Clap de fin pour les trottinettes électriques en libre-service à Paris ce vendredi 1er septembre 2023. Les opérateurs sont priés de retirer l’intégralité des stations implantées dans la capitale. Cette décision qui menace l’activité des prestataires Dott et Tier, confère à Lime l'opportunité de surfer sur le déploiement du vélo électrique pour subsister.
Retour
Déplacement
- Les personnes en situation d’urgence vitale se retrouvent souvent financièrement dépourvues, alors que leur éviction pourrait permettre de limiter le nombre d’homicides. Pour éradiquer ce fléau, le département du Loiret et celui de la Haute-Garonne ont signé des conventions avec des sociétés privées de taxi pour transporter gratuitement les victimes de violences conjugales.
- Que vous ayez besoin de boîtes pour des objets petits ou grands, lourds ou fragiles, que ce soit pour emballer un colis à envoyer ou pour préparer un déménagement, nous comprenons que vous ne souhaitiez pas acheter de nouveaux emballages. Vous vous demandez sûrement où et comment trouver rapidement des cartons. Eh bien, nous avons des astuces et bons plans totalement gratuits et respectueux de l’environnement à portée de main ! Suivez-nous, nous allons vous guider à dénicher des cartons en un temps record !
- Sur l’autoroute du soleil à Dardilly près de Lyon, de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées juste à temps pour les grands chassés-croisés estivaux.
- Pas de répit face aux arnaques pour les automobilistes. Une nouvelle escroquerie aux fausses contraventions se répand. Signalés par les gendarmes de Seine-et-Marne, ces faux PV ressemblent à s’y méprendre à de véritables amendes de stationnement. La nouveauté ? Ces avis frauduleux dotés d’un QR code sont déposés directement sur votre pare-brise.
- Dans sa stratégie européenne de déploiement, l’opérateur de taxi à hydrogène Hype vient de nouer un partenariat avec le groupe automobile Stellantis pour exploiter une flotte parisienne de 50 véhicules à destination des personnes à mobilité réduite (PMR). Explications.
- Adeptes des séjours en van ou en camping-car ? Le Breizh Vanlife Festival est fait pour vous ! Au programme, deux jours d’animations, de conférences, de concerts et surtout de rencontres avec les professionnels du secteur.
- Une nouvelle aire de covoiturage vient de voir le jour aux abords de l'autoroute A83 près de Montaigu en Vendée.
- Dépourvus de transports en commun dans cette zone rurale du Haut-Doubs, les habitants du Pays de Maîches peuvent dorénavant se déplacer en taxi pour 4 euros seulement. Porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires en collaboration avec la MSA et la recyclerie locale, le dispositif de cette initiative solidaire va être étendu avec la mise en place de véhicules sans permis en libre service. Explications.
- Engagé dans une politique forte vis-à-vis des mobilités propres, Philippe Augier, le Maire de la commune a fait installer 26 bornes de recharges pour les véhicules électriques. Elles délivrent une puissance allant de 22 à 120 kW et sont stratégiquement réparties dans la ville et ses abords. Explications.
- Manaf Acimi gérant d'une auto-école à Pantin en Seine-Saint-Denis propose d'optimiser l'espace des véhicules de ses élèves en proposant d'emmener des particuliers sur les sièges vides. Détail sur cette initiative écologique et solidaire.
- La SNCF a annoncé que ses trains Ouigo low-cost allaient desservir cinq gares supplémentaires dans le sud de la France à compter du 27 mars 2023. Cette nouvelle offre est accessible à partir de 19 €. Avis aux voyageurs !
- Waze va déployer courant avril une mise à jour de sa map très attendue de la part des 20 millions d’utilisateurs de sa communauté. L’application compte référencer l’ensemble des bornes de recharge pour véhicules électriques de l’hexagone.
- Dans le Maine-et-Loire, un mécanicien décide d’ouvrir son garage mobile et répare les véhicules à l’endroit de votre choix. Lumière sur les services proposés.
- Pour lutter contre les déserts médicaux, trois opticiens du Cantal sillonnent les routes du Massif central en camping-car aménagé pour aller à la rencontre des habitants et leur proposer un service d’optique mobile.
