Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
  1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement


  • Réchauffement climatique : Les baleines capturent plus de CO2 que les arbres
    Mercredi 19 février, c’est la journée internationale de la baleine. Voilà l’occasion parfaite de vous parler d’une étude scientifique qui montre que les baleines sont plus efficaces que les arbres pour piéger le CO2 contenu dans l’atmosphère. On vous en dit plus dans cet article.




  • Comment utiliser la cire d'abeille de façon responsable ?
    La cire d’abeille sert à bien des choses : lustrer les meubles, réaliser des cosmétiques maison, faire des activités manuelles avec les enfants, imperméabiliser des tissus, etc. Découvrez tous les bienfaits de la cire d’abeille et les conseils pour l’utiliser de façon responsable.

  • Dans une commune de l’Eure, les déchets sauvages sont retournés à leurs propriétaires
    Le maire de la commune du Fidelaire dans l’Eure ne plaisante pas avec les déchets sauvages ! Après avoir identifié des pollueurs grâce aux ordures qu’ils avaient déposées dans la nature, il s’est chargé de les ramasser et de les retourner sur leurs propriétés. Retour à l’envoyeur ! Coup de projecteur sur l’édile de cette petite commune qui lutte contre la pollution de la nature.


  • Les stations de ski sur la piste écoresponsable
    Aujourd’hui, associer tourisme et respect de la nature, en zone de montagne, est un vrai défi. Plusieurs stations de ski développent de vraies actions à dimension environnementale et déploient des projets à caractère écoresponsable : baisse des dépenses d’énergie, respect de la biodiversité… Zoom sur ces stations écoresponsables.

  • Copernicus confirme que 2019 a été la 2e année la plus chaude au monde après 2016
    Copernicus, un « programme européen de surveillance de la Terre », a annoncé que 2019 a été la 2e année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial après 2016. Les dernières données concernant la hausse des températures et la concentration en CO2 dans l’atmosphère publiées par le service européen sont très alarmantes.


  • Certains mammifères diurnes deviennent nocturnes à cause de l’Homme
    Les experts ont remarqué qu’un grand nombre d’animaux, habitués à vivre de jour, optent pour une activité plutôt nocturne. Un retournement de situation lié à une peur de l’Homme, confortant les animaux diurnes à les éviter. Mais cela n’est pas sans conséquence.


  • Pollution plastique : Des sportifs de l’extrême alertent sur l'omniprésence de déchets dans la nature
    En cette période de crise climatique, nombreux sont ceux qui cherchent à agir. Mais personne ne sait vraiment comment faire passer le message efficacement. Récemment, ce sont des sportifs de l’extrême qui ont décidé de poser sur des tas de déchets pour dénoncer la pollution plastique omniprésente dans la nature (en montagne, en plaine ou en mer). On vous en dit plus sur leur action et leurs motivations.

  • Une habitation autosuffisante en eau et en énergie conçue par Majamaja
    Une maison 100 % autonome est un rêve pour beaucoup. L’entreprise franco-finlandaise Majamaja vient tout juste de promouvoir sa petite habitation autosuffisante et fonctionnelle. Sans raccord aux réseaux d’eau et d’énergie, elle dispose de tout le confort nécessaire. Zoom sur cette innovation durable et écologique.

  • Télévision : une industrie polluante qui tente de se mettre au vert
    Des groupes électrogènes au diesel, des plateaux immenses à climatiser, de nombreux déplacements : l’industrie audiovisuelle est polluante. Pourtant ces dernières années, les initiatives pour limiter l’impact environnemental des tournages de séries et émissions se multiplient. Explications.


  • Le réchauffement climatique pourrait causer des pénuries de blé
    Les principaux pays producteurs de blé dans le monde sont sous la menace du dérèglement climatique qui pourrait entraîner une forte baisse de la production, avec pour conséquence une flambée des cours mondiaux et des risques de pénuries de blé. Explications.


  • Des experts recherchent les arbres les plus rafraîchissants et résistants aux fortes chaleurs
    De nombreux arbres ont souffert ou péri au cours de l’été 2019 à cause des fortes chaleurs. En France, des experts étudient l’impact du réchauffement climatique sur les arbres des espaces verts et des forêts. Des recherches sont actuellement menées pour trouver des espèces plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse, mais aussi plus rafraîchissantes pour les promeneurs. Le point dans cet article.

