1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement



  • Des Français confinés signent une pétition pour « un accès à la nature responsable »
    De nombreux Français ont signé une pétition réclamant un « accès responsable à la nature en période de confinement ». Ils revendiquent le droit et le besoin de se promener au grand air tout en respectant les règles de distanciation sociale. Mais pour l’instant, les règles de sortie sont strictes et doivent être respectées par tous, sous peine d’amende.

  • Une entreprise bretonne recycle les mégots en mobilier urbain
    L’entreprise bretonne « MéGo ! » est passée maîtresse dans l’art de recycler les mégots de cigarettes. Par un procédé innovant, elle les transforme en mobilier urbain. Zoom sur cette innovation géniale. 

  • L’activité humaine est elle responsable de l’épidémie de Covid-19  ?
    En pleine pandémie de Covid-19, la moitié de la planète est confinée, les humains sont forcés de ralentir et de laisser la nature reprendre ses droits. Ce n’est pas la première fois que lors d’une épidémie les scientifiques mettent en cause l’activité humaine sur l’environnement. Les pandémies sont-elles liées à la destruction de la biodiversité ?

  • Comment apprendre à jardiner aux enfants ?
    Invitez les enfants à découvrir le plaisir du jardinage, ainsi qu’à observer la croissance des fleurs, légumes et plantes vertes. Que vous ayez un jardin ou que vous viviez en appartement, apprendre à jardiner devrait les fasciner ! Voici quelques petites astuces pour vous aider.

  • Les tortues luths réapparaissent en Thaïlande grâce au confinement
    Une espèce en voie de disparition, la tortue luth, réapparait sur les plages désertes thaïlandaises grâce au confinement des humains. Dans cet article, on vous dit tout sur la réapparition de cette tortue que l’on croyait disparue depuis 5 ans.

  • Une start-up française recycle les déchets plastiques à l’infini
    La start-up française Carbios a trouvé un procédé révolutionnaire pour recycler le plastique à l’infini en utilisant des enzymes. Une innovation qui attire déjà l’attention de grandes entreprises comme L’Oréal, Pepsico ou Nestlé et qui a récemment fait l’objet d’une publication dans la célèbre revue scientifique Nature. Le point sur cette découverte qui pourrait un jour mettre un terme à la pollution plastique.

  • TerraCycle collecte et recycle les déchets non recyclables
    Il existe de nombreuses entreprises qui recyclent les déchets. Mais très peu sont spécialisées dans le traitement des déchets difficilement recyclables. C’est pour cette raison que TerraCycle s’impose comme un maillon incontournable grâce à un mode de recyclage quasi infini. Zoom sur cette entreprise innovante.

  • Qu’est-ce que l’empreinte carbone des aliments ?
    25 % de l’empreinte carbone des Français se trouve dans leur assiette, l’alimentation étant responsable d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. D’où proviennent ces émissions ? Comment les réduire ? Petit bilan pour mieux comprendre comment remplir son caddie tout en préservant l’environnement.

  • Attention aux animaux quand on jardine pendant le confinement
    En cette période de confinement, certains en profitent pour s’occuper de leur jardin. Mais pour ne pas mettre en danger les animaux, voici 3 choses à éviter quand on jardine.

  • Un Américain fabrique une planche de surf à partir de mégots de cigarettes
    Chaque année, 4 300 milliards de mégots sont jetés à travers le monde. Un chiffre qui donne le tournis. Taylor Lane, un designer américain, a imaginé un projet original pour recycler ce type de déchet. Il s’est lancé dans la création d’une planche de surf à partir de mégots de cigarettes qu’il a récoltés.

  • 97 tortues imbriquées naissent sur une plage brésilienne grâce au confinement
    Un peu partout dans le monde, des mesures de confinement ont été prises. La bonne nouvelle, c’est que la nature en profite, comme nous pouvons le voir au Brésil, où 97 bébés tortues d’une espèce en danger sont nés et ont tranquillement rejoint l’océan. La bonne nouvelle du jour dans cet article.

