1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement

  • Le Mekong Elephant Park, un projet écoresponsable dans le nord du Laos
    Le Mekong Elephant Park est un projet écotouristique basé dans le nord du Laos, à Pakbeng, le long du Mékong, où sont sauvés des éléphants du travail en forêt, ainsi que de l’industrie touristique. Aujourd’hui, le sort des éléphants au Laos est dramatique, puisque moins de 800 individus subsistent, dont 300 seulement à l’état sauvage. Ils courent un grand danger d’extinction à très court terme, en majeure partie à cause de la déforestation et de l’urbanisation.

  • 6 recettes pour laver les vitres naturellement et efficacement
    Vous pensez que vos vitres ne peuvent être impeccablement nettoyées qu’avec des produits chimiques ? Il est temps pour vous d’expérimenter 6 recettes DIY naturelles, économiques et tout aussi efficaces, qui ont l’avantage de laver sans polluer ni l’environnement ni l’intérieur de votre logement.

  • Météo. Neigera-t-il cette semaine ?
    Cette semaine un épisode neigeux a débuté mardi en Bretagne, et va progressivement s’étendre vers le nord et surtout l’est. La neige est accompagnée d’une alerte « grand froid » sur plusieurs départements. L’occasion de profiter où que vous soyez de la poudreuse et des activités incontournables qu’offrent les flocons de neige.


  • Fabriquer un antipuce naturel pour son chat
    Le doux ronronnement de votre matou est ponctué de grattages intempestifs ? Difficile pour votre chat de se laisser aller à un gros câlin ou à son passe-temps favori, la sieste, quand des petites bêtes le gênent et le démangent sans cesse. Vous souhaitez y remédier sans avoir recours aux pipettes chimiques, toxiques, chères et polluantes ? Lancez-vous dans la fabrication d’un spray antipuces à base de plantes. Un DIY efficace, sans danger, 100 % naturel et zéro déchet.

  • En Afrique du Sud, un refuge accueille les rhinocéros orphelins
    Alors que ces 10 dernières années, des milliers de rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes, un refuge situé dans la province du Limpopo, au nord de l’Afrique du Sud, se charge d’accueillir les jeunes animaux orphelins. Pour les protéger du braconnage, son adresse est tenue secrète.

  • Quels déchets peut-on jeter dans la poubelle noire ?
    La poubelle noire est la poubelle traditionnelle, on y met tous les déchets classiques, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être recyclés ou compostés : les déchets organiques, les papiers et cartons sales... Pour préserver la planète, il convient de bien trier ses déchets pour en jeter le moins possible à la poubelle noire. Ces déchets seront enfouis dans des centres de stockage, certains seront incinérés pour produire de l’énergie. Zoom sur ce que je peux mettre ou non dans cette poubelle.


  • Tri sélectif : que puis-je mettre dans la poubelle jaune ?
    Entre les différents types de plastiques, le carton, le papier et les boîtes de conserve, il est parfois difficile de savoir quel emballage peut être recyclé, et dans quelle poubelle de tri sélectif il doit être jeté. Voici un petit rappel des déchets que l’on peut mettre dans la poubelle jaune.

  • Un pont pour le passage des animaux sauvages sur une autoroute de l’Utah
    En 2 ans, des dizaines d’animaux ont trouvé la mort en tentant de traverser l’autoroute Interstate 80 dans l’Utah, aux États-Unis. Les autorités ont donc décidé de construire un pont dédié au passage de la faune sauvage. 2 ans après, cette initiative est un vrai succès pour les animaux qui passent au-dessus de la route grâce à cet écopont.

  • Comment organiser un événement écoresponsable et zéro déchet ?
    Si les différents événements tels que les mariages, les anniversaires, les festivals ou les congrès sont source de joie et d’échange, ils génèrent également de nombreux déchets. Comment organiser un événement zéro déchet ? Nous vous donnons des solutions.

  • Référendum pour le climat dans la constitution : qu’est-ce que cela changerait ?
    Lors de sa rencontre, lundi 14 décembre, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un référendum pour inscrire la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité et de l’environnement dans l’article premier de la Constitution. Concrètement, qu’est-ce que cela changerait ?

  • Une ville du Calvados s’engage en faveur du bien-être animal
    La commune de Villers sur Mer, dans le Calvados, et son maire Thierry Granturco ont fait de la protection des animaux et de leur bien-être l’une des préoccupations municipales majeures. Création d’une association, interdiction des cirques avec animaux, mise en place d’abris pour les chats errants : les engagements et initiatives se multiplient.

  • Quels déchets sont à mettre dans la poubelle bleue ?
    Le tri sélectif des déchets est un acte éco-responsable. Devenu pratique courante pour un grand nombre de Français, son impact environnemental est important : il évite d’augmenter les pollutions liées aux déchets qui sont simplement enfouis ou incinérés en donnant une seconde vie à ceux qui peuvent l’obtenir. À cet effet, la poubelle bleue permet de jeter et recycler tous les papiers et cartons propres. Découvrez ce qu’il faut savoir.

