Les abeilles disparaissent et les pesticides y sont pour beaucoup. Un nouveau décret vient d’interdire deux nouveaux produits phytosanitaires, reconnus nocifs pour les populations d’abeilles. Depuis le 1er janvier 2020, le flupyradifurone et le sulfoxaflor, nuisibles pour les colonies, sont désormais proscrits en France. Explications.
Retour
Environnement
-
-
Le réchauffement climatique frappe l’Arctique de plein fouet. 2019 est considéré comme la deuxième année la plus chaude depuis 1900. La température se réchauffe deux fois plus vite au Pôle Nord que dans le reste de la planète, un phénomène que les scientifiques nomment « l’amplification arctique ». Quelles en sont les raisons ? À quoi doit-on s’attendre dans les années à venir ?
-
En 2018, la vente de produits phytosanitaires a fortement augmenté malgré les plans gouvernementaux dont l’objectif était de réduire leur utilisation. Élisabeth Borne souhaite cependant poursuivre la politique de restriction avec une interdiction des pesticides pour tous les usages non agricoles, et ce avant l’été 2020.
-
-
-
-
L’Australie s’embrase et les animaux se meurent par millions. Le réchauffement climatique est la première cause à ces énormes brasiers. Impuissant, l’Homme est aujourd’hui face à son propre destin. Ce pour quoi la WWF France lance un appel aux dons pour venir en aide aux animaux d’Australie. Une collecte de fonds nécessaire pour les Koalas aujourd’hui menacés d’extinction.
-
C’est une grande première en France, l’association REWILD a fait appel au journaliste Hugo Clément pour solliciter l’aide des Français et ainsi racheter le zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan. Le but est simple : soigner et libérer les animaux captifs, dans la nature. Un message plutôt bien reçu par les followers d’Hugo Clément, puisque l’objectif a été atteint avec brio en quelques jours.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
75 % des Français utilisent des pesticides à la maison, parfois sans même lire la notice. En raison des risques que cela implique pour la santé et pour l’environnement, le gouvernement a saisi l’ANSES (l’agence sanitaire nationale) pour interdire la vente libre de certains produits. Revue de détail.