1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement

  • Deux apiculteurs créent une ruche qui récolte le miel sans déranger les abeilles
    Le miel c’est délicieux, mais du miel récolté sans perturber les abeilles c’est encore mieux, non ? C’est ce que promet Flow Hive, un concept de ruches inventé par deux apiculteurs australiens, désormais vendu partout dans le monde (ou presque).



  • Cultiver du thé chez soi
    Le thé est l’une des boissons les plus consommées en France. Chaud ou froid, agrémenté de citron ou de fruits, il désaltère et réchauffe à la fois. Voici comment cultiver votre propre thé chez vous !

  • Le réchauffement climatique menace le réseau internet
    Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences. La fonte des glaces des pôles provoque notamment l’élévation du niveau des mers et des océans, et cette montée des eaux rapide menace directement les infrastructures qui nous permettent d’avoir internet. Sommes-nous préparés ?

  • Les bourdons ont développé une technique pour accélérer la floraison des plantes
    Avec le réchauffement climatique, les bourdons sortent de leur hibernation de plus en plus tôt. Cependant, cela intervient avant la période de floraison. Les bourdons affamés ont donc développé une technique pour accélérer la floraison des plantes. On vous en dit plus sur leur mode opératoire dans cet article.



  • Le graphène, un matériau qui lutte contre la pollution et les virus ?
    La science pourrait avoir une solution pour remédier tant à la pollution de l’air qu’à l’épidémie de Covid-19. Le graphène est un matériau novateur qui absorbe les éléments toxiques et qui serait efficace contre les virus. Décryptage.

  • Deux pumas nés au Mexique appelés Pandémie et Quarantaine
    Deux bébés pumas d’une espèce rare sont nés dans un zoo au Mexique, pendant le confinement. Leurs soigneurs les ont appelés Pandémie et Quarantaine, des noms qui permettront de se rappeler de leur année de naissance !

  • « Clean ta plage » : une opération de ramassage des déchets lancée par 3 Bretons
    Désabusés par la présence de nombreux déchets abandonnés sur le sable de leurs jolies plages, 3 jeunes de Bénodet dans le Finistère ont décidé d’agir. Ils ont lancé l’opération « Clean ta plage » où ils invitent ceux qui le souhaitent à venir les aider à ramasser les détritus. On vous en dit plus dans cet article.

  • Le guépard du Sahara réapparaît en Algérie pour la première fois depuis 10 ans
    Les équipes scientifiques de l’Office du parc culturel de l’Ahaggar (Onpca), en Algérie, ont eu l’agréable surprise d’observer un guépard du Sahara. En voie d’extinction, cela faisait 10 ans qu’il n’avait plus été remarqué par l’Homme. Zoom sur cette bonne nouvelle.

  • Au Havre et à Caen, l’écopâturage remplace les tondeuses à gazon
    Les villes de Caen et du Havre ont opté pour l’écopâturage pour entretenir certains espaces verts. Ce sont désormais des moutons qui font le travail des tondeuses à gazon. Zoom sur une solution écolo qui amuse les riverains.



  • 8 bonnes raisons d’opter pour des panneaux solaires
    Production, revente totale ou partielle, autoconsommation, etc. Aujourd’hui, il est possible de produire sa propre électricité grâce à des panneaux solaires. L’autoconsommation séduit de plus en plus de personnes, mais la revente a aussi son lot d’avantages. Pourquoi opter pour des panneaux solaires ?



  • Les pêcheurs islandais ne chasseront pas la baleine cet été
    Bonne nouvelle pour les défenseurs de la faune marine, les pêcheurs islandais ne chasseront pas la baleine cet été, pour la deuxième année consécutive. Serait-ce le signe que la pêche à la baleine pourrait bientôt complètement disparaître ?

  • Des mésanges contaminées par une bactérie : comment les aider ?
    Depuis le début du printemps, les associations de protection des animaux reçoivent de nombreux signalements concernant des mésanges malades ou retrouvées mortes. Elles sont pour la plupart victimes de la bactérie Suttonella ornithocola. Que peut-on faire pour les aider ?


  • Des filets et casiers de pêche biodégradables pour lutter contre la pollution marine
    De trop nombreux engins de pêche jonchent le fond des océans. Ils sont une source de pollution et représentent aussi un réel danger pour les animaux marins qui se retrouvent régulièrement empêtrés. D’où le lancement du projet Indigo à l’université de Bretagne Sud qui a pour but de développer des filets et des casiers de pêche biodégradables.

  • La famille de renards du cimetière du Père-Lachaise peut rester sur place
    À la fin du mois d’avril, le conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris avait repéré une famille de renards qui y avait élu domicile. Malgré la réouverture du cimetière, les renards peuvent continuer à résider sur place. On vous donne des nouvelles dans cet article.

  • Certaines villes ont coupé l’éclairage public pendant le confinement
    Certaines communes ont profité de cette période de confinement pour couper l’éclairage public. Ces initiatives permettent de réduire les coûts, mais aussi l’impact de cette lumière artificielle sur le métabolisme des animaux et des humains. Le point sur ces expérimentations.