1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement

  • 4 gestes zéro déchet à utiliser pendant la fête de la musique
    Ce 21 juin, on célèbre la musique partout en France après deux ans de perturbations à cause du Covid19. De nombreux concerts professionnels et amateurs se dérouleront dans toutes les villes de France. Ce jour de fête ne signifie pas que la planète doit passer au second plan. Retrouvez ici quatre gestes et astuces zéro déchet à facilement mettre en place pour profiter de cette journée avec vos amis, votre famille et vos proches.

  • Préservation des calanques : Sugiton et Pierres Tombées accessibles sous réservation cet été
    La ville de Marseille a eu une idée un tant soit peu étonnante. Cet été, pour vous rendre sur une des criques incontournables du Parc national des Calanques, vous devrez réserver votre place. Le but est de limiter leur accès pour préserver la biodiversité dans ce cadre idyllique, très souvent mis à mal pendant la haute saison touristique. La fréquentation passera de 2 500 à 400 personnes par jour en plein été aux calanques de Sugiton et des Pierres Tombées.

  • Zoo du Bronx : la justice de New York juge que l’éléphante Happy n’est pas une personne
    L’association de défense des animaux Nonhuman Rights Project avait saisi la justice de l’État de New York pour que l’éléphante Happy, vivant dans un zoo du Bronx depuis près de 45 ans, puisse être libérée et amenée vers un sanctuaire pour éléphants. La Cour d'appel de New York a finalement tranché : Happy n'est pas une personne et ne peut donc pas bénéficier des mêmes droits qu’un humain.

  • Vigilance canicule : 14 départements en rouge, 56 en orange
    Bien que l’été n’ait pas encore débuté, un nouvel épisode de canicule, en provenance du Maghreb, s’abat sur la France. Depuis mercredi et jusqu’à samedi, les températures devraient augmenter partout sur le territoire et atteindre jusqu’à 40 °C localement. 25 départements ont été placés en vigilance orange « canicule » dans un premier temps par Météo France, puis 12 départements en alerte rouge jeudi après-midi. Pour faire face à cette vague de chaleur, les entreprises, les écoles et les collectivités s’organisent. Détails.

  • La Californie a réussi à produire 103 % de ses besoins énergétiques à partir d’énergies renouvelables
    C’est un nouveau record qu’a battu la Californie ce 8 mai dernier. Les énergies renouvelables sont parvenues à produire 103 % des besoins en électricité de cet État américain pendant plusieurs heures. Ce moment historique confirme de nouveau la viabilité et l’efficacité des énergies propres pour alimenter de grands territoires. Un record qui bat le précédent atteint six jours auparavant. La Californie mise tout sur les énergies renouvelables pour atteindre son objectif ambitieux : 100 % d’énergies renouvelables 24 h/24 et 7 j/7 d'ici 2045.


  • Turquie : le retour du léopard d’Anatolie disparu depuis 48 ans
    Après 48 ans d’absence, un léopard d’Anatolie est réapparu dans les montagnes turques. Victime de braconnage, l’espèce n’avait plus été aperçue depuis 1974 faisant craindre aux chercheurs une potentielle extinction. Il n'a finalement pas disparu. L'animal a été photographié en pleine forme par une caméra à déclenchement automatique fin mai. Zoom sur ce retour inespéré.


  • Pucerons : pourquoi utiliser des larves de coccinelles ?
    Les cultures, quelles qu'elles soient, ont toujours beaucoup d'ennemis, et les pucerons sont parmi les plus persistants. Même si c'est la solution de facilité, les jardiniers sont aujourd'hui conscients des inconvénients de l'utilisation de pesticides. La recherche de solutions naturelles et efficaces devient une évidence. Heureusement, il y a aujourd'hui des alternatives efficaces pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles : les coccinelles et surtout leurs larves. Ces petits insectes prédateurs sont capables d'éradiquer efficacement les pucerons qui envahissent votre jardin.

  • L’orque bloquée dans la Seine a été retrouvée morte ce lundi
    L’orque perdue dans la Seine a finalement été retrouvée morte ce lundi. Une grande opération de sauvetage s’est déroulée samedi 28 mai pour permettre à l’animal de rejoindre la mer, sans succès. Le cétacé devait être euthanasié dans les prochains jours pour abréger ses souffrances et mieux comprendre la pathologie dont il était porteur.

  • 580 bébés tortues géantes à carapace molle relâchés dans le Mékong
    À l’occasion de la journée mondiale de la tortue qui s'est déroulée le 23 mai, la Wildlife Conservation Society (WCS), en collaboration avec les autorités cambodgiennes, a libéré 580 bébés tortues géantes de Cantor dans les eaux du Mékong. Victime de braconnage, cette tortue à carapace molle a disparu dans une grande partie du Vietnam et de la Thaïlande.