  • Faire un foie gras vegan, ou faux gras maison
    Le foie gras vegan, aussi appelé faux gras, est une excellente alternative au foie gras traditionnel pour qui souhaite profiter des fêtes sans consommer de produit d’origine animale. Qu’ils soient réalisés à base de pois chiches, d’huile de coco et de vin blanc, ou encore de noix de cajou, de miso et d’épices, le résultat est bluffant et rappelle vraiment le goût du foie gras. Conçu à l’origine par une entreprise allemande et commercialisé par une association belge de défense de la cause animale, le faux gras peut être fabriqué maison et cuisiné comme du foie gras classique. Voici nos 2 recettes préférées DIY.

  • Les initiatives anti-Black Friday se multiplient
    Le Black Friday, cette opération commerciale en provenance des États-Unis qui se déroule tous les ans le dernier vendredi de novembre, a cette année été repoussé en France au 4 décembre. L’objectif était de préserver les petits commerces, déjà fragilisés par les mesures de confinement. Mais décaler n’a pas suffi à faire taire la contestation, et les alternatives au Black Friday se multiplient, dénonçant la surconsommation. Zoom sur les mouvements anti-Black Friday qui prennent de l’ampleur.

  • Déforestation importée : les ONG pointent les engagements non tenus de la France
    Dans le cadre du « Plan climat » instauré en 2017, le gouvernement avait mis en place une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). Plusieurs actions étaient prévues dans le but de mettre fin, à l’horizon 2030, à l’importation de produits contribuant à la déforestation, avec un point d’étape en 2020. Plusieurs ONG, dont Greenpeace, dénoncent « l’échec de la mise en œuvre » de la SNDI.

  • Caen débitume le pied des arbres pour verdir ses trottoirs
    Depuis la fin du mois d’octobre, la ville de Caen s’est lancée dans une opération de verdissement des trottoirs : exit le bitume au pied des arbres, place à l’herbe et à la terre. L’objectif des élus est de végétaliser les espaces urbains, plus particulièrement les grands axes.

  • #Nettoietonkm : le hashtag écolo lancé par un Marseillais
    Sur les réseaux sociaux, le Marseillais Benjamin de Molliens a lancé un défi écologique : sous le hashtag #Nettoietonkm, il invite les citoyens à ramasser les déchets croisés au cours de leur sortie quotidienne d’1h autorisée durant le confinement, dans un périmètre d’1km.

  • Symboles du recyclage : mode d’emploi
    On trouve sur les étiquettes des produits que nous consommons de nombreux logos concernant le recyclage. Il en existe plusieurs, et tous ont une signification précise. Problème : celle-ci n’est pas toujours claire. Nous vous aidons à déchiffrer ces symboles pour savoir comment jeter vos emballages. Tout comprendre aux symboles du recyclage : mode d’emploi.

  • Préparer un Noël 100 % fait maison
    Noël est un moment attendu par des millions de personnes dans le monde. Synonyme de convivialité et de partage, cette fête a toutefois un aspect négatif aussi bien pour l’environnement que pour le budget : la surconsommation. Pourtant, il est tout à fait possible de préparer et célébrer Noël sans se priver et sans consommer à outrance, en optant pour le 100 % fait maison. Des décorations aux cadeaux, découvrez toutes nos astuces DIY spéciales Noël.

  • Le black Friday, une aberration pour la planète
    À la suite de la Grande Dépression survenue en 1929, les commerçants américains ont instauré le concept du Black Friday. Le but de cet évènement était de redynamiser l’économie, qui était passée au rouge. Originellement, ce concept n’était pas censé s’étendre sur plus d’une journée. Mais compte tenu du franc succès qu’il connait, les soldes s’étendent désormais sur une période de 4 jours, voire plus. Cette tradition créée aux États-Unis dans les années 1930 s’est très vite popularisée au-delà des frontières. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des évènements les plus attendus de l’année, d’autant plus qu’il a lieu quelques semaines avant la fête de Noël. Si le Black Friday séduit par les réductions exceptionnelles et des prix alléchants sur des millions de produits, une réalité déconcertante se cache derrière, notamment pour l’environnement. Aujourd’hui, les environnementalistes et écologistes livrent un combat contre ce concept. Pourquoi la période du vendredi noir est-elle si néfaste pour l’environnement ? Nous faisons le point.

  • Pfizer et BioNTech ont-ils trouvé un vaccin contre le covid-19 ?
    Le laboratoire pharmaceutique Pfizer en collaboration avec la biotech BioNTech a annoncé avoir trouvé un vaccin contre le covid-19 fiable à 90 %, après avoir obtenu de premiers résultats intéressants sur une étude menée auprès de 94 patients ayant contracté le coronavirus.

  • Les insectes sont-ils en voie d’extinction ?
    Selon plusieurs recherches, les insectes seraient en voie d’extinction. La situation est-elle apocalyptique ? Vont-ils disparaître ? Une méta-analyse récente effectuée à partir des recherches entomologiques permet de nuancer ce constat.

  • Les tuiles photovoltaïques, une énergie propre pour sa maison
    À l’occasion de la visite d’une usine de production de tuiles photovoltaïques à Châtellerault dans la Vienne, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé l’octroi d’un bonus pour ceux qui feront le choix de passer à une énergie propre et d’installer des tuiles solaires sur leurs toitures.