1. Accueil
  2. Cosmétique
Retour

Cosmétique

  • Fabriquer un savon à froid peaux sensibles pour le corps
    Fabriquer un savon doux maison pour le corps vous permet non seulement d’écarter les substances potentiellement néfastes, mais aussi de choisir des ingrédients parfaitement adaptés à votre peau sensible, pour une hygiène et un soin sur mesure. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre savon à froid naturel.

  • 4 recettes de crème apaisante après-soleil
    Lorsque les journées ensoleillées se succèdent et que les températures augmentent, les bains de soleil sont forcément au rendez-vous. Si l’exposition à ses rayonnements est bonne pour le moral et le système immunitaire, elle peut vite se transformer en rougeurs. Comment y remédier et hydrater sa peau avec des produits naturels après solaire ? Grâce à ces DIY, dites adieu aux coups de soleil et bonjour au teint hâlé. Découvrez 4 recettes de crème apaisante après-soleil pour réaliser votre soin maison pour le corps ou le visage.

  • 4 idées pour recycler vos noyaux et queues de cerises DIY
    Premier fruit à noyau de l’année, la cerise annonce l’été et régale les petits comme les grands avec son délicieux goût sucré ou acidulé. Faute de savoir comment les utiliser, les noyaux et les queues de cerises finissent le plus souvent à la poubelle ou au composteur. Pourtant, ils possèdent de nombreuses vertus. Découvrez comment les recycler avec ces 4 idées zéro déchet DIY.

  • 2 recettes pour fabriquer un déodorant naturel maison
    Plus doux pour les aisselles et pour l’environnement, mais tout autant redoutables contre les odeurs de transpiration, les déodorants naturels ont la cote. Des ingrédients simples et sains qui respectent votre peau et la planète. Réduction des coûts et maîtrise de la composition des produits, la tendance DIY s’invite avec aisance dans la salle de bain pour faire soi-même son déodorant naturel maison. Déo solide ou crémeux ? Faites votre choix parmi ces 2 recettes !

  • 3 recettes pour fabriquer un dentifrice en poudre naturel
    Arrêter les tubes de pâte dentifrice c’est le premier pas vers une routine bucco-dentaire meilleure pour la santé et la planète. Vous souhaitez en plus faire des économies ? Fabriquer son propre dentifrice en poudre naturel permet de contrôler totalement la composition et d’adapter la formule à ses propres envies et besoins. Ingrédients, précautions, ustensiles, recettes au choix… Lancez-vous avec simplicité dans notre DIY cosmétique naturel ! Découvrez ici 3 recettes maison.

  • Fabriquer un shampoing solide naturel
    Adopter le shampoing solide dans votre routine naturelle pour prendre soin de vos cheveux permet de ne plus vous tourner vers les flacons en plastique de shampoings liquides, polluants et remplis de substances nocives. Pour le DIY c’est pareil, fabriquer soi-même ses cosmétiques permet de se passer d’emballage, de maîtriser totalement la formulation et de réaliser de belles économies. Fan de DIY et de cosmétiques naturels, vous vous demandez comment faire un shampoing solide maison ? Pour tous types de cheveux ou en fonction d’un besoin particulier, la réponse est par ici.

  • Fabriquer du liniment maison pour bébé
    Pour les parents, le bien-être de bébé est une priorité absolue. Cela passe par le choix de l’alimentation et des couches, mais aussi par les produits utilisés sur sa peau au quotidien pour les soins d’hygiène corporelle. Vous recherchez une solution simple, naturelle et hydratante pour les changes de bébé ? Découvrez comment fabriquer du liniment naturel maison pour bébé. Vous ferez également de belles économies avec ce DIY.

  • Faire des lingettes démaquillantes maison
    Les lingettes démaquillantes lavables sont tout aussi efficaces que les carrés ou disques de coton jetables, et bien plus écologiques, car réutilisables et zéro déchet. De plus, elles sont très simples à réaliser soi-même, et permettent de faire de vraies économies. Voici nos astuces pour vous permettre de fabriquer vos propres lingettes démaquillantes maison DIY.

