Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Les stations de ski sur la piste écoresponsable Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Les stations de ski sur la piste écoresponsable

Les stations de ski sur la piste écoresponsable

Aujourd’hui, associer tourisme et respect de la nature, en zone de montagne, est un vrai défi. Plusieurs stations de ski développent de vraies actions à dimension environnementale et déploient des projets à caractère écoresponsable : baisse des dépenses d’énergie, respect de la biodiversité… Zoom sur ces stations écoresponsables.

Les questions environnementales sont devenues des préoccupations importantes pour les Français. La hausse des températures, le dérèglement climatique ou la pollution sont des problématiques particulièrement prégnantes dans les stations de sport d’hiver en France. On observe, par exemple, des chutes de roches, une fonte plus rapide des glaciers. De nombreux effets sont déjà visibles.  

Flocon Vert : un label écoresponsable

Label "Flocon vert" écoresponsable

Face à ce phénomène, certaines stations veulent réussir à associer la rentabilité économique et la préservation de l’environnement. Des initiatives sont prises dans le domaine de la mobilité écoresponsable avec le développement des transports en commun ou des voitures électriques. L’accent est aussi mis sur la diminution des dépenses d’énergie. Un positionnement signalé grâce à un nouveau label nommé Flocon vert. Il existe depuis 2011 et c’est l’association Mountain Riders qui en est à l’initiative. Pour le moment, 9 stations dans l’hexagone ont obtenu cette distinction. Pour pouvoir décrocher ce label, les stations doivent respecter 21 critères fondés sur les démarches d’aménagement et de préservation des zones protégées, mais aussi des actions visant à sensibiliser les plus jeunes.

La Pierre Saint-Martin : station de ski écoresponsable

La station de La Pierre Saint-Martin, en Pyrénées-Atlantiques, fait partie de ces stations écoresponsables. Les dirigeants ont mené des actions afin de réduire la quantité de neige artificielle produite, car ce processus est très énergivore. L’accent a été mis aussi pour réduire les dépenses énergétiques dans la station. Les responsables d’engins ont suivi une formation à l’écoconduite pour diminuer la consommation des dameuses. 

La station de Valberg protège la faune et la flore

Autre exemple emblématique : la station de Valberg, dans les Alpes. Un programme de protection de la faune et de la flore a été mis en place. L’idée est de préserver les espaces où vivent certains oiseaux. Il s’agit aussi d’éviter de gêner la vie de la faune par des éclairages de nuit. La consommation d’électricité a également baissé. La station des Rousses, dans le Jura, s’inscrit dans la même dynamique. La station mène des initiatives concernant les dépenses énergétiques et privilégie les énergies locales comme le bois. La station développe le tri des déchets et le recyclage.