Cette technique venue tout droit des États-Unis consiste à faire repousser à l’infini les déchets verts qui auraient été jetés à la poubelle ou au compost. Vous avez besoin uniquement d’eau, de terreau et de soleil pour faire pousser de nouveaux légumes à partir de vos déchets. On vous livre nos astuces pour que vous puissiez vous mettre au regrowing !
Retour
Alimentation
-
-
La boulangerie Pain Vivant, fondée et dirigée par Diego Laporal, déménage. Elle ouvrira ses portes dans le centre de Caen le 24 juin, après 2 ans passés à Breteville-sur-Odon. La boulangerie de pain biologique au levain naturel disposera aussi d'une boutique et d'un espace pour déguster sur place les viennoiseries et les snacks proposés. À partir de blé ancien cultivé dans le Calvados et de levain naturel, les différents pains raviront vos papilles.
-
La hausse des températures incite nombre de personnes à se tourner vers l’air conditionné, que ce soit au bureau ou à la maison. Pourtant, le recours à la climatisation est un véritable cercle vicieux, car ces appareils sont énergivores et rejettent des gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique. Quelles sont les alternatives écologiques ? Voici 9 idées zéro déchet pour se rafraîchir sans nuire à l’environnement.
-
Pour préserver l’environnement et la biodiversité, mais aussi pour des questions de santé, de plus en plus de consommateurs questionnent leur alimentation. Tendre vers plus de végétal, acheter moins de viande, mais de meilleure qualité, en provenance d’élevages locaux et écologiques fait craindre aux industriels une baisse de leur production. Pour y remédier, ces derniers usent alors de grands moyens : stratégies marketing et réseaux sociaux, techniques d’influence sous couvert de pédagogie dans les écoles, mais aussi science-washing… Greenpeace France a enquêté pendant 1 an et livre un rapport édifiant titré « Comment les lobbies de la viande nous manipulent ». Décryptage.
-
Respecter la saisonnalité des aliments se révèle bien meilleur tant au niveau du goût que des qualités nutritionnelles et de l’impact environnemental. Cependant, comment s’y retrouver face aux étalages des marchés ou des supermarchés qui ne changent pas toujours au cours de l’année ? Pour préparer ses menus ou sa liste de course sans se tromper, rien de tel qu’un calendrier des fruits et légumes de saison. À télécharger, à imprimer en format A4, à afficher sur le frigo et à enregistrer sur son smartphone, c’est l’antisèche pour une alimentation variée mois après mois.
-
Au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter, au dîner... Si pour vous le pain est un inconditionnel de la table à chaque repas, alors vous êtes sûrement en quête de la meilleure manière de le conserver. Qu’il provienne de la boulangerie ou qu’il soit fait maison, il n’y a rien de tel que le pain frais et croustillant du jour. Baguette tradition ou pavé rustique, voici comment conserver son pain pendant une semaine ou même un mois, et en finir avec le gaspillage grâce à quelques astuces simples.
-
Quels sont les ingrédients à utiliser pour remplacer les œufs dans une recette ? Il est en tout à fait possible de retirer les œufs et de trouver des astuces de substitution. Les alternatives aux œufs dans la cuisine sont nombreuses, et si l’on fait preuve d’un peu d’imagination, le résultat est parfois très étonnant. Découvrez 9 possibilités pour y parvenir. Mais d’abord, qu’est-ce qui nous pousse à vouloir remplacer les œufs dans une recette ?
-
Baguette classique, tradition, aux graines, pain boule, rustique, complet, pain de mie et même viennoiseries... Le sac à pain en tissu permet une meilleure conservation du pain fait maison et limite grandement les emballages jetables lors des trajets quotidiens à la boulangerie. Plutôt que de l’acheter, il est tout à fait possible de le confectionner soi-même. En coton ou en lin, avec ou sans lanières. Dans ce DIY, découvrez toutes les étapes pour fabriquer un sac à pain réutilisable en tissu.
-
Pour une utilisation quotidienne ou juste lors des absences prolongées, pour les chatons ou les seniors, pour les croquettes à la viande ou au poisson... Les dispositifs d’alimentation automatique font le bonheur des matous. Voilà un DIY qui ravira également leurs maîtres. Rapide et économique, découvrez comment fabriquer soi-même un distributeur de croquettes pour chat avec des bouteilles.
-
Les amateurs de café sont très nombreux, entre le grand bol du matin, le petit serré à 10 heures et le café long après le déjeuner, le café représente plus de 2 milliards et demi de tasses consommées chaque jour. Cela entraîne forcément beaucoup de déchets et lorsque l’on connait le pouvoir du marc de café et ses nombreuses vertus pour le corps, la beauté, la maison ou le jardin, c’est vraiment dommage de le jeter. Voici 9 astuces pour apprendre à recycler le marc de café. Découvrez des pratiques écologiques pour le valoriser et vous en servir de façon surprenante !
-
Une startup allemande s’apprête à commercialiser le premier chocolat sans cacao. Un choix surprenant et inédit, motivé par des raisons écologiques. Ce chocolat écoresponsable baptisé QOA, du nom de la startup qui l’a mis au point, se présente comme une alternative éthique durable, sans OGM, sans produits laitiers et naturelle au chocolat conventionnel. Découvrez le chocolat du futur.
