Les triangles numérotés
Parmi les divers symboles de recyclage, on trouve parfois des triangles noirs à l’intérieur desquels est inscrit un numéro allant de 1 à 7. Ces numéros désignent les différents types de plastique qui composent l’emballage, et qui peuvent être traités dans les centres de tri.
Voici les différents plastiques auxquels correspondent les numéros :
- Numéro 1 : PETE ou polytéréphtalate d’éthylène
- Numéro 2 : HDPE ou polyéthylène haute densité
- Numéro 3 : V ou PVC, polychlorure de vinyle
- Numéro 4 : LDPE ou polyéthylène basse densité
- Numéro 5 : PP ou polypropylène
- Numéro 6 : PS ou polystyrène expansé
- Numéro 7 : « Other », désigne tous les autres types de plastiques
Théoriquement, tous ces plastiques sont recyclables. Pourtant, la plupart du temps, seuls les plastiques de type 1 et 2 sont recyclés lorsqu’ils placés dans la poubelle de tri, en raison des coûts et des équipements qu’impliquent les autres catégories de plastiques.
Le ruban de Möbius
Ce logo est le symbole universel du recyclage depuis 1970. Il indique que l’emballage sur lequel il est apposé est techniquement recyclable, et que les filières de tri et de valorisation sont opérationnelles. Pour autant, il ne garantit pas que l’emballage sera bel et bien recyclé : tout dépend des infrastructures disponibles à proximité du lieu de collecte.
Lorsque le ruban de Möbius indique un pourcentage, celui-ci désigne la proportion de matériaux recyclés présents dans l’emballage en question.
La poubelle barrée
Ce symbole signifie que le produit ou l’emballage sur lequel il est apposé ne doit pas être jeté dans une poubelle classique, mais déposé dans un point de collecte spécifique. On les trouve par exemple sur les piles, pour lesquelles il existe environ 60 000 points de collecte répartis sur tout le territoire français.
Le point vert
Ce symbole ne signifie pas, contrairement à ce qu’il laisse supposer, que l’emballage est recyclable, mais que le fabricant contribue au financement de la filière du tri et du recyclage. En France, il n’est plus obligatoire sur les emballages depuis janvier 2017, et disparaît petit à petit.
Triman
Le logo Triman est apparu en 2015. Il a pour but d’harmoniser la signalétique des produits recyclables, et indique donc que l’emballage sur lequel il est apposé est recyclable. Il est obligatoire sur les notices, les produits dématérialisés et les emballages des produits recyclables, à l’exception du verre.
Tidyman
Ce pictogramme peut induire en erreur : il n’est en effet pas du tout lié au recyclage, et a simplement pour but d’inciter les consommateurs à jeter leurs emballages dans une poubelle, quelle qu’elle soit.
Verre recyclable
Ce symbole signifie que le produit en verre sur lequel il est apposé est recyclable. Tous les verres ne le sont pas : les bocaux, bouteilles et pots peuvent être recyclés, à la différence de la vaisselle par exemple.
Acier recyclable
Tous les produits et emballages en acier sont recyclables à 100 %. Vous pouvez les mettre dans votre poubelle de tri ou les amener directement dans une déchetterie.
Aluminium recyclable
Ce symbole indique que le produit ou l’emballage concerné est en aluminium. Ce matériau est 100 % recyclable, à l’infini, sans que ses propriétés ne soient altérées. Comme pour les déchets en acier, il est possible de placer les déchets en aluminium dans la poubelle de tri ou de les apporter directement à la déchetterie.