1. Accueil
  2. Mode et couture
Retour

Mode et couture

  • Confectionner un sachet de thé réutilisable en coton ou mousseline
    Fabriquer un sachet de thé réutilisable, c’est possible et pas si compliqué. Si vous aimez le thé, que vous en consommez régulièrement et que vous avez des (petites) bases en couture, ce DIY devrait vous plaire. Découvrez ici comment confectionner un sachet de thé lavable en coton ou mousseline.

  • Confectionner une serviette hygiénique réutilisable
    Les serviettes hygiéniques lavables ont de nombreux atouts : elles sont plus saines que la plupart des serviettes jetables, qui contiennent de nombreuses substances chimiques, et provoquent donc moins d’irritations et d’inconfort, tout en étant aussi efficaces. Par ailleurs, elles sont plus respectueuses de l’environnement, et vous permettent de réduire vos déchets. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont également plus économiques, surtout si vous les fabriquez vous-même.

  • Fabriquer un sari indien traditionnel pour adulte et enfant
    Vêtement intemporel et incontournable de l’Inde, le sari a traversé les siècles et fascine toujours autant le monde. Emblématique de la femme indienne, le sari est autant un symbole de tradition, de confort et de simplicité par sa composition que d’élégance et de luxe par ses ornements. Quel que soit l’évènement : futur voyage en Inde, mariage de culture indienne, soirée à thème Bollywood ou simplement l’envie de s’apprêter à l’indienne, cette tenue s’invite aux quatre coins du globe. Alors comment fabriquer un sari pour adulte et pour enfant ? Et comment faut-il le mettre pour le porter de manière à la fois traditionnelle et moderne.

  • Fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchet
    Moka, arabica ou robusta, avec ou sans sucre, avec ou sans lait, au petit déjeuner ou au bureau... Rien ne vaut un bon café filtre libérant ses arômes dans la pièce lors de la préparation. Mais l’impact environnemental de la consommation de café et des filtres jetables n’est pas négligeable. Pour préserver les saveurs de chaque variété et déguster chaque tasse sans culpabiliser, découvrez comment fabriquer un filtre à café réutilisable zéro déchet. Une alternative saine, lavable et durable pour réduire les déchets à l’heure de la pause-café.

  • Fabriquer une éponge lavable
    Au premier abord elles semblent pratiques et peu coûteuses. Mais à y regarder de plus près, les éponges jetables sont nocives, polluantes et très loin d’être hygiéniques. Le tawashi est une alternative zéro déchet qui ne convainc pas toujours. Entre les 2 se trouve une autre possibilité pour laver la vaisselle et les surfaces. Saine, écologique et économique : l’éponge réutilisable a tout pour plaire ! Découvrez comment fabriquer une éponge lavable dans notre DIY couture.

  • Fabriquer un tote bag maison
    Le tote bag, ou sac « fourre-tout », a le vent en poupe depuis plusieurs années. Très apprécié par les marques, qui y voient l’occasion de véhiculer leur message publicitaire à moindres frais, il s’intègre aussi parfaitement bien à une démarche zéro déchet : lavable et réutilisable des centaines de fois, le tote bag remplace avantageusement les sacs plastiques jetables. Sa forme simple le rend facile à confectionner vous-même. Découvrez ici notre guide pour faire un tote bag diy.

  • Faire des lingettes démaquillantes maison
    Les lingettes démaquillantes lavables sont tout aussi efficaces que les carrés ou disques de coton jetables, et bien plus écologiques, car réutilisables et zéro déchet. De plus, elles sont très simples à réaliser soi-même, et permettent de faire de vraies économies. Voici nos astuces pour vous permettre de fabriquer vos propres lingettes démaquillantes maison DIY.

  • Fabriquer un chouchou en tissu pour les cheveux
    Très à la mode dans les années 1990, le chouchou fait son grand retour en 2020 : on le voit partout, sur les comptes Instagram des influenceuses, dans les cheveux des célébrités et même sur les podiums des défilés de mode. Comment fabriquer vous-même (DIY) des chouchous en tissu pour vos cheveux ?

  • Comment fabriquer une bouillotte sèche ?
    La bouillotte est le remède de grand-mère par excellence : elle réchauffe, détend, décontracte les muscles et soulage les douleurs. Habituellement remplie d’eau, elle n’est toutefois pas toujours pratique à manipuler et encore moins à transporter. Il existe également des bouillottes sèches, qui sont idéales en toutes occasions. Elles sont très simples à fabriquer, économiques et écologiques. Découvrez ici comment en faire une maison DIY : choix de la garniture, du tissu, les étapes de couture...

  • Fabriquer des mouchoirs en tissu
    Les mouchoirs en tissu sont une bonne alternative aux mouchoirs en papier. Il est par ailleurs facile d’en fabriquer soi-même avec peu de matériel. Voici comment procéder.

  • Faire des vêtements tie & dye avec des produits naturels
    Le tie and dye est une technique pour colorer des tissus. Il peut ainsi vous permettre de redonner une seconde vie à vos vêtements. Et si en plus, vous utilisiez des teintures naturelles ? Pour cela, vous n’aurez besoin que de... restes d’aliments. Nous vous expliquons ici comment faire des vêtements tie and dye vous-même.

  • Fabriquer des sacs à vrac pour ses courses
    Le plastique envahit les océans et représente un grand danger pour la faune et la flore marine. Si les sacs en plastique à usage unique sont désormais interdits, les sacs d’une épaisseur égale ou supérieure à 50 microns, sont toujours vendus dans les commerces. Malheureusement ils ne sont réutilisés qu’une dizaine de fois au maximum. La solution la plus écologique est d’opter pour le zéro déchet et de vous munir de sacs à vrac en tissu réutilisables lorsque vous faites vos courses. Et si vous les fabriquiez vous-mêmes ? Voici plusieurs méthodes simples pour réaliser des sacs à vrac personnalisés.

  • Fabriquer une éponge écologique tawashi
    Le tawashi est une éponge écologique et zéro déchet originaire du Japon. Tissée à partir de chutes de vêtements usés, elle est lavable en machine et réutilisable des centaines de fois. Découvrez tous nos conseils pour réaliser vous-même votre éponge tawashi !

  • Fabriquer de l'essuie-tout lavable
    Dans la cuisine, nous amassons une quantité énorme de déchets. Entre les emballages superflus, les serviettes en papier, les films alimentaires, etc., cela peut sembler difficile d’alléger un peu la poubelle. Et pourtant, ne serait-ce que pour les essuie-tout, il existe une méthode toute simple : opter pour la version lavable à faire soi-même !


  • Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau
    Le furoshiki nous vient tout droit du Japon. Ces carrés de tissus servent d’emballage réutilisable grâce à un art ancestral de pliage et de nouage. Utilisés depuis le VIIIe siècle, ils ont aujourd’hui conquis l’Occident et sont utilisés comme alternative écologique pour remplacer le papier cadeau classique. Si vous disposez d’une machine à coudre et d’un peu de temps, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même.