1. Accueil
  2. Jeux et jouets
Retour

Jeux et jouets

  • Préparer des glaçons avec des fleurs comestibles
    Vous aimez recevoir et surprendre vos invités ? Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour l’apéro du weekend, une fête d’anniversaire ou même un mariage ? Lancez-vous dans la réalisation de glaçons fleuris et colorés ! Une surprise de taille dans le cocktail de vos convives pour un rafraîchissement original et inoubliable. Faire des glaçons infusés avec des fleurs comestibles c’est étonnant, mais c’est surtout un DIY facile, rapide et économique à préparer. Faire des glaçons infusés aux fleurs comestibles

  • Clip it : un jeu éducatif basé sur l’upcycling de bouchons
    Fabriqué en France, le jeu éducatif et écologique Clip it s’invite autant dans le cercle familial que scolaire et périscolaire. La proposition est simple et pourtant innovante, récréative, mais aussi éducative, écologique et surtout sociétale. Des pinces et des bouchons en plastique pour des constructions et des créations originales 100 % recyclées et upcyclées qui sensibilisent dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux.

  • Fabriquer une cuisine à patouille, la cuisinière de jardin
    Après le bac à sable, connaissez-vous l’autre star du jardin ? Adorée des enfants, petits ou grands, il s’agit de la cuisine à patouille, aussi appelée cuisine à boue ou mud kitchen. Soupe de cailloux, ragoût de gadoue et autres potions magiques ont toujours autant de succès génération après génération. La simplicité de jouer dehors avec ce que la nature a à offrir. La joie d’en mettre autant sur soi que dans le plat ! Fabriquez une cuisine à patouille sur mesure et voilà une tambouille préparée à une hauteur parfaitement adaptée à la taille de l’enfant. Une cuisinière de jardin ludique et écologique.

  • Fabriquer de la pâte à modeler naturelle
    Les enfants ont souvent envie de nouvelles découvertes et il faut régulièrement renouveler les activités pour éviter la lassitude. Mais la pâte à modeler est un classique qui ne se démode pas et permet des heures d’amusement pour petits et grands. Formes simples ou créations élaborées, à tout âge la pâte à modeler a de nombreux avantages. Face à la composition douteuse des pots de pâte à modeler classique, lancez-vous dans un DIY pour fabriquer de la pâte à modeler naturelle, comestible et compostable. Grâce à cette recette simple et économique à partir d’ingrédients de votre cuisine même les bébés peuvent y jouer sans danger.

  • Fabriquer du sable magique maison
    En panne d’inspiration pour trouver une activité manuelle qui occupe les enfants ? Appelé aussi sable à modeler, sable lunaire ou sable cinétique, voilà une recette saine de sable magique pour un DIY simple et économique qui ravit petits et grands. Fini l’attente des vacances à la plage pour faire des moulages ou les sorties au parc pour jouer au bac à sable ! Ingrédients, texture, préparation de l’activité et conservation… Découvrez comment faire du sable magique maison.

  • Faire un bonhomme de neige
    Lorsque les premiers flocons commencent à tomber, les enfants n’ont qu’une envie : enfiler gants et bonnets et partir s’amuser dans la neige. Une fois les batailles de boules de neige achevées, vient généralement le moment de fabriquer un bonhomme de neige. Comment s’y prendre pour avoir le plus beau du quartier, et pourquoi pas du monde ?

  • 8 astuces pour réutiliser la farine périmée
    La farine fait partie des aliments secs qui se retrouvent très souvent oubliés au fond du placard. C’est alors au moment de réaliser vos préparations salées ou sucrées, que vous vous apercevez que la date est dépassée ou encore que votre farine n’était pas correctement stockée. Inutilisable pour vos pâtisseries, elle peut être recyclée et convenir à d’autres usages plutôt que de partir à la poubelle. Nettoyage, bricolage, cosmétique et même insecticide… Voici 8 astuces pour réutiliser la farine périmée et éviter le gâchis.

  • Pâte à sel, 5 idées d’objets à confectionner
    Certaines activités se transmettent de génération en génération sans prendre une ride : c’est le cas de la pâte à sel, dont le modelage réjouit toujours autant les enfants. 100 % naturelle, économique et riche en possibilités, la pâte à sel est également très simple à fabriquer. Voici nos astuces pour des ateliers manuels réussis ! Découvrez 5 idées d’objets à confectionner DIY.

  • Fabriquer une pâte à modeler savonneuse pour le bain
    La pâte à modeler est idéale pour développer la créativité, mais aussi la dextérité des enfants. Saviez-vous qu’il est possible d’adapter cette pâte au bain ? En effet, le savon à modeler permettra à vos enfants de joindre l’utile à l’agréable : se laver tout en s’amusant ! Voici comment fabriquer votre pâte à modeler savonneuse pour le bain. Découvrez ici une recette.

  • 6 idées de bouteilles sensorielles pour enfants
    Les bouteilles sensorielles, utilisées dans la pédagogie Montessori, permettent de stimuler les sens des enfants et de développer leur motricité. Voici 6 idées pour en fabriquer vous-même.

  • Fabriquer un arc et des flèches maison
    Jouer aux cow-boys et aux Indiens est l’un des jeux préférés des enfants. Pour rendre le tout plus amusant, vous pouvez fabriquer ensemble un arc et des flèches maison. C’est parti pour une activité ludique et des heures de jeu en perspective !

  • Fabriquer un cerf-volant 
    Les enfants adorent créer de nouvelles choses de leurs propres mains. Et ils aiment aussi jouer. Quoi de mieux que d’allier les deux pour une activité manuelle génialissime ? Voici comment fabriquer un cerf-volant zéro déchet !

  • Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau
    Le furoshiki nous vient tout droit du Japon. Ces carrés de tissus servent d’emballage réutilisable grâce à un art ancestral de pliage et de nouage. Utilisés depuis le VIIIe siècle, ils ont aujourd’hui conquis l’Occident et sont utilisés comme alternative écologique pour remplacer le papier cadeau classique. Si vous disposez d’une machine à coudre et d’un peu de temps, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même.