- Solidarauto 49, le garage solidaire déjà bien implanté dans la région angevine a récemment inauguré sa plateforme en ligne de don de véhicules. Explications.
- Les modalités d’aide à la mobilité évoluent en Vendée, et plus précisément à Challans. La Croix-Rouge proposait déjà un service de déplacement aux personnes âgées et/ou isolées assuré par le véhicule de l’association. Elle recherche à présent des chauffeurs bénévoles prêts à utiliser leur voiture personnelle pour tester cette nouvelle offre de transport solidaire.
- Dans la Manche, le nombre de bornes de recharge pour voitures électriques est en constante augmentation sur l’espace public. En complément des dispositifs existants à domicile ou sur les lieux de travail, il est en effet impératif de mettre à disposition des usagers des solutions pour pallier le risque d’autonomie insuffisante de leurs véhicules. Un nouveau point de recharge électrique vient d’être mis en service à Saint-Joseph, commune du Cotentin.
- Depuis plus d’une dizaine d’années, la métropole Rouen Normandie mène une politique de développement de l’électromobilité, notamment en étant l’une des premières à déployer sur son territoire des bornes de recharge électriques gratuites pour les voitures. Cependant la collectivité a décidé de rendre ses emplacements payants. Pour quelles raisons ? Explications.
- Avec la flambée des cas de Covid-19 en Chine ces dernières semaines, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) incite tous les pays à demander aux voyageurs en provenance de Chine de présenter un test Covid négatif datant de moins de 48 heures. En effet, l'OMS estime que les données fournies par le gouvernement chinois concernant le nombre de décès liés au Covid et principalement au variant Omicron sont sous-évaluées. L'Union Européenne emboîte le pas et encourage les États membres à adopter cette mesure. Au fil des jours, de plus en plus de pays rétablissent les restrictions d'entrée sur leur territoire, mais uniquement aux voyageurs venant de Chine.
- C'est amusant, écolo et sa popularité ne cesse de croître. Le vélo bus de Barcelone, ou bicibus comme on l'appelle localement, permet à des centaines d'enfants d'aller à l'école en groupe en toute sécurité. Un convoi de vélos qui occupent des rues entières de la 2e plus grande ville espagnole. Zoom sur l'essor d'habitudes de transport vertes.
- VTT, BMX, bicyclette de ville, modèle à roulettes pour les enfants ou avec fonction d’assistance électrique pour les plus grands… le vélo séduit à tout âge, que ce soit lors des déplacements quotidiens ou simplement pour le plaisir de rouler au grand air. Après avoir pédalé, les petits et grands cyclistes apprécient de pouvoir garer leur deux-roues rapidement en toute sécurité. Alliez écologie et économies en fabriquant vous-même un range-vélo récup’ en palette grâce à ce DIY qui fait la part belle à l’upcycling.
- Depuis plusieurs jours, les files d’attente sont de plus en plus longues devant les stations-service de l’hexagone. Un début de pénurie d'essence est en train de naître. La cause ? La grève dans plusieurs raffineries du groupe TotalEnergie. Les automobilistes cherchent à profiter du rabais de 20 centimes que propose le géant pétrolier en ce moment, en plus des 30 centimes de moins de l’État, pour faire le plein de carburant. Comment s'y retrouver ?
- De l'achat aux frais d'entretien en passant par l'assurance auto, le carburant, le parking et les réparations, avoir une voiture a un coût ! De plus, toutes ces dépenses sont incontournables. Heureusement, il est possible de réduire les dépenses et faire des économies tout en continuant à utiliser votre voiture. Voici nos conseils.
- Les produits bio, la consommation locale et l’approvisionnement en circuit court sont de plus en plus sur le devant de la scène. Une tendance qui entraîne une hausse des livraisons de marchandises. En restaurants, en points de vente ou directement chez les particuliers, les trajets fréquents de petites quantités représentent des charges logistiques pour les producteurs locaux et une pollution environnementale supplémentaire. À la croisée de ces problématiques, une solution solidaire, économique et écologique a vu le jour : la colivraison.