1. Accueil
  2. Cuisine
Retour

Cuisine

  • Confectionner un sachet de thé réutilisable en coton ou mousseline
    Fabriquer un sachet de thé réutilisable, c’est possible et pas si compliqué. Si vous aimez le thé, que vous en consommez régulièrement et que vous avez des (petites) bases en couture, ce DIY devrait vous plaire. Découvrez ici comment confectionner un sachet de thé lavable en coton ou mousseline.

  • Préparer des glaçons avec des fleurs comestibles
    Vous aimez recevoir et surprendre vos invités ? Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour l’apéro du weekend, une fête d’anniversaire ou même un mariage ? Lancez-vous dans la réalisation de glaçons fleuris et colorés ! Une surprise de taille dans le cocktail de vos convives pour un rafraîchissement original et inoubliable. Faire des glaçons infusés avec des fleurs comestibles c’est étonnant, mais c’est surtout un DIY facile, rapide et économique à préparer. Faire des glaçons infusés aux fleurs comestibles

  • 2 recettes de chips maison light ou classique
    Incontournables des barbecues, pique-niques et apéros, les chips industrielles posent pourtant de nombreux problèmes. Emballages et donc déchets, grignotage trop gras, trop salé et présence d’additifs alimentaires... Rassurez-vous, il y a bien un moyen de continuer à déguster ces croustillantes lamelles de pomme de terre. Voici comment faire ses chips maison grâce à deux recettes au choix : light ou classique.

  • Fabriquer un carré potager sur un balcon
    Les bienfaits du jardinage ne sont plus à démontrer : diminution de la tension artérielle, évacuation du stress, stimulation cérébrale… Seulement voilà, vous vivez en ville et vous n’avez pas la chance de pouvoir profiter d’un jardin. Qu’à cela ne tienne ! Il est tout à fait possible de mettre en place un petit carré potager sur votre balcon ou sur votre terrasse. Nous vous expliquons comment faire.

  • 4 idées pour recycler vos noyaux et queues de cerises DIY
    Premier fruit à noyau de l’année, la cerise annonce l’été et régale les petits comme les grands avec son délicieux goût sucré ou acidulé. Faute de savoir comment les utiliser, les noyaux et les queues de cerises finissent le plus souvent à la poubelle ou au composteur. Pourtant, ils possèdent de nombreuses vertus. Découvrez comment les recycler avec ces 4 idées zéro déchet DIY.

  • Fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchet
    Moka, arabica ou robusta, avec ou sans sucre, avec ou sans lait, au petit déjeuner ou au bureau... Rien ne vaut un bon café filtre libérant ses arômes dans la pièce lors de la préparation. Mais l’impact environnemental de la consommation de café et des filtres jetables n’est pas négligeable. Pour préserver les saveurs de chaque variété et déguster chaque tasse sans culpabiliser, découvrez comment fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchet. Une alternative saine, lavable et durable pour réduire les déchets à l’heure de la pause-café.

  • Comment faire un pique-nique zéro déchet zéro gaspillage ?
    L’arrivée des beaux jours est synonyme de pique-nique en plein air ! C’est le moment de penser à votre premier pique-nique printanier ou estival. Et si cette année vous le faisiez en mode zéro déchet et zéro gaspillage ? Au vu du nombre de déchets et des enjeux écologiques, le mode de vie « zéro déchet » est encore plus d’actualité ! Alors comment faire un pique-nique sans déchet ? Mode d’emploi.

  • Fabriquer un bee wrap, emballage écologique réutilisable
    La cuisine est remplie de délicieux aliments, sélectionnés avec soin et associés dans de savoureuses préparations culinaires salées ou sucrées. Mais elle déborde aussi d’emballages, de films alimentaires plastiques et de papier d’aluminium, sources de toxicité, de pollution et de déchets. Pour y faire face, découvrez une alternative durable et naturelle, saine et écologique, pratique et économique. Dans ce DIY, apprenez comment fabriquer un bee wrap avec facilité pour adopter chez vous cet emballage alimentaire réutilisable et compostable.

  • Fabriquer une éponge lavable
    Au premier abord elles semblent pratiques et peu coûteuses. Mais à y regarder de plus près, les éponges jetables sont nocives, polluantes et très loin d’être hygiéniques. Le tawashi est une alternative zéro déchet qui ne convainc pas toujours. Entre les 2 se trouve une autre possibilité pour laver la vaisselle et les surfaces. Saine, écologique et économique : l’éponge réutilisable a tout pour plaire ! Découvrez comment fabriquer une éponge lavable dans notre DIY couture.

  • Zéro gaspillage : 8 déchets alimentaires très peu réutilisés
    Les astuces pour tendre vers le zéro gaspillage alimentaire ne manquent pas. Organiser ses menus à la semaine, établir la liste des courses à l’avance, transformer les restes et cuisiner les épluchures… Le tout dans l’objectif de réduire le gâchis et de profiter pleinement de tous les nutriments des aliments. Malgré tout, il y a certaines parties des fruits et légumes qui sont très peu valorisées. Comment leur offrir un tout autre sort que le composteur ou la poubelle ? Focus sur 8 déchets alimentaires très peu réutilisés et nos idées pour ne rien gâcher.

