Tempête Barbara : les départements en vigilance orange Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Tempête Barbara : les départements en vigilance orange

Tempête Barbara : les départements en vigilance orange

La tempête Barbara souffle actuellement encore fort, des vents violents et rafales à plus de 120 km/h ont eu lieu. Informez-vous ici sur les conditions météo et les départements placés en vigilance orange en direct. Soyez prudents !

 

Tempête Barbara : la situation en direct

10 h 30 La vigilance orange est levée

Il n’y a actuellement plus de départements en vigilance orange pour vent violent depuis ce mercredi matin 10 h. La plupart du territoire est désormais en vigilance jaune. Il n’y a plus de phénomènes dangereux en prévision, mais il faut toutefois rester attentifs et en alerte de l’évolution de la situation.

 

Comment s’informer sur l’évolution de la situation en direct ?

Après Alex, c’est au tour de Barbara de sévir. Il s’agit de la deuxième tempête de 2020. Suivez ici l’évolution de la tempête Barbara en direct sur VigiMétéoFrance.

 

Tempête Barbara : 12 départements en vigilance orange 

Le 20 octobre, 12 départements ont été placés en alerte météo vigilance orange dans le sud-ouest de la France : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aveyron, Cantal, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône et Tarn.

Les rafales de vent sont restées fortes ce matin très tôt avant de ralentir lentement au cours de la matinée. Le calme est de retour.

Quels sont les dégâts provoqués par Barbara ?

Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Iraty en haute montagne, des rafales ont été enregistrées à plus de 190 km/h. Des vents violents ont déferlé également dans les vallées avec des rafales enregistrées à une vitesse de 100 km/h à Pau et 120 km/h à Bustince provoquant de gros dégâts, tels que des coupures d’électricité et des chutes d’arbres. 700 techniciens Enedis ont été mobilisés et 200 salariés d’entreprises prestataires pour réparer les dégâts.

Les pompiers sont fortement sollicités, ils ont reçu plus de 300 appels notamment pour intervenir sur des routes où il y a eu des chutes de poteaux et d’arbres. 76 000 foyers ont notamment été privés d’électricité mercredi matin, 19 000 en Pyrénées-Atlantiques, dont 6 500 en Béarn, et 1 500 dans les Landes.