1. Accueil
  2. Alimentation
Retour

Alimentation

  • 9 astuces anti-gaspi pour réutiliser l’eau des cornichons en cuisine ou ailleurs
    Ce condiment s’invite sur vos tartines et dans vos salades en été, mais aussi sur votre table en hiver pour accompagner une raclette ou un hamburger. Mais que faire du jus qui reste dans le pot ? Ne le jetez plus dans l’évier ! En cuisine, au jardin ou pour l’entretien ménager, des idées anti-gaspi permettent de se servir de ce mélange d’eau, de vinaigre, de sel et d’aromates contenu dans le bocal de conservation. Voici 9 astuces pour réutiliser l’eau des cornichons.

  • Collecte de dons des Restos du Cœur à la Formerie les 1 et 2 mars 2024
    Chaque année, les Restos du Cœur parviennent à récolter des denrées alimentaires pour les personnes en situation de précarité grâce à des partenaires implantés sur tout l'hexagone. Dans l'Oise, l'association solidaire assurera une présence les 1er et 2 mars dans les supermarchés Aldi et Auchan de la Formerie.

  • Les bouchons en liège sont-ils compostables ?
    Les collectivités territoriales sont actuellement engagées dans la mise en place de solutions de tri et de valorisation des biodéchets compostables. Si vous avez déjà adopté le compostage domestique, vous maîtrisez sûrement les principes de base. Cependant, la gestion de certains déchets peut s'avérer délicate, mettant en jeu l'équilibre délicat de l'ensemble accumulé dans votre bac. Et en ce qui concerne les bouchons en liège, la question se pose : faut-il les composter ou non ? Décryptage dans cet article.

  • 7 idées surprenantes pour réutiliser mes coquilles d’huîtres
    Comme beaucoup, vous appréciez les huîtres, incontournables lors des fêtes de fin d'année. Cependant, au moment de débarrasser la table, les coquilles d'huîtres représentent un poids considérable dans la poubelle. Peut-on réutiliser et valoriser ces déchets ? Découvrez ici sept idées et astuces géniales pour recycler vos coquilles d'huîtres à la maison, dans le jardin et ailleurs...

  • 5 délicieuses recettes pour utiliser les restes de courges
    En cette saison automnale, les cucurbitacées se hissent au rang des véritables stars culinaires. Qu'elles soient farcies, transformées en gratins savoureux, incorporées dans des soupes réconfortantes ou simplement sautées à la poêle, ces courges charment les papilles des gourmets. Toutefois, pour les adeptes de la cuisine zéro déchet, il peut être décevant de limiter l'utilisation de ces précieuses courges à leur chair seule. Heureusement, nous avons de bonnes nouvelles : avec ces 5 délicieuses recettes anti-gaspillage, vous pourrez donner une seconde vie aux graines et aux épluchures de vos courges, éliminant ainsi le gaspillage alimentaire. Découvrez ici comment réutiliser les restes de courges.

  • 7 raisons de remplacer les sachets de thé par du thé en vrac
    La boisson la plus consommée dans le monde est le thé, juste après l’eau. En sachet individuel, pratique et rapide d’utilisation ou en feuilles à laisser infuser à l’aide d’une cuillère ou d’une boule à thé, chaque méthode a ses adeptes. Mais pourquoi consommer le thé d’une façon plutôt qu’une autre ? Goût, santé, budget ou encore écologie, nous vous expliquons les 7 bonnes raisons de préférer le thé en vrac au thé en sachet.

  • Comment bien choisir votre lunch box ?
    Ustensile indispensable des employés de bureau, des travailleurs nomades ou des amateurs de pique-nique, la lunch box, appelée aussi bento (du nom japonais), séduit de plus en plus. Surfant sur la tendance du batch cooking et des poke bowls, la boite à repas permet de contrôler son budget, d’être écologique et de profiter de repas sains et équilibrés faits-maison. Devenue un véritable objet de design avec des couleurs, des motifs et des formes originales, votre lunch box doit aussi s’adapter parfaitement à votre mode de vie. Voici nos conseils pour bien choisir votre lunch box : usage, taille, matériau, forme, hermétique, étanche, isotherme, compartiments…


  • Consom’acteurs : 3 atouts du nouveau label anti-gaspi alimentaire
    Dans le monde de la cuisine, il est essentiel de planifier les menus, de surveiller les dates de péremption et de trouver des recettes pour utiliser les restes de repas. Tout cela dans le but de minimiser le gaspillage alimentaire, une démarche à la fois écologique et économique, particulièrement cruciale en cette période de forte inflation. Nous avons une bonne nouvelle : un tout nouveau label national anti-gaspi alimentaire a été créé pour vous aider à identifier rapidement et facilement les enseignes qui s'engagent activement à lutter contre le gaspillage. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 3 avantages de ce label en tant que consommateurs avertis, un atout majeur dans la lutte contre le gaspi alimentaire.


