Ma Petite Planète : un jeu de société, trois semaines de défis écolos Lecture : 5 min
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Ma Petite Planète : un jeu de société, trois semaines de défis écolos

L’association Ma Petite Planète, fondée en 2019, a mis au point un jeu de société numérique qui consiste, pendant 3 semaines, à relever des défis écologiques en famille, entre amis ou entre collègues, mais aussi à l’école.

Des ligues écologiques pour une prise de conscience ludique

Le jeu consiste à rejoindre une ligue de 6 à 24 joueurs, divisée en deux équipes. L’objectif est de relever un maximum de défis écologiques, tout en évitant les points malus qui sont liés à des actions néfastes pour l’environnement.

Les défis sont variés et ont en commun d’avoir un impact positif sur l’environnement. Il peut par exemple être question de planter un arbre, de semer des légumes, de se passer de papier toilette ou de se rendre au travail à vélo pendant une semaine, de recycler un objet ou encore d’organiser une opération de ramassage de déchets.

Les défis s’inscrivent dans de nombreux domaines, comme la biodiversité, la mobilité, la solidarité, l’alimentation, les déchets, l’éducation, la consommation ou encore les dépenses énergétiques. Ils correspondent à des actions permettant de réduire son impact environnemental, et ont pour objectif d’accompagner les joueurs dans leur transition écologique.

Le lancement d’une application

Jusqu’ici, les défis étaient centralisés sur Google Sheets et les discussions entre joueurs avaient lieu sur des messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger.

Depuis peu, l’association Ma Petite Planète a lancé sa propre application, pour permettre une utilisation plus simple et offrir de nouvelles fonctionnalités. Chaque joueur a rapidement accès à son profil, peut valider plus facilement ses défis et possède une vision d’ensemble sur la compétition, qui regroupe plusieurs ligues composées de teams aux noms évocateurs, comme la team Hulot ou la team Greta.

L’association propose chaque année trois éditions, qui s’adressent au grand public mais aussi aux entreprises et aux écoles. La dernière édition grand public a débuté lundi 25 janvier.

Dans les entreprises, le jeu a pour mission de renforcer la cohésion d’équipe autour d’un objectif commun : la mise en place de pratiques écoresponsables sur le lieu de travail. Dans les écoles, il permet une sensibilisation ludique aux thématiques environnementales.

Depuis son lancement, le jeu a connu 8 éditions et rassemblé 6000 joueurs, qu’il s’agisse d’écoliers, d’employés ou de particuliers. 75 000 défis ont été relevés, et 31 établissements scolaires ont participé à cette compétition écologique.