  • Êtes-vous prêts à renoncer à certaines choses pour sauver la planète ?
    L’urgence écologique n’est plus camouflable. Les faits sont réels et leurs conséquences terribles pour l’avenir de la planète. Aujourd’hui, nous savons qu’il est nécessaire de changer nos habitudes de vie et de renoncer à certains de nos conforts qui sont loin d’être écologiques. Des recommandations sont suggérées pour sortir la tête de l’eau, mais sommes-nous réellement prêts à changer certaines choses ?

  • Comment participer au comptage des oiseaux durant le confinement ?
    En période de confinement, on peut se sentir un peu à l’étroit. La LPO vous invite à vous mettre à la fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin 10 minutes par jour et de l’aider à réaliser des comptages d’oiseaux ! Ça vous tente ?

  • La nature et les animaux reprennent leurs droits pendant le confinement
    L’épidémie de Covid-19 est une catastrophe pour les humains, mais une bénédiction pour la planète. Là où l’activité humaine est fortement réduite, la nature et les animaux reprennent leurs droits, parfois d’une façon assez cocasse. Enfin un article à ce sujet qui donne le sourire.


  • L'UE prend des mesures pour éviter les vols sans passagers pendant l'épidémie de Coronavirus
    L’épidémie de Coronavirus provoque des annulations massives de voyages et de billets d’avion. Mais avec la règle du « use it or lose it », les compagnies aériennes n’ont pas d’autres choix que de faire voler leurs avions sans passagers à bord. Une situation inacceptable lorsque l’on connaît l’impact d’un vol en avion sur l’environnement. La Commission européenne a promis de remédier rapidement à cela.

  • Municipales 2020 : Qui sont les candidats les plus écolos ?
    Le Réseau Action Climat a analysé le programme d’une quarantaine de candidats aux municipales 2020 pour les 9 communes les plus émettrices de GES (gaz à effet de serre) avec l’idée de savoir combien sont véritablement prêts à prendre des mesures écologiques face à la crise environnementale que nous traversons. Le point dans cet article.

  • Opération Patathon : glaner pour réduire le gaspillage alimentaire
    Le Patathon est une initiative lancée par les banques alimentaires, le Gappi, Enactus et McCain. Depuis 2016, des « glaneurs » arpentent les champs de pommes de terre après récolte pour récupérer les surplus oubliés et les donner à des associations caritatives.

  • La bouteille Abeilles de Qwetch en soutien aux apiculteurs
    Implanter de nouvelles ruches sur le territoire pour favoriser le retour des abeilles, c’est le pari lancé par la marque Qwetch et « Un toit pour les abeilles ». Pour chaque bouteille Bee vendue, Qwetch reverse 2 euros pour aider les abeilles à repeupler les campagnes. Explications.

  • Climat : La France a atteint le « jour du dérèglement » jeudi 5 mars 2020
    L’objectif de la France est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, c’est-à-dire ne pas émettre plus de 80 mégatonnes de CO2 par an. Si elle respectait dès aujourd’hui cet objectif, elle aurait déjà dépassé ce quota annuel. En effet, jeudi 5 mars 2020, la France a atteint son « jour du dérèglement ». Elle est désormais a découvert, et creusera sa dette envers le climat jusqu’à la fin de l’année.

  • Nourrir les oiseaux sauvages avec du pain nuit à leur santé
    Qui n’a pas déjà donné du pain aux oiseaux ? Pourtant, cette pratique, qui part d’une bonne intention, est très dangereuse pour leur santé. Les oiseaux aquatiques notamment en paient le prix fort. En quoi nourrir les oiseaux sauvages avec du pain est-il dangereux ?

  • Les vêtements bientôt notés de A à E selon leur impact sur l'environnement
    Les consommateurs sont plus nombreux à vouloir connaître l’impact des vêtements qu’ils achètent sur l’environnement. Pour répondre à cette demande de plus en plus pressante, l’industrie de la mode et le gouvernement travaillent à l’instauration d’un système de notation allant de A à E. Une note environnementale qui devrait bientôt être étiquetée sur nos vêtements. Le point dans cet article.

  • Cinq astuces pour réduire son empreinte numérique
    Tous ces appareils que nous utilisons quotidiennement, pc, tablettes, smartphones et autres objets connectés génèrent de la pollution. Les data centers, ou centres de données, qui abritent des milliers de serveurs consomment énormément d’électricité. Voici cinq astuces simples pour participer à votre échelle à la réduction de l’impact du numérique sur l’environnement.