La farine fait partie des aliments secs qui se retrouvent très souvent oubliés au fond du placard. C’est alors au moment de réaliser vos préparations salées ou sucrées, que vous vous apercevez que la date est dépassée ou encore que votre farine n’était pas correctement stockée. Inutilisable pour vos pâtisseries, elle peut être recyclée et convenir à d’autres usages plutôt que de partir à la poubelle. Nettoyage, bricolage, cosmétique et même insecticide… Voici 8 astuces pour réutiliser la farine périmée et éviter le gâchis.
Il existe une activité qui plaît particulièrement aux tout-petits : la peinture au doigt, sans outil, pour le plaisir de jouer avec les textures et les couleurs. Mais les jeunes enfants portant fréquemment leurs mains à la bouche, il est indispensable que cette peinture soit naturelle et sans danger. Que diriez-vous d’une peinture comestible, facile à faire à la maison ? Nous vous donnons nos astuces pour fabriquer 2 recettes DIY.
Certaines activités se transmettent de génération en génération sans prendre une ride : c’est le cas de la pâte à sel, dont le modelage réjouit toujours autant les enfants. 100 % naturelle, économique et riche en possibilités, la pâte à sel est également très simple à fabriquer. Voici nos astuces pour des ateliers manuels réussis ! Découvrez 5 idées d’objets à confectionner DIY.
La pâte à modeler est idéale pour développer la créativité, mais aussi la dextérité des enfants. Saviez-vous qu’il est possible d’adapter cette pâte au bain ? En effet, le savon à modeler permettra à vos enfants de joindre l’utile à l’agréable : se laver tout en s’amusant ! Voici comment fabriquer votre pâte à modeler savonneuse pour le bain. Découvrez ici une recette.
Les bouteilles sensorielles, utilisées dans la pédagogie Montessori, permettent de stimuler les sens des enfants et de développer leur motricité. Voici 6 idées pour en fabriquer vous-même.
Jouer aux cow-boys et aux Indiens est l’un des jeux préférés des enfants. Pour rendre le tout plus amusant, vous pouvez fabriquer ensemble un arc et des flèches maison. C’est parti pour une activité ludique et des heures de jeu en perspective !
Les enfants adorent créer de nouvelles choses de leurs propres mains. Et ils aiment aussi jouer. Quoi de mieux que d’allier les deux pour une activité manuelle génialissime ? Voici comment fabriquer un cerf-volant zéro déchet !
Difficile d’être zéro déchet lorsque l’on a un enfant ? Pas tant que ça ! La preuve avec ces quelques idées de jouets DIY à réaliser seul ou avec son aide.
Le furoshiki nous vient tout droit du Japon. Ces carrés de tissus servent d’emballage réutilisable grâce à un art ancestral de pliage et de nouage. Utilisés depuis le VIIIe siècle, ils ont aujourd’hui conquis l’Occident et sont utilisés comme alternative écologique pour remplacer le papier cadeau classique. Si vous disposez d’une machine à coudre et d’un peu de temps, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même.