Tandis que cette période de confinement est de plus en plus difficile à supporter pour les humains, les animaux, eux, en profitent. Dans le calme du confinement, des dauphins du Bosphore ont été aperçus jouant tout près des rives à Istanbul.
Retour
Environnement
-
-
-
De nombreux Français ont signé une pétition réclamant un « accès responsable à la nature en période de confinement ». Ils revendiquent le droit et le besoin de se promener au grand air tout en respectant les règles de distanciation sociale. Mais pour l’instant, les règles de sortie sont strictes et doivent être respectées par tous, sous peine d’amende.
-
-
En pleine pandémie de Covid-19, la moitié de la planète est confinée, les humains sont forcés de ralentir et de laisser la nature reprendre ses droits. Ce n’est pas la première fois que lors d’une épidémie les scientifiques mettent en cause l’activité humaine sur l’environnement. Les pandémies sont-elles liées à la destruction de la biodiversité ?
-
-
-
La start-up française Carbios a trouvé un procédé révolutionnaire pour recycler le plastique à l’infini en utilisant des enzymes. Une innovation qui attire déjà l’attention de grandes entreprises comme L’Oréal, Pepsico ou Nestlé et qui a récemment fait l’objet d’une publication dans la célèbre revue scientifique Nature. Le point sur cette découverte qui pourrait un jour mettre un terme à la pollution plastique.
-
Il existe de nombreuses entreprises qui recyclent les déchets. Mais très peu sont spécialisées dans le traitement des déchets difficilement recyclables. C’est pour cette raison que TerraCycle s’impose comme un maillon incontournable grâce à un mode de recyclage quasi infini. Zoom sur cette entreprise innovante.
-
25 % de l’empreinte carbone des Français se trouve dans leur assiette, l’alimentation étant responsable d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. D’où proviennent ces émissions ? Comment les réduire ? Petit bilan pour mieux comprendre comment remplir son caddie tout en préservant l’environnement.
-
-
Chaque année, 4 300 milliards de mégots sont jetés à travers le monde. Un chiffre qui donne le tournis. Taylor Lane, un designer américain, a imaginé un projet original pour recycler ce type de déchet. Il s’est lancé dans la création d’une planche de surf à partir de mégots de cigarettes qu’il a récoltés.
-
-
L’urgence écologique n’est plus camouflable. Les faits sont réels et leurs conséquences terribles pour l’avenir de la planète. Aujourd’hui, nous savons qu’il est nécessaire de changer nos habitudes de vie et de renoncer à certains de nos conforts qui sont loin d’être écologiques. Des recommandations sont suggérées pour sortir la tête de l’eau, mais sommes-nous réellement prêts à changer certaines choses ?
-
-
-
-
L’épidémie de Coronavirus provoque des annulations massives de voyages et de billets d’avion. Mais avec la règle du « use it or lose it », les compagnies aériennes n’ont pas d’autres choix que de faire voler leurs avions sans passagers à bord. Une situation inacceptable lorsque l’on connaît l’impact d’un vol en avion sur l’environnement. La Commission européenne a promis de remédier rapidement à cela.
-
Le Réseau Action Climat a analysé le programme d’une quarantaine de candidats aux municipales 2020 pour les 9 communes les plus émettrices de GES (gaz à effet de serre) avec l’idée de savoir combien sont véritablement prêts à prendre des mesures écologiques face à la crise environnementale que nous traversons. Le point dans cet article.
-
-
-
L’objectif de la France est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, c’est-à-dire ne pas émettre plus de 80 mégatonnes de CO2 par an. Si elle respectait dès aujourd’hui cet objectif, elle aurait déjà dépassé ce quota annuel. En effet, jeudi 5 mars 2020, la France a atteint son « jour du dérèglement ». Elle est désormais a découvert, et creusera sa dette envers le climat jusqu’à la fin de l’année.
-
-
Les consommateurs sont plus nombreux à vouloir connaître l’impact des vêtements qu’ils achètent sur l’environnement. Pour répondre à cette demande de plus en plus pressante, l’industrie de la mode et le gouvernement travaillent à l’instauration d’un système de notation allant de A à E. Une note environnementale qui devrait bientôt être étiquetée sur nos vêtements. Le point dans cet article.
-
Tous ces appareils que nous utilisons quotidiennement, pc, tablettes, smartphones et autres objets connectés génèrent de la pollution. Les data centers, ou centres de données, qui abritent des milliers de serveurs consomment énormément d’électricité. Voici cinq astuces simples pour participer à votre échelle à la réduction de l’impact du numérique sur l’environnement.