  • Écosystème en danger : le fleuve Mékong est pillé pour son sable
    Le Mékong, un des plus grands fleuves du monde, subit depuis des années des pressions économiques sans précédent, mettant à rude épreuve l'écosystème qu’il abrite. Les pays asiatiques qu’il traverse comme le Cambodge préfère favoriser les aspects économiques au détriment d’un écosystème riche et dont une partie de la population dépend. Zoom sur le pillage du sable du Mékong et de ses effets.

  • Dans le Centre et l'Ouest, des grêlons énormes causent de gros dégâts
    Ce dimanche, de nombreux départements du Centre et de l'Ouest ont été frappés par de violents orages et des grêlons hors norme. Ces intempéries ont provoqué peu de dégâts humains mais d’importantes dégradations matérielles comme dans la ville de Châteauroux dans l’Indre (43). Pare-brises troués, toitures percées et mobiliers de jardin cassés... le point sur les dommages causés par la grêle.

  • ChangeNOW 2022 : des solutions concrètes pour la planète
    ChangeNOW 2022 est la plus grande exposition des solutions pour la planète. Cet évènement vous permet de tester et découvrir de nombreuses innovations. Les projets mis en lumière ont tous un point en commun : avoir un impact positif et concret sur le monde.

  • Ce 20 mai, on célèbre la journée mondiale des abeilles !
    Chaque année, le 20 mai, on célèbre partout dans le monde la journée des abeilles. Loin d’être un anniversaire très réjouissant, il s’agit surtout de sensibiliser et mobiliser autour d’un problème aux conséquences dramatiques pour la biodiversité : le déclin international des abeilles. Un phénomène très inquiétant qui pourrait avoir des impacts directs sur la santé de l’Homme.

  • 8 jeunes ingénieurs agronomes appellent à déserter les jobs destructeurs pour la planète
    Pendant leur remise de diplômes, huit étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech ont pris la parole pour tenir un discours accusateur envers un système promu par leur école. Ces jeunes ingénieurs agronomes dénoncent une société destructrice « en guerre contre le vivant et la paysannerie partout sur Terre » dont ils ne souhaitent plus faire partie. Ils appellent à déserter les jobs destructeurs pour la planète.

  • Inde : des oiseaux tombent du ciel à cause de la chaleur suffocante
    En Inde, la canicule extrême ne semble plus s’arrêter et c’est toute la biodiversité qui en souffre. Alors que les températures devraient encore monter dimanche 15 mai pour atteindre 45 °C à New Delhi, des oiseaux épuisés et déshydratés tombent du ciel.

  • 19 départements en état d’alerte vigilance sécheresse
    Alors qu’un épisode de forte chaleur s’abat sur toute la France avec près de 30°C sur certaines régions, quinze départements ont été placés en vigilance Sécheresse, dont dix d’entre eux sont en état d’alerte.

  • Température : 50 % de chance que le seuil de +1,5°C soit franchi dans les 5 ans
    Selon un nouveau bulletin sur le climat publié par l’OMM, l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies, il y a désormais une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne dépasse temporairement, pendant au moins l’une des 5 prochaines années, de 1,5°C les valeurs préindustrielles.

  • Une 6ème frontière planétaire franchie : le cycle de l’eau douce
    Après une cinquième frontière planétaire qui a été dépassée en février 2022, une sixième vient d’être franchie, selon un rapport publié le 28 avril dernier. Le cycle de l’eau est plus que jamais en danger et pourrait entrainer de nombreuses sécheresses partout dans le monde.

  • Inde : des kangourous de compagnie affamés errent dans les forêts
    En Inde, de nombreux kangourous de compagnie affamés, dans un état de santé critique, ont été aperçus et filmés à la recherche de nourriture. Un problème d’autant plus important que les kangourous n’ont jamais naturellement vécu dans les forêts indiennes.


  • Canicule en Inde : les températures vont frôler les 50°C
    Depuis le début du mois de mars, l'Inde et le Pakistan sont confrontés à des canicules extrêmes qui n'en finissent pas et qui devraient encore battre des records. Les températures devraient même dépasser 50°C localement.


  • Jour de la Terre 2022 : que nous réserve cette journée ?
    Le Jour de la Terre se déroule ce vendredi 22 avril, l’occasion de sensibiliser aux problématiques liées à l’environnement pour que tout le monde puisse agir. Le point sur les actions et activités proposées.

