Inciter les usagers à réduire la consommation électrique
Disponible sous forme de site Internet et d’application pour smartphone, le dispositif écowatt a pour principal objectif de permettre à tous les Français d’agir sur leur consommation électrique afin d’éviter les risques de coupures, dans un contexte de pénurie.
Développé par le gestionnaire du réseau électrique RTE, en collaboration avec l’Ademe et avec le soutien du ministère de la Transition écologique, ce dispositif existait déjà depuis plusieurs années, avec le site internet MonEcoWatt. Initialement limité aux régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a été étendu à la France entière fin 2020, puis décliné sous forme d’application mobile courant octobre 2022.
Écowatt est présenté comme une « météo de l’électricité », qui indique l’état du système électrique en temps réel en fonction de la consommation des usagers à l’échelle nationale. Le but est d’encourager les Français à réduire leur consommation électrique, surtout lorsque le réseau est soumis à une forte pression. C’est tout particulièrement le cas lors des pics habituels de consommation, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.
En incitant les usagers à moins consommer, RTE espère éviter les délestages prévus pour soulager le système électrique en cas de forte tension.
Informer sur le risque de coupures de courant
Écowatt s’appuie pour cela sur un code couleur appliqué à chaque journée, avec une visibilité sur les 3 jours suivants. Lorsque le signal est vert, la consommation est considérée comme normale : il n’y a pas de tension particulière sur le réseau, et aucun risque de coupure n’est à craindre.
Les choses se compliquent lorsque le signal passe à l’orange : le système électrique est considéré comme tendu, et Ecowatt appelle les usagers du réseau à mettre en œuvre divers écogestes pour réduire leur consommation. Si le signal vire au rouge, la tension sur le système électrique est très importante et des délestages devront être programmés, à moins que la consommation électrique baisse suffisamment, et ce dans un délai très court.
Les coupures d'électricité ne sont pas une fatalité car elles peuvent être évitées en amplifiant les économies d'énergie.
— RTE (@rte_france) December 7, 2022
Ces baisses sont visibles, et pas uniquement dans l'industrie.
Pas encore partenaire d'#EcoWatt ? Rejoignez-nous pour poursuivre ensemble cette dynamique. https://t.co/dDBc7vQI0L
Les signaux sont établis à partir de deux éléments : d’un côté, la production d’électricité disponible, ainsi que le niveau d’import envisageable ; de l’autre, l’estimation du niveau de consommation des usagers du réseau.
Le signal est vert lorsque la production disponible est supérieure au niveau de consommation attendue pour les prochaines 24 heures. Il est orange quand les marges se réduisent, et que la production d’électricité disponible se rapproche du niveau de consommation attendu. Enfin, lorsque la production disponible est insuffisante pour répondre aux besoins à l’échelle nationale, le signal passe au rouge.
Le service écowatt propose par ailleurs un service d’alerte, par notification sur smartphone pour les utilisateurs ayant téléchargé l’application, ou par SMS pour ceux qui préfèrent laisser leur numéro de portable sur le site web. 3 jours à l’avance, une alerte est envoyée lorsque le signal passe à l’orange ou au rouge, permettant ainsi aux usagers du réseau de réduire leur consommation, mais aussi de se préparer à un éventuel risque de coupure électrique.
Au 4 décembre 2022, l’application écowatt comptabilisait 700 000 téléchargements, contre 300 000 seulement 3 jours plus tôt. Au 1er décembre, 470 000 personnes étaient abonnées aux alertes SMS.
Déjà plus d'un million de téléchargements de l'application mobile #EcoWatt, c'est la preuve que les Français se mobilisent pour cet hiver.
— RTE (@rte_france) December 6, 2022
C'est encourageant, mais il faut aller encore plus loin pour faire connaître les bons gestes et éviter les risques de coupure.
Partagez 🔄