Un arrêté municipal contre l’exploitation animale dans les cirques
Élu le 28 juin 2020 avec près de 56 % des voix, le maire de Villers-sur-Mer, Thierry Granturco, a fait du bien-être animal un des piliers de sa campagne.
Dès le 10 juillet, il a pris une première mesure, sous la forme d’un arrêté visant à interdire la présence de cirques et de spectacles avec animaux sur la commune. Une décision qui lui a valu des soutiens, mais aussi de nombreuses oppositions, notamment celle de l’Association de défense des cirques de famille.
Interrogé le 26 juillet par France 3 Normandie, le maire de Villers-sur-Mer, qui a transformé le terrain réservé aux cirques avec animaux en un chantier de construction d’un Ehpad, déclarait : « Je ne peux pas considérer qu’un animal qui est extrait de son milieu naturel, qui passe une partie de sa vie en cage et qui en passe une autre dans des camions à être transporté de ville en ville et qu’on dresse à faire n’importe quoi pour un public de moins en moins nombreux est bien traité ».
À l’heure actuelle, 430 autres communes françaises ont pris position en faveur de l’interdiction sur leur territoire de cirques et de spectacles avec animaux.
La création d’une association de protection animale
Pour pouvoir mettre en place des actions concrètes en faveur de la défense des animaux, la mairie de Villers-sur-Mer a créé l’Association villersoise pour les animaux (AVA), dont le copilotage est assuré par l’équipe municipale et qui reçoit un soutien financier et logistique de la commune.
L’AVA a créé un abri pour chats errants, au sein d’un local auquel les chats accèdent librement par une chatière. Ils peuvent ainsi se mettre au chaud et se nourrir grâce à des distributeurs automatiques de croquettes. Un deuxième abri est en cours de construction sur la commune. La municipalité souhaite également stériliser ces chats, les identifier, les soigner et les faire adopter lorsque c’est possible, et réfléchit en parallèle à des actions de protection à destination des chiens abandonnés.
Depuis 2016, la commune de Villers-sur-Mer est liée par une convention à la fondation 30 millions d’amis, qui prend en charge à hauteur de 50 % les frais occasionnés par l’identification et la vaccination des chats errants.
La municipalité a également noué un partenariat avec le centre de soin de la Dame Blanche, situé à Valorbiquet dans le Calvados, qui accueille 1200 animaux chaque année. Dans le cadre de ce partenariat, la Dame Blanche vient récupérer les animaux malades situés sur la commune de Villers-sur-Mer, surveille la faune des marais et se prépare à mener des actions éducatives à destination des enfants.
Par ailleurs, la municipalité propose une prise en charge financière des frais vétérinaires pour les propriétaires d’animaux en proie à des difficultés, sous conditions de ressources. Elle a aussi mis en place un système de parrainage pour inciter les personnes de plus de 75 ans à adopter un animal : le parrain s’engage à prendre en charge l’animal en cas de problème.