1. Accueil
  2. Recyclage et upcycling
Retour

Recyclage et upcycling

  • 8 astuces pour réutiliser la farine périmée
    La farine fait partie des aliments secs qui se retrouvent très souvent oubliés au fond du placard. C’est alors au moment de réaliser vos préparations salées ou sucrées, que vous vous apercevez que la date est dépassée ou encore que votre farine n’était pas correctement stockée. Inutilisable pour vos pâtisseries, elle peut être recyclée et convenir à d’autres usages plutôt que de partir à la poubelle. Nettoyage, bricolage, cosmétique et même insecticide… Voici 8 astuces pour réutiliser la farine périmée et éviter le gâchis.


  • Quels déchets peut-on jeter dans la poubelle noire ?
    La poubelle noire est la poubelle traditionnelle, on y met tous les déchets classiques, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être recyclés ou compostés : les déchets organiques, les papiers et cartons sales... Pour préserver la planète, il convient de bien trier ses déchets pour en jeter le moins possible à la poubelle noire. Ces déchets seront enfouis dans des centres de stockage, certains seront incinérés pour produire de l’énergie. Zoom sur ce que je peux mettre ou non dans cette poubelle.

  • Tri sélectif : que puis-je mettre dans la poubelle jaune ?
    Entre les différents types de plastiques, le carton, le papier et les boîtes de conserve, il est parfois difficile de savoir quel emballage peut être recyclé, et dans quelle poubelle de tri sélectif il doit être jeté. Voici un petit rappel des déchets que l’on peut mettre dans la poubelle jaune.

  • Quels déchets sont à mettre dans la poubelle bleue ?
    Le tri sélectif des déchets est un acte éco-responsable. Devenu pratique courante pour un grand nombre de Français, son impact environnemental est important : il évite d’augmenter les pollutions liées aux déchets qui sont simplement enfouis ou incinérés en donnant une seconde vie à ceux qui peuvent l’obtenir. À cet effet, la poubelle bleue permet de jeter et recycler tous les papiers et cartons propres. Découvrez ce qu’il faut savoir.

  • 9 alternatives au papier cadeau pour un Noël zéro déchet
    Chaque année après les fêtes, 20 000 tonnes de papier cadeau finissent à la poubelle. Pourtant, il est possible d’opter pour des emballages esthétiques, originaux et durables, pour que Noël ne rime pas avec gaspillage. Voici 9 alternatives au papier cadeau jetable.

  • DIY : 23 idées pour recycler vos bouchons en liège
    Lorsque l’on sait que les Français sont de grands consommateurs de vin, on imagine facilement le nombre de bouchons en liège jetés chaque jour dans les poubelles. Pourtant, il s’agit d’un objet très pratique avec lequel il est possible de créer de nombreuses choses. Voici 23 idées pour recycler vos bouchons.

  • DIY : fabriquer un porte-savon avec de la récup
    Les pains de savon sont une excellente alternative aux gels douche. Cependant, ils doivent absolument sécher sur des porte-savons afin de ne pas fondre. Voici comment fabriquer le vôtre avec de la récup en quelques minutes.

  • Comment donner une seconde vie à son sapin de Noël ?
    Il existe plusieurs façons de recycler son sapin de Noël après les fêtes. Encore faut-il les connaître... Sachez que l’abandonner sur un trottoir est interdit et passible d’une amende. Découvrez ici comment donner une seconde vie à votre sapin après les fêtes de fin d’année.