notamment une réduction drastique de la masse salariale.
À l’image de Facebook, Instagram et YouTube, Twitter avait mis en place un règlement spécifique afin de lutter contre les fausses informations de santé. Le réseau social expliquait alors en mars 2021 :
« Nous pensons que ce système des avertissements va aider à éduquer le public sur nos règlements et à mieux réduire la propagation d'informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter ».
La plateforme s’attachait alors au signalement, puis au retrait de certains messages sur les vaccins, ainsi qu’à la suspension des comptes en question au bout de 5 avertissements.
La fin de la modération des contenus sur le Covid-19 chez Twitter au nom de la liberté d’expression ?
Le nouveau propriétaire de la plateforme prône une vision absolue de la liberté d’expression. Elon Musk ne s’est par ailleurs jamais caché de son opinion très tranchée au sujet des mesures sanitaires prises au début de la pandémie mondiale.
Malgré les tentatives de réassurance d’Elon Musk envers les annonceurs et les ONG qui s’inquiétaient d’une possible augmentation des contenus haineux, de nombreuses marques ont décidé de quitter Twitter depuis que le milliardaire en a pris la tête. Alors qu’il avait assuré que le règlement n’avait pas changé et qu’il ne rétablirait pas les comptes bannis avant la création d’un conseil de modération des contenus, il a visiblement fait volte-face à la suite de ces désertions.
Des milliers de comptes exclus ont été réintégrés, parmi lesquels celui de l’ex-président américain Donald Trump, qui s’était vu suspendu en janvier 2021 pour cause d’appel à la violence.
Twitter confirme ne plus filtrer les fausses informations sur le Covid-19https://t.co/YsMIrCzJ2z pic.twitter.com/VG43X9XSwM
— BFMTV (@BFMTV) November 30, 2022
"Un communiqué de #Twitter annonce que, depuis le 23 novembre, le règlement spécifique pour lutter contre la diffusion de fausses informations de santé sur le réseau social a été abandonné."#COVID19#ELONMUSKhttps://t.co/f0EKBpeJ1g
— Frida Minnie Teddy (@MelanieTeddy3) November 30, 2022