Un geste symbolique et collectif 100 % en ligne
Chaque année, l’édition d’Earth Hour est l’occasion pour des millions de citoyens à travers le monde de rappeler l’importance des enjeux environnementaux. Toutes les personnes souhaitant participer sont appelées à éteindre leurs lumières en même temps, et de nombreux monuments aux quatre coins de la planète sont plongés dans le noir.
Cette mobilisation a une portée symbolique forte, et permet de provoquer une prise de conscience collective. Le message s’adresse tant aux citoyens de tous les pays qu’aux gouvernements qui les dirigent : la lutte contre le dérèglement climatique est aujourd’hui une priorité, et des actions concrètes doivent être mises en place.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, la mobilisation sera virtuelle. Toutes les personnes sensibles à la cause environnementale sont appelées à se connecter, le samedi 27 mars à 20 h 30, sur la plateforme en ligne earthhour.fr. Pour participer à l’action collective menée sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de s’inscrire en amont. Les citoyens inscrits recevront un kit d’action le jour J.
15e édition d’Earth Hour : les forêts à l’honneur
Cette année, Earth Hour et le Fonds mondial pour la nature (WWF) mettent les forêts à l’honneur. L’objectif est d’alerter le grand public, les gouvernements et les collectivités locales sur les dangers de la déforestation, qui continue de progresser à une vitesse inquiétante.
Entre 2004 et 2017, 43 millions d’hectares de forêts ont été détruits sur les 24 principaux fronts de la déforestation dans le monde, selon un rapport du WWF publié en janvier 2021. Ces 24 zones représentent 52 % de la déforestation tropicale mondiale. 9 de ces « points chauds » de la déforestation se situent en Amérique latine, 8 en Afrique et 7 en Asie Pacifique.
En Amérique du Sud, les forêts sont principalement détruites pour les cultures et l’élevage du bétail. En Afrique, la déforestation est liée au secteur minier, à l’agriculture vivrière, à l’industrie forestière et aux infrastructures.
Les forêts sont le principal réservoir de la biodiversité terrestre, et leur recul progressif a déjà entraîné, entre 1970 et 2014, une diminution de 53 % des populations de vertébrés qu’elles abritent habituellement.
Les humains sont directement concernés. Les scientifiques ont prouvé qu’il existait un lien direct entre l’apparition de maladies infectieuses comme le Covid-19 et la déforestation, celle-ci ayant pour conséquence de mettre les êtres humains en contact avec des germes microbiens jusqu’ici inconnus de notre espèce.
Le WWF est également à l’initiative d’une pétition en ligne pour une législation contre la déforestation.