La fondation Vinci Autoroute s’apprête à lancer une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre les déchets sauvages, autrement dit les détritus que les automobilistes jettent par les fenêtres de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur les routes. Chaque jour, 25 tonnes de déchets sont collectées sur les bords d’autoroute selon la fondation. Un chiffre effarant qui arrive à quelques jours du dernier grand retour de vacances.
Une étude portant sur la gestion des déchets
Dans sa dernière enquête, la fondation Vinci Autoroute a voulu savoir comment les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. 30 % des sondés avouent jeter des détritus par la fenêtre de leur véhicule ! Un chiffre qui n’a pas évolué depuis 2015, malgré toutes les campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement !
Les résultats montrent « que malgré la place croissante des enjeux environnementaux dans le débat public, la prise de conscience et les comportements individuels peinent à progresser au même rythme, notamment lorsque les Français sont sur la route ou en vacances » a commenté la fondation Vinci.
Une nouvelle campagne de sensibilisation
C’est a priori le choix de 82 % des personnes interrogées qui justifient leur comportement en se plaignant de poubelles trop pleines ou de l’absence de celles-ci,
« alors que sur les autoroutes des poubelles sont présentes sur toutes les aires », assure la Fondation dans un communiqué.
Pour faire entendre raison aux pollueurs, la Fondation a lancé une nouvelle campagne le 31 juillet dernier dont le slogan est
« Retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin ! »
Le message est également diffusé sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire d’une courte vidéo plutôt amusante qui incite les automobilistes à se retenir de jeter leurs détritus par la fenêtre comme ils se retiendraient pour une envie pressante.
Masques et mégots jetés par les fenêtres
Tout type de détritus se retrouvent sur les bords de route, mais l’étude précise qu’un tiers des fumeurs jettent leurs mégots par la fenêtre de leur voiture et l’abandon ou la perte des masques sur la voie publique est en hausse (5 %) depuis les mesures de protection contre le CoVid-19.
Et preuve qu’un sentiment de culpabilité n’incite pas à changer de comportement, 86 % des personnes qui jettent des détritus sur la route, par la fenêtre ou lorsqu’ils se déplacent assurent se sentir coupable.