DDM, DLC, date de péremption des aliments... une nouvelle mention pour réduire le gaspillage Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. DDM, DLC, date de péremption des aliments... une nouvelle mention pour réduire le gaspillage

DDM, DLC, date de péremption des aliments... une nouvelle mention pour réduire le gaspillage

Chaque année, nous jetons en moyenne 30 kg d’aliments, alors que certains d’entre eux sont encore consommables. Ce gaspillage est souvent dû à la peur d’absorber des produits néfastes pour notre santé. Or, la plupart du temps, cela vient de notre méconnaissance de la signification exacte des mentions DLC (date limite de consommation, date de péremption) et DDM (date de durabilité minimale) présentes sur les produits alimentaires préemballés. C’est pourquoi, dans le doute, nous préférons jeter un aliment que nous croyons périmé. L’arrivée d’une mention complémentaire pour mieux nous informer sur le caractère consommable des denrées alimentaires devrait réellement contribuer à réduire ce gaspillage.

Que signifient les mentions DLC et DDM ?

La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption nous indique la date au-delà de laquelle l’aliment peut présenter un risque pour la santé. Elle est obligatoirement apposée sur les produits qui nécessitent d’être entreposés dans un réfrigérateur et que l’on doit consommer dans un délai assez court. C’est le cas de la viande fraîche, de la charcuterie, du poisson, des plats cuisinés…

En revanche, la date de durabilité minimale (DDM) nous signale que le produit doit être consommé « de préférence avant le… ». On la retrouve la plupart du temps sur les paquets de café, les boites de conserve, les produits d’alimentation infantile… Or, il faut savoir que vous pouvez toujours absorber le produit, une fois la DDM dépassée. Il aura peut-être perdu un peu de sa saveur ou sa texture aura légèrement changé, mais en aucun cas il ne sera dangereux pour votre santé.

Enfin, il existe des produits alimentaires qui ne se périment jamais, à condition bien sûr d’être stockés dans de bonnes conditions. C’est le cas du miel, du sucre, du chocolat, du vinaigre…

Quel est l’objectif de cette indication complémentaire ?

Elle a pour finalité d’informer les consommateurs au sujet du caractère consommable des denrées alimentaires, même lorsqu’elles ont dépassé leur DDM. En effet, de bonnes conditions de conservation permettent de consommer un produit au-delà de la DDM.

Cette nouvelle mention devrait désormais contribuer à diminuer fortement notre gaspillage alimentaire, en rassurant les personnes qui n’osent pas consommer un produit parce que la date de durabilité minimale est passée.

C’est pourquoi, depuis le 18 novembre 2022, une nouvelle mention peut être apposée sur les denrées alimentaires qui sont fabriquées et commercialisées sur le territoire français. Ainsi, vous pourrez à présent lire sur certaines étiquettes « Pour une dégustation optimale + la date de DDM » ou « Ce produit peut être consommé après cette date + la date de DDM » ou encore toute autre mention ayant un sens équivalent et insérée dans la zone de la date de durabilité minimale.

 

 

Enfin, n’oubliez pas que la DDL comme la DDM ne sont pas les seules indications à prendre en compte pour juger de la qualité d’un produit. Aussi, si vous constatez que l’emballage d’un produit alimentaire a souffert, qu’il est resté exposé au soleil, qu’il a gonflé… il est toujours préférable de le jeter.


Alternativi vous recommande :