  • Perles de céramique : exemples d’utilisation pour profiter de leurs bienfaits
    On doit la découverte du potentiel des micro-organismes au docteur Teruo Higa. À l’époque, ce professeur émérite à l’université des Ryūkyū, situé à Nishihara sur l’ile d’Okinawa au Japon, préparait un doctorat d’horticulture et ses recherches portaient essentiellement sur les oranges-mandarines. C’est durant cette période qu’il constate que l’utilisation de produits agrochimiques a un impact négatif sur sa santé. Il décide alors d’orienter ses études sur les micro-organismes et il s’aperçoit que ceux-ci exercent une influence positive sur la décomposition de la matière organique. Partant de ce constat, le docteur Teruo Higa poursuit ses études ; elles aboutiront à la mise en œuvre des célèbres perles de céramique connues dans le monde entier.

  • 9 ingrédients pour remplacer le sel
    Certaines habitudes en cuisine semblent anodines. C’est le cas de la petite dose de sel ajoutée dans de nombreuses préparations culinaires pour en relever les saveurs. Dans les soupes, les salades, les poêlées de légumes, les viandes ou les poissons… Il vous paraît impossible de donner du goût à vos recettes sans cette petite pincée rapidement saupoudrée ? Alors laissez-vous surprendre par ces 9 ingrédients pour remplacer le sel.

  • Nettoyage : 9 astuces pour enlever une tache de vin rouge
    Imaginez cette scène : vous tenez délicatement votre verre, savourant les reflets pourpres de votre boisson. La dernière chose que vous voulez à cet instant, c'est de voir ces magnifiques teintes se répandre sur le sol, à cause d'un geste maladroit lors d'une soirée entre amis ou en famille. Les tâches sur votre nappe blanche, votre chemisier, votre moquette, votre tapis ou même votre canapé vous inquiètent. Comment les enlever ? Pas de panique, nous allons vous dévoiler 9 astuces pour faire disparaître une tache de vin rouge en un clin d'œil. Dites adieu à vos soucis de nettoyage et profitez pleinement de vos moments conviviaux en toute sérénité !


  • La consommation de fruits après un repas perturbe-t-elle la digestion ?
    Toutes les études scientifiques montrent que la consommation régulière de fruits est essentielle à notre santé en raison de leur faible densité calorique et de leur richesse en antioxydants. Mais une question demeure toujours posée quant à l’impact de la consommation de fruits après les repas. Est-elle une source de perturbation de la digestion ou pas ? Si aucune recherche n’a démontré scientifiquement l’effet perturbateur des fruits sur la digestion lorsqu’ils sont mangés à la fin du repas, certains spécialistes de la nutrition préconisent néanmoins de les consommer de préférence en dehors des repas. Voyons quels sont les arguments des uns et des autres.

  • Attention à l'intoxication lors de la cueillette de fleurs pour vos beignets d’acacia
    Après l’enregistrement par le centre antipoison de plusieurs cas d’intoxications alimentaires en Gironde, quelques précautions s’imposent au sujet des beignets d’acacia. En effet, attention pour pouvoir déguster cette gourmandise printanière en toute sécurité, il ne faut pas confondre les fleurs d’acacia avec les fleurs de cytise, hautement toxiques. Le CHU de Bordeaux lance un appel à la vigilance et vous explique comment faire la différence lors de la cueillette pour éviter les risques d'intoxication.

  • Label Demeter : soigner la Terre grâce à l’agriculture biodynamique
    Le label Demeter est une certification concernant les produits issus de l’agriculture biodynamique. Ce mouvement mondial qui fêtera bientôt 100 ans d’existence se veut plus exigeant que la labellisation biologique. Mêlant une approche holistique, écologique et éthique, la marque Demeter souhaite soigner la Terre et offrir des produits de qualité supérieure, qu’il s’agisse de denrées alimentaires ou de cosmétiques. La biodynamie est un modèle unique qui met l’accent sur la régénération des sols et la préservation de la biodiversité. Certains détracteurs lui reprochent toutefois une dimension trop spirituelle.

  • La lacto-fermentation, une méthode simple pour conserver ses légumes facilement
    La lacto-fermentation, cette méthode ancestrale de conservation des aliments, dispose de nombreux atouts. Ce procédé très simple, qui revient au goût du jour, permet de réaliser facilement vos premiers bocaux maison. Quels sont les bienfaits de cette technique qui n’utilise ni stérilisation ni congélation ? Quels sont les aliments qui s’y prêtent ? Comment faire concrètement pour conserver vos légumes grâce à la fermentation lactique ? Mode d'emploi.


  • 5 aliments qui ont une très mauvaise empreinte écologique
    En France, un quart de l’empreinte carbone globale des ménages est liée à l’alimentation. Du champ à l’assiette, chaque étape de la chaîne alimentaire a un impact environnemental : consommation d’énergie et de ressources naturelles, mais aussi pollution par les engrais et pesticides lors de la production agricole, transformation industrielle, transport, stockage... Toutefois, certains aliments sont plus néfastes que d'autres pour l’environnement. En voici 5 dont l'empreinte écologique est particulièrement mauvaise.





  • Le campus IMT Mines à Albi accueille une épicerie solidaire et zéro déchet
    Sur le campus IMT Mines à Albi dans le Tarn, il est désormais possible pour les étudiants de se rendre plusieurs fois par mois dans une épicerie solidaire, locale et zéro déchet. Ce projet qui a remporté le concours « Génération équitable » est porté par l’association I2D. L’initiative vise à sensibiliser les étudiants des cursus d’ingénierie aux problématiques environnementales mais aussi sociales. Détails sur l'ouverture de cette épicerie équitable et raisonnée.