  • Smicval Market : une déchetterie qui se transforme en supermarché gratuit
    Entre la déchetterie et la recyclerie, le supermarché gratuit Smicval Market permet de se débarrasser d’objets inutilisés et à d’autres de les récupérer gratuitement. Un fonctionnement novateur qui séduit énormément les habitants du secteur de Libourne en Gironde et dont les objectifs sont très écologiques. Explications.

  • Pejo 3000, la première station de sports d'hiver européenne « zéro plastique »
    À la suite d’une étude révélant la présence de microparticules de plastique sur le glacier Forni en Italie, la station de ski Pejo 3000 a tout simplement décidé d’agir pour limiter cette pollution. Dans cette optique, elle a interdit tous les articles en plastique à usage unique, faisant de ce lieu la première station de sports d’hiver européenne « zéro plastique ». Zoom sur cette initiative écolo. 


  • B:bot, le collecteur recycleur de bouteilles plastiques normand
    Le b:bot est un appareil 100 % normand, permettant de collecter et recycler les bouteilles plastiques en direct. Il s’agit d’un procédé unique, incitant les consommateurs à adopter de bons gestes. En contrepartie, ils reçoivent un bon d’achat ou peuvent faire un don. Le succès de leur prototype permet d’envisager un avenir fructueux pour le B:bot.


  • Réchauffement climatique : triste record pour le Pôle Nord en 2019
    Le réchauffement climatique frappe l’Arctique de plein fouet. 2019 est considéré comme la deuxième année la plus chaude depuis 1900. La température se réchauffe deux fois plus vite au Pôle Nord que dans le reste de la planète, un phénomène que les scientifiques nomment « l’amplification arctique ». Quelles en sont les raisons ? À quoi doit-on s’attendre dans les années à venir ?

  • Comment fabriquer un bureau en mode zéro déchet ?
    Fabriquez votre propre bureau DIY (Do It Yourself) avec des objets de récup. Vous obtiendrez ainsi un bureau zéro déchet que vous pourrez démonter et recycler à l’infini au moment où vous souhaiterez vous en débarrasser. Avec le DIY rien ne se perd, tout se transforme !

  • Londres lutte contre le plastique avec des points d’eau gratuits
    Le maire de Londres a annoncé vouloir placer une centaine de fontaines à eau dans des points stratégiques de la ville afin que chacun puisse remplir sa gourde. Le but de ces points d’eau gratuits est de lutter contre le fléau des bouteilles plastiques. Explications.

  • WWF France collecte des fonds pour les animaux d’Australie
    L’Australie s’embrase et les animaux se meurent par millions. Le réchauffement climatique est la première cause à ces énormes brasiers. Impuissant, l’Homme est aujourd’hui face à son propre destin. Ce pour quoi la WWF France lance un appel aux dons pour venir en aide aux animaux d’Australie. Une collecte de fonds nécessaire pour les Koalas aujourd’hui menacés d’extinction.

  • Le journaliste Hugo Clément appelle aux dons pour le rachat d’un zoo du Morbihan
    C’est une grande première en France, l’association REWILD a fait appel au journaliste Hugo Clément pour solliciter l’aide des Français et ainsi racheter le zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan. Le but est simple : soigner et libérer les animaux captifs, dans la nature. Un message plutôt bien reçu par les followers d’Hugo Clément, puisque l’objectif a été atteint avec brio en quelques jours.

  • L’océan recrache des déchets sur les côtes de Durban en Afrique du Sud
    L’association The Litterboom Project a filmé l’arrivée d’une vague de plastique monumentale sur les plages de la ville de Durban en Afrique du Sud. L’océan, las d’être considéré comme une poubelle, semble ramener les déchets des Hommes sur les côtes afin qu’ils trouvent une solution.

















  • Le gouvernement pourrait interdire la vente de certains pesticides en vente libre
    75 % des Français utilisent des pesticides à la maison, parfois sans même lire la notice. En raison des risques que cela implique pour la santé et pour l’environnement, le gouvernement a saisi l’ANSES (l’agence sanitaire nationale) pour interdire la vente libre de certains produits. Revue de détail.

  • Pollution de l’air : La France condamnée par la CJUE
    La CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne) a rendu un arrêt le jeudi 24 octobre dans laquelle elle condamne la France pour ne pas avoir protégé ses citoyens de la pollution de l’air. Cette condamnation vient en conséquence de nombreux avertissements de Bruxelles depuis plusieurs années et de mesures insuffisantes pour améliorer la qualité de l’air. Explications dans cet article.