  • Sauvons les sols : le mouvement citoyen qui alerte sur la dégradation des sols
    Initié par Sadhguru, un maître yogi indien très influent dans son pays, le mouvement citoyen Sauvons les sols (#savesoil) œuvre en faveur de la protection de l’environnement, et plus précisément de la préservation des sols. Au mois de mars, Sadhguru a entamé un périple de plus de 30 000 km à moto, qui lui fera traverser 25 pays : l’occasion de sensibiliser le grand public et la classe politique à l’urgence écologique de la dégradation des sols.


  • Paris : les lapins des Invalides sont désormais sauvés
    Les lapins ayant trouvé refuge sur la pelouse des Invalides étaient considérés comme des nuisibles et pouvaient être chassés et tués, mais ils ont gagné leur bataille contre la préfecture de police de Paris.


  • Le commerce illégal d’espèces sauvages explose en Birmanie
    Le Myanmar, ex-Birmanie, enregistre une croissance significative du commerce illégal d’espèces sauvages dont des espèces en danger critique d’extinction. La nouvelle étude de la WWF est sans appel : les conséquences d’un tel commerce sont multiples et peuvent engendrer de véritables catastrophes.

  • Ukraine : le zoo de Kharkiv prêt à abattre des animaux dangereux
    Les nombreuses frappes russes depuis le début de l’invasion en Ukraine ont été meurtrières, mais les animaux, souvent oubliés dans ce type de conflit, ont été eux-mêmes victimes de cette guerre. Le zoo de Kharkiv prévoit d'abattre les plus dangereux d'entre eux pour protéger la population.


  • Rapport GIEC : des changements profonds à venir
    Le rapport du GIEC a été publié et les experts tirent à nouveau la sonnette d’alarme. Des changements profonds et radicaux devront être mis en place dès maintenant partout dans le monde. Voici ce que prévoient les experts, secteur par secteur pour rester en dessous des +2°.

  • GIEC : les points clés du rapport du 4 avril
    Le nouveau rapport du GIEC sur le réchauffement climatique a été publié lundi 4 avril à 17 h. D’abord programmée pour lundi matin, la publication du rapport a été retardée par des débats houleux entre les représentants et les auteurs qui devaient l’approuver.


  • Pic de pollution dans plusieurs départements ce lundi
    Ce lundi 28 mars, la France enregistre un nouveau pic de pollution aux particules fines dans plusieurs départements. L'absence de vent et de pluie ainsi que la montée des températures jouent un rôle majeur dans la concentration de ces polluants. C'est l’occasion pour nous de faire le point sur les causes et les conséquences de ce pic.

  • Earth Hour 2022 éteint les lumières du monde entier pour la planète
    Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne organisée par la WWF revient pour sa 16e édition le 26 mars prochain à partir de 20 h 30. De Singapour à New York en passant par Paris ou même Sydney, des monuments du monde entier vont éteindre les lumières et se plonger dans la pénombre pendant 1 h pour sensibiliser au réchauffement climatique.

  • Journée mondiale de l’eau 2022 : l’importance des eaux souterraines
    Quand près de 4 milliards de personnes vivent au moins une pénurie d’eau par an, la journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars chaque année depuis 1993, est un rappel pour tous de l’importance de l’eau et de l’accessibilité à tous. En 2022, le thème des Nations-Unies met l’accent sur les eaux souterraines pour « rendre visible l’invisible ».

  • Les poussières de sable du Sahara recouvrent la France
    Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 mars, le marchand de sable est passé. Une fine couche de sable en provenance du désert du Sahara s’est abattue fortement sur l’Espagne, plusieurs régions françaises et sur la Suisse. 

  • Krithi Karanth se bat pour préserver la faune sauvage en Inde
    La biologiste Krithi Karanth, spécialisée dans la préservation de l’environnement, se bat depuis plusieurs années pour la défense de la faune sauvage en Inde, son pays natal. Pour cela, elle concentre ses efforts sur la diminution des conflits de territoire qui opposent les animaux aux humains.

  • Développement durable : comment sensibiliser les enfants ?
    Il est tout à fait possible d’initier les enfants au développement durable, et ce, dès leur plus jeune âge. En effet, dès 3 ans, ils commencent à imiter les adultes, et notamment leurs parents. Et dès 5 ans, ils sont suffisamment matures pour comprendre et discuter de la protection de l’environnement. En les initiant très tôt aux gestes écocitoyens, il y a en effet plus de chance que ces habitudes perdurent jusqu’à leur vie d’adulte, pour créer une société plus durable. Il est pour cela important de les initier intelligemment, à travers le dialogue, mais aussi et surtout via des activités ludiques. Découvrons ensemble les moyens que vous pourriez mettre en œuvre pour sensibiliser vos enfants au développement durable.

