La taille des haies et l’élagage des arbres fortement déconseillés
En Europe, 421 millions d’oiseaux ont disparu au cours des trente dernières années. Pour préserver les espèces et ne pas nuire à leur reproduction, il faut donc veiller à ne pas les déranger pendant la nidification. Celle-ci s’étale entre le 15 mars et le 31 juillet, période durant laquelle les particuliers sont invités à cesser de tailler leurs haies et d’élaguer leurs arbres.
Les professionnels, dont les agriculteurs, ont quant à eux l’interdiction formelle de continuer ces pratiques à partir du 1er avril, conformément à un arrêté du 14 avril 2015. Pour les particuliers, s’il n’existe aucune interdiction à l’échelle nationale, chaque préfet a le pouvoir d’édicter un arrêté préfectoral en ce sens, comme les y autorise l’article R411-15 du Code de l’environnement.
De nombreuses espèces font leur nid dans les haies et les arbustes, comme le Rouge-gorge, le Verdier d’Europe ou le Merle noir. On y trouve aussi le Chardonneret élégant, le Pinson des arbres ou encore le Coucou gris. Toutes ces espèces, à l’exception du Merle noir, sont protégées.
Les haies servent également de refuge à des petits mammifères comme le muscardin et le hérisson d’Europe, ainsi qu’à de nombreux insectes.
Par ailleurs, la LPO conseille également aux particuliers, quand ils tondent leur pelouse, de laisser au printemps et en été une bande d’un mètre le long des haies : elle permettra d’accueillir des insectes pollinisateurs, des petits mammifères, des amphibiens et des reptiles.
Le printemps, saison de la nidification des oiseaux
Chaque année, à l’arrivée des beaux jours, les oiseaux construisent leurs nids ou les réparent en vue de la reproduction.
Ils récupèrent des brindilles, de la paille, de l’herbe, et certains consolident leur construction avec de la salive ou de la boue, comme le martinet ou l’hirondelle. La nidification est une tâche de longue haleine : pour collecter les matériaux nécessaires à un seul nid, un oiseau peut faire jusqu’à 1500 allers retours.
Les oiseaux installent les nids dans les arbres, les haies, mais aussi sur le sol, à l’intérieur des arbres morts ou encore entre deux rochers. C’est une période durant laquelle ils sont particulièrement vulnérables : les adultes sont fatigués par la construction du nid, et une fois les oisillons arrivés, ils s’en occupent sans répit.