Que met-on dans la poubelle bleue ?
Afin d’assurer le tri sélectif des déchets, les collectivités territoriales mettent en place des poubelles de différentes couleurs. En fonction de votre commune de résidence, vous pouvez ainsi avoir, outre la bleue, une poubelle :
- Verte, pour le verre
- Jaune, pour les plastiques, cartons et emballages
- Rouge, pour le métal
- Grise/Noire, pour les déchets organiques et autres déchets non triés
La poubelle bleue reçoit tous les emballages papier, les cartons de petite taille ou alors découpés, les feuilles et sacs en papier, les magazines et prospectus, les journaux, les enveloppes... à condition qu’ils soient vides et sans salissures.
En fonction des villes et des bacs à tri mis à disposition des usagers, d’autres déchets pourront être jetés dans la poubelle bleue, ainsi des bouteilles et flaconnages en plastique en l’absence de poubelle jaune. Renseignez-vous auprès du service du tri des déchets de votre commune de résidence pour connaître ses réglementations spécifiques.
Dans tous les cas, ne jetez pas dans le bac bleu le polystyrène qui serait présent dans les cartons dont vous souhaitez vous débarrasser, ni les sacs poubelles ou le verre. Si vous hésitez sur un déchet, mettez-le dans la poubelle traditionnelle (grise, noire ou brune).
Que deviennent les déchets de la poubelle de recyclage bleue ?
Après ramassage des déchets recyclables de la poubelle bleue, ceux-ci sont envoyés dans un centre de tri où ils sont séparés à la main ou mécaniquement, en fonction de leur nature. Des balles de papier et d’autres de cartons sont alors conçues et expédiées dans des usines papetières.
Le carton y est broyé puis immergé dans de l’eau. Ce traitement permet de dissocier les différents éléments qui le composent et de ne garder finalement que la FCR (fibre cellulosique de récupération), qui est une nouvelle matière première destinée à fabriquer des papiers et cartons neufs.
La FCR n’est pas exploitable immédiatement, il ne s’agit à sa création que d’une pâte qu’il faut désencrer, sécher puis reconditionner sous la forme de bobines. Ces dernières permettront de fabriquer de nouveaux cartons, ou bien du papier hygiénique, du papier cadeau ou des serviettes en papier s’il s’agit de bobines provenant de briques alimentaires.
Les produits en papier ou carton achetés en magasin disposent d’un logo APUR (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) qui indique le pourcentage de matière recyclée qu’ils contiennent.
Les bienfaits du tri des emballages et papiers recyclables
Le principal effet bénéfique au recyclage des emballages papier et carton est environnemental. En donnant une seconde vie à ces matières d’origine végétale, le tri permet de réduire les déforestations qui dégradent la planète.
Plus de 8 millions de tonnes de papiers et cartons sont collectés chaque année en France, si aucune filière de recyclage n’était mise en place, la destruction des arbres nécessaires à la fabrication du papier serait accrue.
Un peu plus de 65 % des emballages papier et carton sont recyclés, cela signifie qu’il y a encore une marge de progression possible pour améliorer l’environnement dans lequel nous vivons. En jetant ce type de déchets dans la poubelle bleue, vous contribuez ainsi à la sauvegarde de la planète.
Ce geste éco-responsable est aussi citoyen : outre le fait qu’il favorise la création d’emplois, il permet aux agents travaillant dans les centres de tri de gagner en rapidité et en efficacité puisqu’il leur facilite la séparation des déchets.