Info COVID 19 : nous continuons d'assurer les livraisons malgré la situation sanitaire. Prenez soin de vous
Calculer son impact carbone avec le simulateur de l’Ademe Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Calculer son impact carbone avec le simulateur de l’Ademe

Calculer son impact carbone avec le simulateur de l’Ademe

Quel est notre impact GES (Gaz à effet de serre) ? Pour le savoir, il est possible de calculer son empreinte carbone individuelle via le simulateur « Nos Gestes Climat » de l’Ademe.

Face aux enjeux environnementaux, il est important de prendre conscience de l’impact GES de ses actions. Pour cela, l’Ademe, Agence de la transition écologique, a mis au point simulateur d’empreinte carbone individuelle : « Nos Gestes Climat ». Zoom sur cet outil.

Quel est l’intérêt du simulateur d’empreinte carbone ?

Le simulateur Nos Gestes Climat, développé par l’équipe Ecolab de l’Ademe en partenariat avec l’association Bilan Carbone, permet de calculer son empreinte carbone individuelle et d’adapter son mode de vie et de consommation dans le but de la réduire.

Il vise aussi à informer, et aide à la prise de conscience de l’impact GES de ses gestes et de ses choix quotidiens, qu’il s’agisse des moyens de transport utilisés, du type d’alimentation ou encore de l’énergie dépensée pour se chauffer.

La nouvelle version élaborée par l’Ademe a permis d’affiner le calcul du bilan carbone lié à la construction d’une voiture, en prenant en compte le nombre moyen de passagers et l’utilisation dans le temps.

Comment fonctionne le simulateur Nos Gestes Climat ?

Le simulateur offre deux possibilités : calculer son empreinte carbone individuelle, et mettre en place des actions concrètes pour réduire son impact GES.

Dans la rubrique « Faire le test » du simulateur, il est possible de calculer son empreinte dans divers domaines, du numérique à l’alimentation, en passant par le logement, l’achat de vêtements, d’appareils électroménagers ou encore le transport.

Dans la rubrique « Passer à l’action », de nombreuses pistes sont proposées par l’Ademe pour diminuer son empreinte carbone. Parmi elles, réduire sa consommation de viande, baisser son chauffage de 1 °C ou encore éteindre systématiquement les appareils en veille.