Raviver le civisme des citoyens
Pour son édition 2021, le mot d’ordre est « Prenons soin de la planète », les organisateurs ont parié sur l’ironie en montrant les animaux, souvent victimes de la pollution de l’environnement, ramassant des déchets à la place des hommes. Un bon moyen de toucher les citoyens.
« À travers cette campagne, nous souhaitons stimuler une prise de conscience sur l’urgence de la crise écologique, puis inciter les citoyen·ne·s à passer à l’action », explique Pierre Lussier, Président du Jour de la Terre. Pour cette journée particulière, l’idée est de sensibiliser la population à la pollution des océans et la gestion des déchets.
Et pour mettre en avant des attitudes individuelles, l’association encourage la population à diffuser ses bonnes initiatives sur les réseaux sociaux, avec deux hashtags : #JourdelaTerre2021 et aussi #PrenonsSoindelaPlanète.
L’idée est de faire en sorte que ces initiatives deviennent virales et qu’elles obtiennent l’écho le plus large possible, en particulier auprès des jeunes. Ces dernières années, de nombreux jeunes se sont impliqués dans des manifestations pour la défense de l’environnement, on pense notamment aux marches pour le climat.
Adopter les bons gestes
Cette journée a pour objectif de faire en sorte que les citoyens et citoyennes adoptent les bons gestes au quotidien. Parmi ceux-ci, le fait de se tourner vers les circuits courts en consommant des produits locaux, mais également de saison ou encore réaliser un tri des déchets.
Dans la vie quotidienne, de nombreuses actions peuvent être menées comme éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, privilégier les transports en commun et le vélo ou encore faire un potager.
Plusieurs municipalités impliquées
Pour cette édition, Jour de la Terre France, en collaboration avec l’Association des Maires de France, soutient aussi les villes qui le veulent dans leurs initiatives pour l’environnement. Ainsi, plusieurs communes ont décidé d’organiser des activités en plein air en suivant un protocole sanitaire adéquat. C’est le cas de Marseille, Paris ou Bordeaux. D’autres actions auront lieu à Strasbourg ou à Reims.
Un certain nombre d’évènements auront lieu comme des visites de jardins, des plantations ou encore des conférences. Un moteur de recherche a été mis en place sur le site du Jour de la Terre pour trouver les activités organisées dans les différentes villes. Des nettoyages de printemps se dérouleront dans de nombreuses communes. Il s’agit de collectes de déchets organisées de manière citoyenne.
De nombreux évènements en ligne
Cette année, avec le contexte sanitaire, certains évènements auront lieu en ligne. De nombreuses thématiques seront abordées comme la gestion des déchets ou les énergies renouvelables. Plusieurs conférences auront lieu notamment sur l’évolution de la législation sur l’environnement ou la déforestation.
Récemment le gouvernement a mis en place un nouveau délit, celui d’écocide. Désormais des personnes ou des entreprises pourront être condamnées si elles dégradent volontairement l’environnement.
Plusieurs chaînes de télévision devraient s’impliquer afin que cette journée puisse se vivre chez soi. Ce fut le cas National Geographic, qui avait diffusé l’année dernière plusieurs documentaires consacrés aux thématiques environnementales.
Découvrez ici le programme complet du Jour de la Terre 2021.
Un rendez-vous mondial
Petit retour en arrière sur les origines de ce rendez-vous écologique important. C’est aux États-Unis, le 22 avril 1970, que le Jour de la Terre a eu lieu la toute première fois. Et depuis cette manifestation a pris une ampleur mondiale. Désormais, plus d’un milliard de personnes, dans plus de 190 pays, participent à ce rendez-vous.
Le mouvement Jour de la Terre France est à l’initiative de la mise en œuvre de campagnes visant à sensibiliser la population en déployant de nombreuses manifestations concrètes. Beaucoup se souviennent du rendez-vous historique du 22 avril 1990 qui avait drainé des millions de personnes, cette année-là le mouvement était devenu mondial.