Les laboratoires privés d'analyses médicales en grève du 9 au 15 janvier Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Les laboratoires privés d'analyses médicales en grève du 9 au 15 janvier

Les laboratoires privés d'analyses médicales en grève du 9 au 15 janvier

Cette semaine du 9 au 15 janvier, dans toute la France, 80 % des laboratoires d'analyses médicales sont en grève. Pourquoi cette grève ? Peut-on se rendre dans un laboratoire privé de biologie pour faire une analyse médicale ? Éléments de réponse.

Il s'agit du 3ème mouvement de grève depuis novembre. Sur 4200 laboratoires de biologie en France, 4000 sont en grève depuis lundi 9 janvier et le seront jusqu'au dimanche au 15 janvier.

 

Peut-on faire des tests et analyses en laboratoire quand même ?

Il est impossible pendant cette semaine de faire des tests PCR, des analyses d'urine et des analyses de sang sauf pour les urgences (ordonnance où il est écrit URGENT, patient sous chimiothérapie, dialyse).

 

Pourquoi cette grève ?

Les laboratoires ayant réalisé des bénéfices records pendant la crise du Covid, le gouvernement souhaite qu'ils en remboursent une partie (1,3 milliard d'euros) au bénéfice de la sécurité sociale en diminuant les tarifs de certains actes courants de 7,5 % en 2023 et de 7,5 % également en 2024. On ne connaît pas encore quels seront les actes concernés par cette baisse. Les syndicats des laboratoires proposent 700 millions d'euros.

Un accord signé mardi met fin à la grève dès mercredi

L'accord signé ce mardi entre l'Assurance maladie et les syndicats des biologistes annonce une baisse de 250 millions d’euros répartis sur l’ensemble des examens de biologie médicale. Puis, une nouvelle négociation aura lieu pour la période 2024-2026 qui devra déboucher sur un accord avant le 1er septembre.

Ce compromis a pour conséquence la levée de la grève et la levée du blocage des résultats de tests Covid.