Enfilez vos chaussures de sport ! Du jeudi 20 mai au lundi 7 juin 2021, l’association Vision du Monde est à l’initiative, pour la troisième fois, d’une course solidaire qui s’appelle Global 6K for Water, les 6 km pour l’eau. Le but étant de favoriser l’accès à l’eau potable dans le monde. Vu le contexte de crise sanitaire, la course aura lieu sous la forme d’un challenge d’une durée de deux semaines via l’application OuiLive. Une course massive sur une journée n’est pas possible cette année.
Retour
Environnement
-
-
L’Ouganda constitue le premier producteur de bananes pour l’est de l’Afrique. Plus des trois quarts des agriculteurs travaillent à la culture de ce fruit. Au cœur de l’alimentation des habitants, la banane permet de réaliser également de la bière. Chaque année, les Ougandais consomment 11 millions de tonnes de bananes. Un chiffre considérable. Afin de réutiliser les déchets liés à la culture de la banane et les valoriser, TexFad, une petite entreprise ougandaise, développe plusieurs objets : tapis, cheveux, paniers... La start-up recycle les tiges de bananes en fibres textiles.
-
L’Afrique du Sud a annoncé, le 2 mai dernier, son intention de proscrire l’élevage des lions en captivité. Ces animaux sont utilisés notamment pour la chasse. Le but pour les autorités est de mettre en avant une dimension plus « authentique » du pays. Ce choix a été pris suite à des indications d’une commission mandatée par le gouvernement pour réfléchir aux règles sur la chasse, le commerce et la captivité de plusieurs espèces comme les léopards, les lions, ou les éléphants.
-
-
Depuis un arrêté paru en 1981, le hérisson est une espèce protégée en France. De nombreuses associations de défense de ce petit mammifère insectivore estiment qu’il est aujourd’hui menacé. Pourtant, c’est un allié précieux du jardinier, notamment parce qu’il se nourrit de limaces, d’escargots et de chenilles, qui font des ravages dans les potagers. Comment l’accueillir dans son jardin et veiller sur lui ?
-
-
Elles sont petites, mais indispensables pour préserver la biodiversité. Difficile à croire, mais nous leur devons une grande partie de notre alimentation et pas seulement le miel. Pourtant les abeilles sont menacées. Comme de nombreuses autres espèces, elles sont en danger d’extinction et tout notre écosystème avec. Heureusement, il est possible pour chacun d’agir à son échelle grâce à de petits gestes qui font une grande différence pour les butineuses. Voici 8 actions simples et efficaces à adopter pour sauver les abeilles.
-
-
Avant d’effectuer vos plantations, il est recommandé de vérifier la santé de vos sols. Il est également indispensable de connaître leur nature, si vous venez d’emménager ou si vous envisagez de vous lancer pour la première fois dans la culture d’un potager. Découvrez ici 2 méthodes pour connaître l’état des sols.
-
Au jardin, toutes les astuces naturelles sont bonnes à prendre pour se passer de pesticides et favoriser la pollinisation. Obtenez des récoltes abondantes sans produits chimiques en complétant vos pratiques écologiques par l’installation d’un hôtel à insectes. Pour attirer les auxiliaires au jardin, nul besoin de dépenser dans un palace flambant neuf. Avec quelques planches et des matériaux de récupération, il est possible de fabriquer soi-même un hôtel à insectes. Laissez-vous guider par ce DIY.
-
Depuis une trentaine d’années, peu de temps avant le 22 avril, l’association Jour de la Terre France souhaite que les citoyennes et les citoyens soient sensibilisés à réduire leur impact sur l’environnement. Pour cette campagne 2021, des actions concrètes seront menées, des rendez-vous virtuels sont prévus, ainsi que des évènements en plein air, aux quatre coins de l’hexagone.
-
Bouteilles, barquettes, sachets, tubes, flacons, pots, bouchons… Le plastique est partout, sous toutes les formes. C’est le conditionnement le plus répandu pour la conservation des aliments, des cosmétiques et de nombreux autres produits. Mais que sait-on réellement du cycle de vie du plastique ? Qu’en est-il de son recyclage ? Et surtout, à quoi correspondent les numéros et lettres des triangles de recyclage sur les emballages plastiques ? Décryptage de ces symboles et de ces différents plastiques.
-
À l’image d’initiatives solidaires comme le covoiturage, les propriétaires de jardins non cultivés et les jardiniers en manque de plantations ont eux aussi leur plateforme numérique de mise en relation. Le site de partage de jardin Plantez chez nous permet de se lancer dans le co-jardinage. Une expérience qui favorise la biodiversité en ville, mais aussi et surtout l’échange autour d'un jardin ou d'un potager. Le concept mise sur le partage de la terre et des récoltes. De belles valeurs humaines à l’origine de duos intergénérationnels et interculturels.
