Un moteur de recherche pour savoir où jeter chaque déchet Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Un moteur de recherche pour savoir où jeter chaque déchet

Un moteur de recherche pour savoir où jeter chaque déchet

Pour limiter l’impact environnemental de nos modes de vie, il est nécessaire de mieux consommer. Mais il faut aussi mieux jeter. Or, face à la diversité des déchets générés par les activités humaines, il est possible de se retrouver à court de solutions même avec la meilleure volonté. C’est pourquoi l’Ademe a mis au point un guide sous forme de moteur de recherche pour retrouver à portée de clic le sort à réserver à chaque produit. Appareils électriques, pots de peinture, huiles de vidange... où jeter ces déchets ? Le moteur de recherche y répond très précisément.

Vous ne savez pas quoi faire de votre huile de vidange ou de vos restes de pots de peinture ? Un nouveau réflexe : le moteur de recherche « Que faire de mes déchets ? ». Une compilation de données fiables dans un guide interactif qui permet une recherche précise pour accéder sans détour à ce qui vous intéresse.

Où jeter ce déchet ? Demander au moteur de recherche de l’Ademe

Autrefois Agence de Développement et de Maîtrise de l’Énergie, l’Ademe est à présent l’Agence de la transition écologique. Son rôle est en effet de faciliter les changements comportementaux à tous les niveaux et d’accompagner les citoyens vers les écogestes. Dans cette optique, de nombreux outils voient le jour pour rendre l’information accessible et connectée, afin de diffuser plus largement les bonnes pratiques.

C’est dans cette lignée que s’inscrit le moteur de recherche sur les déchets. Un outil pour valoriser autant que possible les produits qui ne peuvent pas être réemployés en les jetant au bon endroit. Si les relais pour les vêtements et les points de collecte de piles sont souvent bien connus, il n’en est pas de même des filières pour les médicaments, les pots de peinture, les appareils électriques ou encore l’huile de vidange.

« Que faire de mes déchets ? » est un moteur de recherche de source fiable qui recense :

  • Plus de 390 références pour une réponse affinée
  • Plus de 200 conseils pour allonger la durée de vie des produits
  • Plus de 3000 points d’apport géolocalisés pour permettre le réemploi ou favoriser le recyclage

Comment fonctionne le moteur de recherche « Que faire de mes déchets » ?

Sur ordinateur ou sur smartphone, vous accédez à une page qui va droit au but : que voulez-vous jeter ? La question simple est assortie d’une barre de recherche. Selon le produit renseigné, vous avez un accès direct à une fiche de renseignements ou un affinage possible par choix de catégories.

Les fiches sont ensuite composées de différentes informations.

  • Qu’est-ce que j’en fais ?

Un passage qui détaille les options qui s’offrent à vous selon l’état du produit. Donner, vendre, apporter dans une structure de réemploi ou en dernier recours en déchetterie.

  • Que va-t-il devenir ?

Ce paragraphe indique s’il pourra éventuellement avoir une seconde vie. Si la réponse est non, vous découvrez quelle filière de traitement des déchets le produit va suivre. Ou encore de quelle manière il sera recyclé : récupération de matière pour la fabrication d’autres objets, valorisation énergétique lors de l’incinération, etc.

Chaque catégorie de déchet dispose d’une filière adaptée.

  • Comment éviter de le produire ?

Vous retrouvez alors des conseils pour l’achat : privilégier les produits démontables et réparables, souscrire une extension de garantie, etc.

En dessous se trouve une carte afin de géolocaliser l’adresse près de laquelle vous souhaitez trouver des points d’apport. Entrer un code postal vous donne accès à une liste détaillée avec un rayon étendu sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ce qui vous permet de situer précisément les déchetteries et les ressourceries.

Enfin, pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, une dernière catégorie nommée « En savoir plus » présente des dossiers thématiques et des guides, comme « moins de déchets toxiques », « que faire de mes déchets » ou encore « questions/réponses sur les déchets de chantier ».

Des réponses détaillées pour chaque produit : prenons l’exemple de l’aspirateur

Il se trouve dans le top des déchets les plus recherchés. S’il est encore en bon état, le guide de l’Ademe vous conseille de le vendre ou de l’amener dans une structure de réemploi qui pourra lui donner une seconde vie. Si vous achetez un autre aspirateur neuf, vous pouvez déposer l’ancien chez le revendeur.

Que va-t-il devenir ? S’il n’est pas réimplanté dans le circuit du matériel d’occasion, il sera collecté par un organisme agréé pour le recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). L’aspirateur sera ensuite démantelé dans un centre de traitement où les matériaux recyclables sont récupérés et les composants non réutilisables sont incinérés ou enfouis.

Comment éviter de le produire ? Assurez-vous lors de l’achat que le produit bénéficie d’une bonne réparabilité et privilégiez un modèle démontable pour avoir plus de facilité en cas de panne.