La CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne) a rendu un arrêt le jeudi 24 octobre dans laquelle elle condamne la France pour ne pas avoir protégé ses citoyens de la pollution de l’air. Cette condamnation vient en conséquence de nombreux avertissements de Bruxelles depuis plusieurs années et de mesures insuffisantes pour améliorer la qualité de l’air. Explications dans cet article.
Retour
Environnement
-
-
-
-
Une consultation publique a récemment eu lieu sur la protection des populations contre l’utilisation des pesticides. Dans un rapport publié le 17 octobre 2019, l’association de défense de l’environnement Générations Futures fait le point sur les règles prises ou à venir pour prévenir les risques sur la santé des riverains des pulvérisations de pesticides. Décryptage.
-
-
-
-
150 citoyens volontaires tirés au sort sont arrivés à Paris ce vendredi 4 octobre pour participer à la convention citoyenne pour le climat. Un weekend de travail par mois où l’on demandera aux citoyens avis et propositions pour réduire drastiquement les émissions de CO2. Comment s’est déroulé ce premier volet ? Compte rendu.
-
Les climatosceptiques adorent dirent que l’impact de l’homme sur l’environnement n’est pas si importante que ça, que les volcans aussi émettent du CO2 dans l’atmosphère et que la Terre retrouve toujours son équilibre. Grâce une série d’études scientifiques, des chercheurs démontent ces arguments et rappellent que l’Homme pollue beaucoup plus que les volcans. Zoom sur cette étude.
-
Le transport aérien et souvent montré du doigt en raison de la pollution qu’il génère. Dans une interview accordée au Parisien, la directrice générale d’Air France Anne Rigail a annoncé que l’entreprise compenserait 100 % des émissions de CO2 de ses vols intérieurs dès le 1er janvier 2020. Explications.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
En moyenne, un bébé porte des couches durant les trois premières années de sa vie, soit environ entre 3 800 et 4 800 couches au total. Depuis quelques années, la composition de ces protections inquiète les parents, les poussant ainsi à trouver d’autres solutions. Voici la liste des alternatives plus saines aux couches jetables.
-
-
-
-
-
Maquillage, produits de nettoyage, produits alimentaires, ameublement…, nous vivons entourés d’objets qui nous paraissent inoffensifs. Pourtant, certains d’entre eux contiennent des substances nocives suspectées ou avérées. 60 millions de consommateurs, l’Anses et l’UFC Que Choisir ont levé le voile sur de nombreux produits du quotidien étant dangereux pour la santé.
-