Au Brésil, environ 10 000 km carrés de forêts vierges amazoniennes ont été rasés par mois en 2019. Ce chiffre faramineux vient d’être dévoilé par des sources officielles, indiquant que la déforestation avait augmenté de 104 % en une seule année. Explications.
Retour
Environnement
-
-
De nombreux arbres ont souffert ou péri au cours de l’été 2019 à cause des fortes chaleurs. En France, des experts étudient l’impact du réchauffement climatique sur les arbres des espaces verts et des forêts. Des recherches sont actuellement menées pour trouver des espèces plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse, mais aussi plus rafraîchissantes pour les promeneurs. Le point dans cet article.
-
À la suite d’une étude révélant la présence de microparticules de plastique sur le glacier Forni en Italie, la station de ski Pejo 3000 a tout simplement décidé d’agir pour limiter cette pollution. Dans cette optique, elle a interdit tous les articles en plastique à usage unique, faisant de ce lieu la première station de sports d’hiver européenne « zéro plastique ». Zoom sur cette initiative écolo.
-
Entre la déchetterie et la recyclerie, le supermarché gratuit Smicval Market permet de se débarrasser d’objets inutilisés et à d’autres de les récupérer gratuitement. Un fonctionnement novateur qui séduit énormément les habitants du secteur de Libourne en Gironde et dont les objectifs sont très écologiques. Explications.
-
Le b:bot est un appareil 100 % normand, permettant de collecter et recycler les bouteilles plastiques en direct. Il s’agit d’un procédé unique, incitant les consommateurs à adopter de bons gestes. En contrepartie, ils reçoivent un bon d’achat ou peuvent faire un don. Le succès de leur prototype permet d’envisager un avenir fructueux pour le B:bot.
-
Les abeilles disparaissent et les pesticides y sont pour beaucoup. Un nouveau décret vient d’interdire deux nouveaux produits phytosanitaires, reconnus nocifs pour les populations d’abeilles. Depuis le 1er janvier 2020, le flupyradifurone et le sulfoxaflor, nuisibles pour les colonies, sont désormais proscrits en France. Explications.
-
Le réchauffement climatique frappe l’Arctique de plein fouet. 2019 est considéré comme la deuxième année la plus chaude depuis 1900. La température se réchauffe deux fois plus vite au Pôle Nord que dans le reste de la planète, un phénomène que les scientifiques nomment « l’amplification arctique ». Quelles en sont les raisons ? À quoi doit-on s’attendre dans les années à venir ?
-
En 2018, la vente de produits phytosanitaires a fortement augmenté malgré les plans gouvernementaux dont l’objectif était de réduire leur utilisation. Élisabeth Borne souhaite cependant poursuivre la politique de restriction avec une interdiction des pesticides pour tous les usages non agricoles, et ce avant l’été 2020.
-
-
-
-
L’Australie s’embrase et les animaux se meurent par millions. Le réchauffement climatique est la première cause à ces énormes brasiers. Impuissant, l’Homme est aujourd’hui face à son propre destin. Ce pour quoi la WWF France lance un appel aux dons pour venir en aide aux animaux d’Australie. Une collecte de fonds nécessaire pour les Koalas aujourd’hui menacés d’extinction.
-
C’est une grande première en France, l’association REWILD a fait appel au journaliste Hugo Clément pour solliciter l’aide des Français et ainsi racheter le zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan. Le but est simple : soigner et libérer les animaux captifs, dans la nature. Un message plutôt bien reçu par les followers d’Hugo Clément, puisque l’objectif a été atteint avec brio en quelques jours.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-