-
Plats, bols ou saladiers, ronds, carrés ou rectangulaires… Fini les achats de film alimentaire ou de papier aluminium jetables et nocifs pour couvrir les aliments... Vous ne voudrez plus vous passer de vos charlottes alimentaires faites maison ! Lavables et réutilisables, écoresponsables et belles, elles n’ont que des qualités pour protéger vos denrées. Voici le DIY écologique et économique pour apprendre à fabriquer une charlotte couvre-plat ronde très simplement chez soi.
-
Que ce soit pour le respect du bien-être animal, pour réduire son impact environnemental ou des raisons de santé cardiovasculaire, réduire sa consommation de viande, ou cesser d’en manger, ne signifie pas que vous devez vous nourrir exclusivement de légumes verts. Voici 10 aliments qui vous permettront de conserver votre équilibre nutritionnel, tout en remplaçant la viande et variant les plaisirs gustatifs.
-
Est-il vraiment possible de tout jeter dans le tas de compost afin de ne plus rien mettre dans la poubelle ? Résidus de cuisine, restes alimentaires et autres déchets organiques... Tous les déchets qui semblent biodégradables n’ont pas forcément leur place dans un composteur domestique. Trier avant de composter permet de ne pas attirer les nuisibles dans le jardin ou les mauvaises odeurs sous les fenêtres. Le tout pour obtenir un engrais sans toxines à étaler au pied des plantes vertes ou du potager. Voici 10 choses à ne jamais jeter dans son compost.
-
-
-
Réduire le volume de la poubelle et obtenir son propre engrais sont les objectifs de base du compostage. De la théorie à la pratique, pas mal de questions s’invitent en chemin. Comment bien démarrer un bac à compost dans le jardin ? Ou encore un lombricompost dans un appartement ? Quels déchets mettre dans son composteur au quotidien ? Comment éviter les odeurs tout en obtenant un terreau proche des sacs vendus en jardinerie ? Ce qu’il faut savoir.
-
Rituel incontournable du petit déjeuner ou de la pause, le thé est une boisson très appréciée, au même titre que le café. En vrac, en sachet coton, papier ou nylon... il y en a pour tous les goûts, à la manière des multiples variétés, arômes et préparations. Si les astuces de réutilisations du marc de café sont déjà très répandues, il n’en est pas de même pour les différents emplois des infusettes. Pourtant, au lieu de les entasser dans la poubelle, il est possible de recycler ses sachets de thé pour le jardinage et l’entretien ménager, mais aussi en cosmétique et même en remplacement de certains produits de la trousse à pharmacie. Zoom sur 10 méthodes de recyclage.
-
Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine, obtenue par infusion des feuilles de yerba maté. Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le maté est énergisant et constitue une alternative saine au café et au thé. Quels sont ses bienfaits ? Comment préparer un bon maté ? Nous vous disons tout.
-
Vous aimez recevoir et surprendre vos invités ? Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour l’apéro du weekend, une fête d’anniversaire ou même un mariage ? Lancez-vous dans la réalisation de glaçons fleuris et colorés ! Une surprise de taille dans le cocktail de vos convives pour un rafraîchissement original et inoubliable. Faire des glaçons infusés avec des fleurs comestibles c’est étonnant, mais c’est surtout un DIY facile, rapide et économique à préparer. Faire des glaçons infusés aux fleurs comestibles
-
Incontournables des barbecues, pique-niques et apéros, les chips industrielles posent pourtant de nombreux problèmes. Emballages et donc déchets, grignotage trop gras, trop salé et présence d’additifs alimentaires... Rassurez-vous, il y a bien un moyen de continuer à déguster ces croustillantes lamelles de pomme de terre. Voici comment faire ses chips maison grâce à deux recettes au choix : light ou classique.
-
-
Les bienfaits du jardinage ne sont plus à démontrer : diminution de la tension artérielle, évacuation du stress, stimulation cérébrale… Seulement voilà, vous vivez en ville et vous n’avez pas la chance de pouvoir profiter d’un jardin. Qu’à cela ne tienne ! Il est tout à fait possible de mettre en place un petit carré potager sur votre balcon ou sur votre terrasse. Nous vous expliquons comment faire.
-
Moka, arabica ou robusta, avec ou sans sucre, avec ou sans lait, au petit déjeuner ou au bureau... Rien ne vaut un bon café filtre libérant ses arômes dans la pièce lors de la préparation. Mais l’impact environnemental de la consommation de café et des filtres jetables n’est pas négligeable. Pour préserver les saveurs de chaque variété et déguster chaque tasse sans culpabiliser, découvrez comment fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchet. Une alternative saine, lavable et durable pour réduire les déchets à l’heure de la pause-café.
-
L’arrivée des beaux jours est synonyme de pique-nique en plein air ! C’est le moment de penser à votre premier pique-nique printanier ou estival. Et si cette année vous le faisiez en mode zéro déchet et zéro gaspillage ? Au vu du nombre de déchets et des enjeux écologiques, le mode de vie « zéro déchet » est encore plus d’actualité ! Alors comment faire un pique-nique sans déchet ? Mode d’emploi.