-
Pour faire vos semis en intérieur ou obtenir de belles boutures, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel spécifique : tout ce dont vous avez besoin est probablement déjà présent chez vous. En optant pour la récupération, vous aurez d’aussi bons résultats tout en favorisant le zéro déchet et en réalisant des économies. Vous ne savez pas comment réutiliser vos bouteilles en plastique ? Voici comment les transformer en mini-serres pour vos semis ou vos boutures DIY.
-
Vous voulez aider les oiseaux à se nourrir et avoir le plaisir de les apercevoir dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre ? Voici tous nos conseils pour fabriquer vous-même une mangeoire à oiseaux à partir d’objets de récupération. Réalisée avec des enfants, cette activité DIY est une bonne occasion pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux et de l’environnement. Découvrez 5 idées faciles à réaliser.
-
Appréhender l’espace urbain autrement et agir en faveur de la biodiversité en pleine agglomération c’est possible et c’est en passe de devenir une véritable tradition pour les Nantais. L’agglomération et les communes de la métropole encouragent le fleurissement des façades, des trottoirs et des pieds de murs grâce à des kits de graines distribués gratuitement. Zoom sur la 8ème opération « Ma rue en fleurs », une action participative qui végétalise la ville de Nantes et apporte de la couleur et du baume au cœur dans les quartiers bétonnés.
-
En jardinage, le terme « mulching », qui signifie en anglais « paillage », désigne une technique de tonte de la pelouse sans ramassage d’herbe, celle-ci étant finement broyée et redéposée sur le gazon, comme un paillis. Quels sont les avantages et les inconvénients du mulching ? Comment faut-il pratiquer ? Découvrez ici cette technique de tonte écologique.
-
-
Au rythme des cycles naturels et des changements de saison, les déchets verts s’accumulent sans cesse dans le jardin. Feuilles mortes, tontes de pelouse, résidus d’élagage ou de débroussaillage… Pour s’en débarrasser rapidement, il est souvent d’usage d’y mettre le feu. Pourtant cette pratique est dangereuse, nocive et même interdite à réaliser chez soi. Alors pourquoi ne faut-il rien brûler dans son jardin et quelles sont les solutions pour arrêter et remédier à cette habitude ?
-
Les ménages français dépensent en moyenne un peu plus de 800 euros par an pour l’électricité, et l’énergie représente environ 8,5 % de leur budget. Les dépenses sont donc importantes, d’autant que l’on compte une dizaine d’appareils électriques et électroniques dans chaque foyer de France. Comment réduire sa consommation d’électricité sans perdre en confort ? Découvrez 5 solutions et astuces.
-
À l’initiative du mouvement suédois Fridays for Future, créé par la jeune activiste Greta Thunberg, une grève mondiale pour le climat, climate strike, aura lieu le 19 mars 2021. À travers des rassemblements, réels et virtuels, aux quatre coins de la planète, les organisateurs demandent aux dirigeants politiques des réponses concrètes à la crise climatique. Climate Strike
-
En 2020, les poissons d’eau douce, oubliés du monde, ont vu leur population s’effondrer drastiquement. Minimisée par rapport à la déforestation ou le plastique dans les océans, l’extinction massive des poissons d’eau douce met pourtant en danger un écosystème dont nous sommes tous interdépendants. En vue de la tenue de la COP15, WWF et 15 ONG lancent un cri d’alerte sur cet effondrement dans un rapport mentionnant les nombreuses espèces totalement disparues et celles en grand danger d’extinction.
-
-
Pour contribuer à la sauvegarde de la faune locale et enrayer le déclin des espèces d’oiseaux, chacun peut faire sa part de colibri. Nul besoin d’être spécialiste en ornithologie pour accueillir chez soi un refuge pour les oiseaux labellisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Du balcon au jardin, en créant les conditions propices à l’accueil des différentes espèces, vous pourrez observer de chez vous le ballet apaisant des oiseaux, écouter leurs vocalisations mélodieuses et peut-être même voir les oisillons quitter le nid pour leur premier vol. Fabriquez facilement un repaire pour les oiseaux DIY chez vous grâce au programme « Refuges LPO ».
-
Pour limiter l’impact environnemental de nos modes de vie, il est nécessaire de mieux consommer. Mais il faut aussi mieux jeter. Or, face à la diversité des déchets générés par les activités humaines, il est possible de se retrouver à court de solutions même avec la meilleure volonté. C’est pourquoi l’Ademe a mis au point un guide sous forme de moteur de recherche pour retrouver à portée de clic le sort à réserver à chaque produit. Appareils électriques, pots de peinture, huiles de vidange... où jeter ces déchets ? Le moteur de recherche y répond très précisément.