  • Pulvérisation des pesticides à proximité des zones d’habitation : Où en est-on des règles de protection des riverains ?
    Une consultation publique a récemment eu lieu sur la protection des populations contre l’utilisation des pesticides. Dans un rapport publié le 17 octobre 2019, l’association de défense de l’environnement Générations Futures fait le point sur les règles prises ou à venir pour prévenir les risques sur la santé des riverains des pulvérisations de pesticides. Décryptage.


  • Quelle lessive choisir pour le linge de son bébé ?
    Choisir une lessive pour laver le linge de son nouveau-né peut relever du casse-tête. Parmi la centaine de lessives différentes proposées à la vente, quelle est celle à préférer pour laver le linge de bébé ? Décryptage.

  • Les bienfaits du chat sur l’Homme
    Les chats ont de véritables influences sur l’état de santé des humains. Leur ronronnement aurait des vertus apaisantes. Tour d’horizon du sujet.

  • La convention citoyenne pour le climat s’est ouverte ce weekend
    150 citoyens volontaires tirés au sort sont arrivés à Paris ce vendredi 4 octobre pour participer à la convention citoyenne pour le climat. Un weekend de travail par mois où l’on demandera aux citoyens avis et propositions pour réduire drastiquement les émissions de CO2. Comment s’est déroulé ce premier volet ? Compte rendu.

  • Les activités humaines émettent jusqu’à 100 fois plus de CO2 que les volcans
    Les climatosceptiques adorent dirent que l’impact de l’homme sur l’environnement n’est pas si importante que ça, que les volcans aussi émettent du CO2 dans l’atmosphère et que la Terre retrouve toujours son équilibre. Grâce une série d’études scientifiques, des chercheurs démontent ces arguments et rappellent que l’Homme pollue beaucoup plus que les volcans. Zoom sur cette étude.


  • Air France s’engage à compenser ses émissions de CO2 sur ses vols intérieurs
    Le transport aérien et souvent montré du doigt en raison de la pollution qu’il génère. Dans une interview accordée au Parisien, la directrice générale d’Air France Anne Rigail a annoncé que l’entreprise compenserait 100 % des émissions de CO2 de ses vols intérieurs dès le 1er janvier 2020. Explications.


  • Greta Thunberg porte plainte contre 5 pays, dont la France
    Un « protocole optionnel » peu connu permet à des enfants de porter plainte devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. En vertu de ce droit, l’activiste écologiste Greta Thunberg et 15 autres jeunes portent plainte contre 5 pays particulièrement pollueurs, dont la France. Explications.

  • Le World CleanUp Day 2019 aura lieu le 21 septembre 2019
    Le World CleanUp Day c’est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Cette année, elle aura lieu le 21 septembre. Les infos sur cet évènement dans cet article, et surtout, on vous explique comment vous pouvez participer.

  • Pourquoi passer au shampoing solide ?
    Remplacer votre shampoing en bouteille par un shampoing solide permet d’éviter les emballages, de faire des économies et de voyager léger tout en prenant soin de vos cheveux.

  • Gymnastique faciale : l’alternative antirides
    La gymnastique faciale permet de renforcer l'action des crèmes anti-rides en galbant le visage et tonifiant ses muscles. Voici quelques exercices à inclure dans votre routine beauté.


  • Réchauffer ses aliments sans micro-ondes ?
    Le micro-ondes est presque devenu incontournable dans nos cuisines. Simple d’utilisation, rapide et surtout très pratique, il permet de réchauffer ses aliments, de les décongeler et parfois même de les cuire.

  • Alternatives aux couches jetables pour bébé
    En moyenne, un bébé porte des couches durant les trois premières années de sa vie, soit environ entre 3 800 et 4 800 couches au total. Depuis quelques années, la composition de ces protections inquiète les parents, les poussant ainsi à trouver d’autres solutions. Voici la liste des alternatives plus saines aux couches jetables.

  • Connaissez-vous la ronronthérapie ?
    Que vous aimiez ou non les chats, sachez qu’ils sont bénéfiques pour la santé ! C’est scientifiquement prouvé : leur ronronnement a des effets extrêmement positifs pour nous, les Hommes.

  • 7 méthodes naturelles pour lutter contre la fatigue
    Chronique, saisonnière ou quotidienne, la fatigue est un fléau nuisant à la santé. Elle touche petits comme grands et ses conséquences sont très néfastes. Elle ralentit l’esprit, affaiblit le système immunitaire, rend irritable et surtout, entrave le fonctionnement du corps.