  • 5 idées pour réutiliser les eaux de cuisson
    Nous accordons généralement peu d’importance aux eaux de cuisson, qui finissent le plus souvent au fond de l’évier dès que les aliments sont cuits. Pourtant, l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes ou encore des œufs possèdent de nombreuses vertus, et ont une utilité insoupçonnée, tant en cosmétique que pour le ménage ou le jardin. Comment les réutiliser ? Découvrez ici 5 idées.

  • 6 astuces pour réutiliser les pelures d’orange
    Très appréciées pour leur chair et leur jus, les oranges sont une excellente source de vitamine C. Problème : après avoir dégusté le fruit, on ne sait généralement pas quoi faire des pelures. Pourtant, lorsqu’il s’agit de peaux d’orange bio non traitées, il est possible de leur réserver un autre sort que la poubelle. Voici 6 astuces DIY pour réutiliser et recycler les écorces d’orange.

  • Préparer un vernis à ongles naturel
    Le vernis à ongles est parfait pour apporter une touche colorée à une tenue classique, sublimer ses mains ou mettre en valeur des orteils bronzés dans une jolie paire de sandales en été. Pourtant, le vernis industriel est loin d’être inoffensif, et contient de nombreuses substances nocives pour l’organisme et l’environnement. Heureusement, il est possible de fabriquer soi-même un vernis naturel et écologique DIY. Nous vous expliquons comment faire.

  • Fabriquer un baume à lèvres naturel maison
    Le baume à lèvres est un produit cosmétique incontournable et facile à glisser dans son sac. La pollution, le soleil, le froid, le vent agressent la peau et les lèvres ne font pas exception. Pour éviter les gerçures et les tiraillements, découvrez comment fabriquer un baume à lèvres maison 100 % naturel.

  • Préparer un Noël 100 % fait maison
    Noël est un moment attendu par des millions de personnes dans le monde. Synonyme de convivialité et de partage, cette fête a toutefois un aspect négatif aussi bien pour l’environnement que pour le budget : la surconsommation. Pourtant, il est tout à fait possible de préparer et célébrer Noël sans se priver et sans consommer à outrance, en optant pour le 100 % fait maison. Des décorations aux cadeaux, découvrez toutes nos astuces DIY spéciales Noël.

  • Fabriquer une pâte à modeler savonneuse pour le bain
    La pâte à modeler est idéale pour développer la créativité, mais aussi la dextérité des enfants. Saviez-vous qu’il est possible d’adapter cette pâte au bain ? En effet, le savon à modeler permettra à vos enfants de joindre l’utile à l’agréable : se laver tout en s’amusant ! Voici comment fabriquer votre pâte à modeler savonneuse pour le bain. Découvrez ici une recette.

  • Halloween : 3 astuces pour un maquillage naturel
    Halloween est l’occasion pour les grands comme pour les petits d’enfiler un costume et de se faire un maquillage terrifiant ! Mais la plupart des produits cosmétiques industriels contiennent des substances néfastes pour la santé et l’environnement. Si vous ne souhaitez pas vous appliquer ces produits sur la peau, vous pouvez tout à fait opter pour le DIY. Voici 3 astuces pour réaliser un maquillage blanc et noir, ainsi que du faux sang naturel.

  • 3 recettes naturelles de laque pour cheveux
    Vous avez un rendez-vous important, mais vous n’avez plus de laque pour dompter votre chevelure ? Et si vous fabriquiez votre propre laque pour cheveux en suivant l’une de ces 3 recettes naturelles DIY ?

  • Fabriquer son propre gel d’aloe vera
    L’aloe vera, et plus précisément le gel contenu dans ses feuilles, possède de nombreuses vertus. Le gel d’aloe vera est commercialisé par de nombreuses marques, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même à moindre coût. Voici comment procéder pour obtenir un gel d’aloe vera maison 100 % naturel.

