Le Mekong Elephant Park, un projet écoresponsable dans le nord du Laos Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Le Mekong Elephant Park, un projet écoresponsable dans le nord du Laos

Le Mekong Elephant Park, un projet écoresponsable dans le nord du Laos

Le Mekong Elephant Park est un projet écotouristique basé dans le nord du Laos, à Pakbeng, le long du Mékong, où sont sauvés des éléphants du travail en forêt, ainsi que de l’industrie touristique. Aujourd’hui, le sort des éléphants au Laos est dramatique, puisque moins de 800 individus subsistent, dont 300 seulement à l’état sauvage. Ils courent un grand danger d’extinction à très court terme, en majeure partie à cause de la déforestation et de l’urbanisation.

Un tourisme responsable respectant les éléphants, les populations locales et la forêt

Face à cette situation, le Mekong Elephant Park souhaite agir à travers un tourisme durable en portant un projet écotouristique visant à allier le bien-être des éléphants à celui des populations locales.

 

Le projet s’articule autour de trois actions principales.

  1. Préserver une espèce menacée et soutenir la reproduction : d’ailleurs une bonne nouvelle pourrait très prochainement arriver pour la plus jeune femelle du sanctuaire.
  2. Protéger la forêt indispensable à la protection des éléphants d’Asie.
  3. Proposer une source de revenus durable autre que l’exploitation forestière aux cornacs et à leur famille.

Le Mekong Elephant Park apporte d’ores et déjà un complément de revenu à 20 familles laotiennes qui ont adopté une alternative au travail en forêt, en s’engageant à pratiquer et à conserver leur savoir-faire centenaire (cornacs, artisans, tisserands, forgeron…) qu’il est fondamental de préserver.

Fonctionnement et démarche zéro déchet du sanctuaire

Inspiré par le mode de vie des locaux et leur connaissance remarquable de la forêt, le Mekong Elephant Park essaie le plus possible de faire corps avec son environnement direct.

« Notre fonctionnement est assez simple : nous fabriquons presque tout nous-mêmes, des bols et cuillères en bambou, jusqu’aux tables. Nous consommons de l’eau de montagne (dans des gourdes), nous nous éclairons grâce à des panneaux solaires, et avons un jardin botanique commun, qui constitue la base de notre alimentation », détaille Wendy Leggat, operation manager du Mekong Elephant Park.

Elle ajoute : « Bien évidemment, tout cela est possible grâce aux visiteurs ; avec la crise internationale que nous traversons et la fermeture des frontières, le parc n’est malheureusement plus en mesure, pour l’instant, de recevoir des visiteurs, et nous avons besoin d’un coup de pouce pour pouvoir continuer nos projets et avoir la chance de vous accueillir un jour. »

 

Si vous souhaitez aider à la pérennisation de cet inspirant projet écoresponsable, une cagnotte a été mise en place.