De nombreux masques jetables finissent dans la nature. Face à ce constat, 2 amis de Marseille ont décidé de rejoindre Paris à pied pour sensibiliser la population à la pollution sauvage. Au programme de leur parcours, ramassage des masques jetés dans la nature et rencontres avec des écoliers. Zoom sur cette action citoyenne.
Retour
Environnement
-
-
-
-
Jeudi 8 octobre, le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie et le secrétariat d’État à la Transition numérique ont présenté une feuille de route pour réduire l’impact environnemental du numérique, des smartphones aux serveurs des data centers. Le gouvernement mise notamment sur les smartphones reconditionnés avec Back market, Recommerce ou Smaaart.
-
-
Porter une paire de baskets à base de raisin recyclé, c’est original et cela va bientôt être possible ! C’est une idée qui a germé dans la tête d’une étudiante de l’université de Bordeaux. La jeune femme vient de lancer sa marque de chaussures à base de déchets de raisin : Zèta. Elle a même remporté un prix cet été pour son idée. Une opération du financement collaboratif sur la plateforme Ulule a démarré au début du mois de septembre pour la soutenir dans son projet. Les débuts sont très prometteurs.
-
-
-
La propreté et la gestion des déchets sont devenues un enjeu crucial. Le 19 septembre 2020, les Français comme tous les habitants de la planète sont invités à réfléchir au sujet en participant à une opération de nettoyage de grande ampleur : le World CleanUp Day. La ville de Paris fait partie des communes qui seront impliquées dans le dispositif. Des gants et des sacs seront donnés par la ville aux participants. Plusieurs points de collecte seront établis dans la capitale à cette occasion. Dans les zones rurales comme dans les agglomérations, de nombreuses opérations de ramassage des déchets sont prévues.
-
-
-
Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude est économique, écologique et polyvalent. De la vaisselle à la robinetterie, en passant par les tapis, le réfrigérateur et les canalisations, il détartre, dégraisse, détache et désodorise. Voici 10 astuces pour l’utiliser au mieux dans votre maison.
-
-
Alors que de nombreuses bougies industrielles sont fabriquées à partir de paraffine et libèrent des composés organiques volatils toxiques, les bougies en cire d’abeille sont entièrement naturelles et libèrent des arômes subtils, sans danger pour la santé. Il est tout à fait possible de fabriquer vos propres bougies coulées maison en cire d’abeille, avec peu d’ingrédients et un matériel de base.
-
-
Une soirée entre amis dans un bar, un pique-nique en famille ou un voyage d’affaires sont autant d’occasions où le zéro déchet n’est pas toujours de mise. Si les habitudes que vous avez prises pour réduire vos déchets à la maison sont bien ancrées, comment faire lorsque des situations moins communes se présentent ? Voici pour vous 5 astuces faciles et pratiques à mettre en place de manière à rester attentif à l’environnement en toutes circonstances, même en extérieur.
-
-
Les papillons font partie des insectes pollinisateurs qui se nourrissent du nectar des fleurs et transportent le pollen. Ils sont très délicats et agréables à regarder. Pour les nourrir tout en les observant sans les déranger, vous pouvez planter des fleurs qu’ils apprécient particulièrement. En voici 10 exemples.
-
-
-
-
-
Vous voyagez régulièrement et aimez ramener des végétaux provenant des pays que vous visitez ? Cette habitude peut avoir de graves répercussions sur les cultures françaises. Cela favorise en effet la prolifération de virus et d’insectes ravageurs. Les autorités sanitaires ont récemment lancé l’alerte et invitent les touristes français à ne pas ramener dans leurs bagages de plantes de l’étranger.
-
-