  • 3 recettes naturelles de crème solaire
    Pour les petits, comme pour les grands, la crème solaire est indispensable l’été. Elle protège la peau du soleil, tout en maintenant son hydratation. Mais celles que l’on trouve dans le commerce peuvent parfois être nocives pour notre peau et pour l’environnement. Voici 3 recettes de crème solaire maison DIY composées d’ingrédients naturels.

  • Fabriquer un savon solide pour les mains
    Vous souhaitez confectionner vos propres cosmétiques solides pour que votre salle de bain soit vraiment zéro déchet ? Nous vous proposons une recette pour fabriquer votre propre savon solide pour les mains.

  • 3 recettes de mousse à raser
    Vous en avez assez des produits de rasage coûteux qui vous donnent des boutons sur le visage ? Essayez-vous au DIY ! Voici 3 recettes de mousse à raser naturelles, économiques et saines pour la peau.

  • Fabriquer son gommage pour la peau
    En éliminant les cellules mortes présentes à la surface de la peau, le gommage permet de clarifier le teint, d’adoucir l’épiderme et de l’oxygéner. Nul besoin de dépenser des fortunes pour réaliser un soin efficace et régénérant. Savez-vous que le sucre est un parfait exfoliant, au même titre que la poudre d’amande, de noisette ou le marc de café ? Voici plusieurs recettes pour réaliser vous-même un gommage DIY pour le visage ou le corps 100 % naturel.

  • 4 recettes de crème hydratante pour les mains
    Parce que la peau des mains est fragile, il est nécessaire de la protéger et de l’hydrater au mieux. Dans une démarche zéro déchet, on optera plutôt pour des DIY. Voici 4 recettes pour fabriquer votre crème hydratante pour les mains.

  • Fabriquer un gant démaquillant réutilisable
    Autrefois, nos mères et grands-mères utilisaient des gants de toilette pour se démaquiller le visage. Oubliés à l’instar des cotons jetables, ils reviennent pourtant chez les femmes souhaitant passer au mode zéro déchet dans la salle de bain. Voici comment fabriquer un gant démaquillant lavable et réutilisable.

  • Fabriquer une crème de jour bio et écolo
    Vous en avez assez d’essayer de décrypter les ingrédients en latin sur les étiquettes de cosmétiques ? Vous souhaitez savoir ce que vous appliquez réellement sur votre peau ? Apprenez à réaliser votre propre crème de jour. Voici 3 recettes DIY bio, écolo et à moindres frais.

  • Fabriquer son dentifrice solide
    La plupart des dentifrices industriels en tube contiennent des substances nocives pour l’environnement et notre organisme. Si vous souhaitez adopter une démarche zéro déchet et respectueuse de la planète, vous pouvez opter pour le dentifrice solide, qui permet de n’utiliser que des contenants durables. Et si vous le fabriquiez vous-même ? Nous vous guidons dans la réalisation de votre dentifrice solide maison.

  • Fabriquer son rouge à lèvres
    Le rouge à lèvres est un indispensable dans toutes les trousses de maquillage. Il donne bonne mine et révèle la beauté de toutes les femmes. Cependant les lipsticks que nous achetons dans le commerce sont souvent coûteux et leurs compositions laissent parfois à désirer. Nous vous proposons 4 recettes DIY pour fabriquer vos rouges à lèvres chez vous.

  • 13 recettes de masques pour le visage
    La peau de notre visage est soumise à de nombreuses agressions : pollution, froid, soleil... Elle n’est pas épargnée et a besoin d’être chouchoutée pour retrouver tout son éclat. Si les cosmétiques coûtent cher, il existe en revanche de nombreuses recettes économiques et naturelles pour fabriquer vous-même vos masques pour le visage. Nous vous en faisons découvrir 13 !

  • Recette de savon liquide pour les mains
    Le savon liquide pour les mains est très simple d’utilisation. La plupart du temps disponible dans un flacon pompe, il implique toutefois de devoir acheter des recharges emballées dans du plastique. De plus, les savons industriels contiennent souvent des composants qui peuvent être irritants pour la peau et nocifs pour l’environnement. Bonne nouvelle : il est très facile de fabriquer soi-même un savon liquide sain, écologique et économique. Nous vous guidons dans sa préparation.