  • 5 idées pour réutiliser les eaux de cuisson
    Nous accordons généralement peu d’importance aux eaux de cuisson, qui finissent le plus souvent au fond de l’évier dès que les aliments sont cuits. Pourtant, l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes ou encore des œufs possèdent de nombreuses vertus, et ont une utilité insoupçonnée, tant en cosmétique que pour le ménage ou le jardin. Comment les réutiliser ? Découvrez ici 5 idées.

  • 6 astuces pour réutiliser les pelures d’orange
    Très appréciées pour leur chair et leur jus, les oranges sont une excellente source de vitamine C. Problème : après avoir dégusté le fruit, on ne sait généralement pas quoi faire des pelures. Pourtant, lorsqu’il s’agit de peaux d’orange bio non traitées, il est possible de leur réserver un autre sort que la poubelle. Voici 6 astuces DIY pour réutiliser et recycler les écorces d’orange.

  • 3 recettes de brioche tressée
    La brioche est le goûter par excellence. Dégustée nature ou nappée de confiture ou de pâte à tartiner pour plus de gourmandise, elle ne se démode pas. De plus, il est facile d’en réaliser chez soi avec 3 fois rien. Nous vous proposons 3 recettes de brioches tressées DIY à essayer au plus vite !

  • Faire un foie gras vegan, ou faux gras maison
    Le foie gras vegan, aussi appelé faux gras, est une excellente alternative au foie gras traditionnel pour qui souhaite profiter des fêtes sans consommer de produit d’origine animale. Qu’ils soient réalisés à base de pois chiches, d’huile de coco et de vin blanc, ou encore de noix de cajou, de miso et d’épices, le résultat est bluffant et rappelle vraiment le goût du foie gras. Conçu à l’origine par une entreprise allemande et commercialisé par une association belge de défense de la cause animale, le faux gras peut être fabriqué maison et cuisiné comme du foie gras classique. Voici nos 2 recettes préférées DIY.

  • Faire un pain d’épices maison
    Le pain d’épices, incontournable à Noël, a fait son apparition en Europe au Moyen-Âge, et l’Alsace en a fait une de ses spécialités culinaires. En tranches, en biscuits, décorée ou non, cette gourmandise faite de miel et d’épices diverses est souvent associée à l’enfance et à la période des fêtes de fin d’année. Voici plusieurs recettes pour préparer et faire votre propre pain d’épices maison, puis le déguster avec un bon thé ou un chocolat chaud. À vous de jouer ! DIY !

  • 5 manières de réutiliser le pain rassis
    Délicieux lorsqu’il est encore bien frais et croustillant, le pain devient cependant immangeable lorsqu’il a séché. Immangeable, le pain rassis ? Pas si sûr : il existe de nombreuses recettes simples qui permettent de se régaler en recyclant le pain sec, qu’il soit en tranches ou en baguette. Voici 5 façons de le réutiliser.

  • Préparer un Noël 100 % fait maison
    Noël est un moment attendu par des millions de personnes dans le monde. Synonyme de convivialité et de partage, cette fête a toutefois un aspect négatif aussi bien pour l’environnement que pour le budget : la surconsommation. Pourtant, il est tout à fait possible de préparer et célébrer Noël sans se priver et sans consommer à outrance, en optant pour le 100 % fait maison. Des décorations aux cadeaux, découvrez toutes nos astuces DIY spéciales Noël.



  • 2 recettes pour fabriquer son lait de coco soi-même
    Le lait de coco, ou boisson de coco, est incontournable dans l’alimentation des véganes, végétariens et des gourmands. Comment le fabriquer facilement à la maison ? Retrouvez ici deux recettes à faire vous-même.

  • 2 recettes de pain sans machine
    Vous souhaitez avoir du bon pain frais sans sortir de chez vous ? Il vous suffit de le faire vous-même. Pour cela, il vous faudra quelques ingrédients de base et un peu de patience ! Découvrez 2 recettes de pain maison à réaliser sans machine à pain.

  • Fabriquer des sacs à vrac pour ses courses
    Le plastique envahit les océans et représente un grand danger pour la faune et la flore marine. Si les sacs en plastique à usage unique sont désormais interdits, les sacs d’une épaisseur égale ou supérieure à 50 microns, sont toujours vendus dans les commerces. Malheureusement ils ne sont réutilisés qu’une dizaine de fois au maximum. La solution la plus écologique est d’opter pour le zéro déchet et de vous munir de sacs à vrac en tissu réutilisables lorsque vous faites vos courses. Et si vous les fabriquiez vous-mêmes ? Voici plusieurs méthodes simples pour réaliser des sacs à vrac personnalisés.

  • Fabriquer de l'essuie-tout lavable
    Dans la cuisine, nous amassons une quantité énorme de déchets. Entre les emballages superflus, les serviettes en papier, les films alimentaires, etc., cela peut sembler difficile d’alléger un peu la poubelle. Et pourtant, ne serait-ce que pour les essuie-tout, il existe une méthode toute simple : opter pour la version lavable à faire soi-même !