  • L’hypnose est-elle un soin efficace ?
    Les Français sont de plus en plus séduits par l’hypnose. Cette technique de modification de l’état de conscience permettrait de soigner certains maux.

  • Les alternatives à la viande sont-elles réellement nutritives ?
    L’esprit « veggie » ne cesse de prendre de l’ampleur. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que réduire la consommation de viande pourrait limiter les dégâts environnementaux. Toutefois, les alternatives à la viande, sont-elles réellement nutritives et bénéfiques pour la santé ?

  • Certains produits du quotidien contiennent des substances nocives pour la santé
    Maquillage, produits de nettoyage, produits alimentaires, ameublement…, nous vivons entourés d’objets qui nous paraissent inoffensifs. Pourtant, certains d’entre eux contiennent des substances nocives suspectées ou avérées. 60 millions de consommateurs, l’Anses et l’UFC Que Choisir ont levé le voile sur de nombreux produits du quotidien étant dangereux pour la santé.

  • 10 choses à éviter pour garantir un bon sommeil
    Les troubles du sommeil touchent 1 Français sur 3. Les nuits entrecoupées engendrent des fatigues chroniques, de plus, elles sont nuisibles pour la santé. Et si cela était dû à une mauvaise routine de préendormissement ?

  • 7 alternatives aux teintures capillaires chimiques
    De nombreuses femmes (et quelques hommes !) ont recours aux teintures capillaires. Celles-ci peuvent être réalisées chez un professionnel ou à domicile. Les colorations cachent principalement les cheveux blancs, mais permettent aussi d’être à la mode avec un balayage, un effet soleil, etc.

  • 6 protections périodiques alternatives, plus écologiques et plus saines
    Être une femme peut représenter un lourd fardeau au quotidien. Et principalement quelques jours par mois. Contraintes d’assumer des sautes d’humeur, des douleurs tordantes ou divers autres désagréments, les femmes doivent en plus adopter des protections périodiques polluantes et dangereuses pour leur santé.

  • Alternatives saines aux pesticides
    Depuis longtemps dans le collimateur des écologistes, les pesticides deviennent un réel problème de société. Responsables de nombreuses maladies, les agriculteurs tout autant que les associations sanitaires tirent la sonnette d’alarme quant à la dangerosité de ces produits chimiques.

  • 11 plantes qui vous aident à rester en bonne santé
    Autrefois, certaines plantes étaient utilisées par les chamans pour soigner ou prévenir des maladies. L’industrie pharmaceutique a mis au point de nombreux médicaments permettant aujourd’hui de se soigner plus vite. Certains conservent une base végétale, pendant que d’autres sont chimiques.

  • 8 méthodes pour venir à bout du stress
    Le stress est aujourd’hui un compagnon de route. Il s’invite dans la vie des Hommes depuis leur plus jeune âge et s’accroche tel un parasite. Par sa faute, les organismes s’épuisent jusqu’à s’en rendre malades. Extrêmement difficile à dompter, le stress prend possession des vies et des corps, sans pour autant être invincible.

  • L’apithérapie : quand les abeilles soignent les Hommes
    Les abeilles font beaucoup parler d’elles ces dernières années. Menacées d’extinction, leur disparition modifierait grandement notre régime alimentaire. Ceci n’est pas la seule raison importante pour laquelle il convient de les préserver : les abeilles auraient comme pouvoir de savoir soigner les Hommes. Cette médecine douce a été baptisée apithérapie.

  • À la découverte des principales médecines alternatives
    Les médecines alternatives, également appelées « non conventionnelles » ou MAC (Médecines Alternatives Complémentaires), sont des méthodes de guérison par d’autres vecteurs que ceux connus jusqu’à présent. Il s’agit souvent d’utiliser la nature, des savoirs ancestraux, ou l’écoute, pour venir à bout de certains maux. Les résultats sont parfois longs, mais il semblerait que la plupart de ces médecines douces fonctionnent.

  • Arrêter de fumer : les alternatives aux produits médicamenteux
    Arrêter de fumer est un acte pouvant s’avérer difficile. Différents rapports à l’addiction existent, et différentes solutions peuvent vous aider à vous en détacher. De nombreux traitements médicamenteux comme les patchs ou les gums à la nicotine ont été développés, mais d’autres possibilités moins populaires et beaucoup plus naturelles se sont révélées efficaces.