1. Accueil
  2. Jardin
Retour

Jardin

  • DIY : préparer des glaçons avec des fleurs comestibles
    Vous aimez recevoir et surprendre vos invités ? Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour l’apéro du weekend, une fête d’anniversaire ou même un mariage ? Lancez-vous dans la réalisation de glaçons fleuris et colorés ! Une surprise de taille dans le cocktail de vos convives pour un rafraîchissement original et inoubliable. Faire des glaçons infusés avec des fleurs comestibles c’est étonnant, mais c’est surtout un DIY facile, rapide et économique à préparer. Faire des glaçons infusés aux fleurs comestibles

  • 8 solutions naturelles pour chasser les fourmis de sa maison
    Le retour des beaux jours est également synonyme de reprise d’activité pour les fourmis, ces insectes connus pour leur capacité à travailler sans relâche. Si elles sont inoffensives et ne mettent pas en danger votre habitation, elles représentent toutefois une nuisance dont vous pouvez vous débarrasser sans avoir à les tuer ni à utiliser de produits toxiques et polluants. Voici 8 astuces naturelles pour éloigner et faire fuir les fourmis de chez soi.

  • DIY : fabriquer une cuisine à patouille, la cuisinière de jardin
    Après le bac à sable, connaissez-vous l’autre star du jardin ? Adorée des enfants, petits ou grands, il s’agit de la cuisine à patouille, aussi appelée cuisine à boue ou mud kitchen. Soupe de cailloux, ragoût de gadoue et autres potions magiques ont toujours autant de succès génération après génération. La simplicité de jouer dehors avec ce que la nature a à offrir. La joie d’en mettre autant sur soi que dans le plat ! Fabriquez une cuisine à patouille sur mesure et voilà une tambouille préparée à une hauteur parfaitement adaptée à la taille de l’enfant. Une cuisinière de jardin ludique et écologique.

  • DIY : fabriquer un désherbant naturel
    Un peu de pluie, du soleil, et voilà que les mauvaises herbes envahissent le jardin, s’invitant entre les dalles de la terrasse, le long des plates-bandes et dans les allées du potager. Pour en venir à bout, il peut être tentant d’avoir recours à des produits chimiques. Pourtant, ils sont particulièrement nocifs et peuvent être remplacés par des préparations naturelles et écologiques. Découvrez 5 recettes faciles à faire pour fabriquer un désherbant naturel.

  • DIY : comment fabriquer un carré potager sur un balcon ?
    Les bienfaits du jardinage ne sont plus à démontrer : diminution de la tension artérielle, évacuation du stress, stimulation cérébrale… Seulement voilà, vous vivez en ville et vous n’avez pas la chance de pouvoir profiter d’un jardin. Qu’à cela ne tienne ! Il est tout à fait possible de mettre en place un petit carré potager sur votre balcon ou sur votre terrasse. Nous vous expliquons comment faire.

  • DIY : 4 idées pour recycler vos noyaux et queues de cerises
    Premier fruit à noyau de l’année, la cerise annonce l’été et régale les petits comme les grands avec son délicieux goût sucré ou acidulé. Faute de savoir comment les utiliser, les noyaux et les queues de cerises finissent le plus souvent à la poubelle ou au composteur. Pourtant, ils possèdent de nombreuses vertus. Découvrez comment les recycler avec ces 4 idées zéro déchet DIY.

  • Coccinelles : 3 astuces pour les faire venir dans son jardin
    Les coccinelles, aussi appelées bêtes à bon Dieu, sont les alliés du jardinier. Ces petites prédatrices se nourrissent d’insectes, sans abîmer les plantes qui les entourent. Alors il est souvent intéressant de les attirer dans son jardin et d’en prendre soin pour qu’elles y restent. Comment s’y prendre ? Découvrez ici 3 astuces pour les faire venir et réussir votre coup.

  • Fabriquer une ruche horizontale : outils, matériaux, découpes, assemblage
    Observer sans aucun risque l’activité d’une colonie d’abeilles, la formation des alvéoles et bénéficier du surplus de miel simplement tout en préservant la biodiversité... Un rêve facilement réalisable pour qui décide de se lancer en apiculture en fabriquant une ruche horizontale pour abeilles. Une construction DIY simple et accessible à tous les apiculteurs en herbe. Découvrez les outils et matériaux à utiliser, puis les étapes de découpe et d’assemblage.


  • DIY : fabriquer une mini-serre avec une bouteille en plastique
    Pour faire vos semis en intérieur ou obtenir de belles boutures, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel spécifique : tout ce dont vous avez besoin est probablement déjà présent chez vous. En optant pour la récupération, vous aurez d’aussi bons résultats tout en favorisant le zéro déchet et en réalisant des économies. Vous ne savez pas comment réutiliser vos bouteilles en plastique ? Voici comment les transformer en mini-serres pour vos semis ou vos boutures DIY.

  • DIY : comment faire un bonhomme de neige ?
    Lorsque les premiers flocons commencent à tomber, les enfants n’ont qu’une envie : enfiler gants et bonnets et partir s’amuser dans la neige. Une fois les batailles de boules de neige achevées, vient généralement le moment de fabriquer un bonhomme de neige. Comment s’y prendre pour avoir le plus beau du quartier, et pourquoi pas du monde ?

  • Que faut-il semer en février au potager ?
    Si l’hiver n’est pas encore achevé, il y a tout de même de nombreuses choses à faire au potager en février. C’est le moment idéal pour préparer les beaux jours : vous pouvez commencer à réaliser vos semis en intérieur et/ou en extérieur, en fonction des variétés cultivées et du climat de votre région. Zoom sur ce qu’on peut semer et planter en attendant l’arrivée du printemps.

  • 5 idées pour réutiliser les eaux de cuisson
    Nous accordons généralement peu d’importance aux eaux de cuisson, qui finissent le plus souvent au fond de l’évier dès que les aliments sont cuits. Pourtant, l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes ou encore des œufs possèdent de nombreuses vertus, et ont une utilité insoupçonnée, tant en cosmétique que pour le ménage ou le jardin. Comment les réutiliser ? Découvrez ici 5 idées.


  • DIY : 2 méthodes pour fabriquer un jardin vertical en palettes
    Vous souhaitez cultiver quelques fruits, légumes ou plantes, mais vous n’avez pas assez d’espace ? Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un jardin vertical que vous fabriquerez vous-même avec des palettes ? Voici 2 méthodes pour y parvenir.

  • DIY : comment cultiver du thé chez soi ?
    Le thé est l’une des boissons les plus consommées en France. Chaud ou froid, agrémenté de citron ou de fruits, il désaltère et réchauffe à la fois. Voici comment cultiver votre propre thé chez vous !

  • DIY : créer un mini jardin dans une tasse
    Le minimalisme est poussé à son paroxysme avec le mini jardin dans la tasse. Il s’agit d’une décoration originale et ô combien esthétique qui éblouit et séduit de plus en plus ! Redonnez donc vie à vos vieilles tasses en y plantant des plantes. Voici comment réaliser votre jardin miniature.