  • Climat : le nouveau rapport du GIEC 2022 en 4 points clés
    Le 28 février, le GIEC a publié la deuxième partie de son 6ème rapport d’évaluation, consacrée aux conséquences réelles du changement climatique sur l’humanité, les écosystèmes, l’habitat ou encore les moyens de subsistance. Le GIEC est composé de 3 groupes de travail, chacun se concentrant sur un volet du rapport. Le premier volet de ce 6ème rapport, centré sur la physique du climat, est paru en août 2021, et le 3ème volet, qui exposera les moyens d’atténuer le réchauffement climatique, est attendu pour le mois d’avril 2022. Quels sont les points clés de ce nouveau rapport ?

  • Tchernobyl : coupure du réseau électrique
    Le réseau électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl est coupé depuis mardi soir. La communication avec les systèmes de contrôle a donc cessé d’émettre. Face à cette situation préoccupante, l’AEIA rassure en précisant qu’il n’y a « pas d’impact majeur sur la sécurité ».


  • Amazonie : les incendies répétés transforment la forêt en savane
    La plus grande forêt tropicale, menacée depuis longtemps par le réchauffement du climat et par des incendies, voit sa biodiversité fragilisée et pourrait possiblement se transformer en savane. Connue comme le « poumon de la planète », l’Amazonie a déjà commencé à relâcher davantage de CO2 qu’elle n’en a absorbé.


  • Tote bag en coton : est-il réellement écologique ?
    Apparus en France il y a une quinzaine d’années et présentés comme une alternative aux sacs en plastique à usage unique, les tote bags en coton ne sont malheureusement pas si écologiques qu’on pourrait le penser. Leur fabrication a un impact environnemental non négligeable, et leur utilisation reste limitée.

  • Biohut : des nurseries artificielles au service de la biodiversité côtière
    Face à l’extension des zones bétonnées sur le littoral, l’entreprise montpelliéraine Ecocean agit pour préserver la biodiversité des écosystèmes marins. Les solutions de restauration écologique proposées par l’entreprise sont appelées Biohut®. Il s’agit d’habitats artificiels passifs qui vont pouvoir jouer le rôle de nurseries. Les petits poissons côtiers au stade de post-larves ont en effet besoin d’endroits favorables à leur développement, à l’abri des prédateurs. Zoom sur ces modules zéro déchet, 100 % recyclables et de fabrication 100 % française.

  • Réchauffement : 5 réponses à apporter à un climatosceptique
    Malgré les nombreuses données fournies depuis des années par les scientifiques, il existe encore des personnes qui mettent en doute la réalité des changements climatiques, ou leur origine. Quels arguments opposer à ces personnes, que l’on appelle des climatosceptiques ? Voici cinq réponses à apporter aux fausses croyances les plus répandues sur le réchauffement climatique, pour permettre une prise de conscience chez les plus réticents.


  • Des dizaines de milliers de poissons morts dans le golfe de Gascogne
    Des photos saisissantes, publiées jeudi 3 février par l’ONG Sea Shepherd, dévoilent un immense banc de poissons morts jetés à la mer dans le golfe de Gascogne, au large des côtes de La Rochelle. Il s’agit de milliers de merlans bleus qui sont généralement utilisés à la fabrication du surimi. On ignore pour l’instant pourquoi ils ont été rejetés illégalement en haute mer. Détails sur ce pillage.

  • Football : les noyaux d’olives remplacent les billes noires sur les terrains synthétiques
    Ces dernières années, les fans de football jouent de plus en plus sur des terrains en gazon synthétique. C’est un vrai phénomène, surtout dans les zones urbaines. Peu couteuses et simples d’entretien, ces surfaces assurent un vrai confort de jeu. Cependant les petites billes noires artificielles présentent sur ces pelouses représentent un fléau pour l’environnement et potentiellement pour la santé. Une solution écoresponsable a vu le jour pour remplacer ces granules noires : les noyaux d’olives concassés. Décryptage.


  • Une militante crée un tampon géant pour lutter contre le plastique
    La militante écologiste britannique Ella Daish a créé un tampon géant de 1,80 m à partir d’applicateurs en plastique collectés dans la nature. L’objectif : alerter les fabricants de protections périodiques sur le caractère polluant de leurs produits. Accompagnée de sa sculpture, elle s’est rendue devant le siège européen du groupe Procter & Gamble, qui possède notamment la marque Tampax.

  • Participer au comptage des oiseaux des jardins le 29 et 30 janvier
    Organisé depuis 2013, ce week-end de comptage des oiseaux des jardins permet d’agir en faveur de la connaissance et de la protection de nos oiseaux, et alimente également les bases de données. Pas besoin d’être ornithologue, il suffit d’être curieux, et d’avoir une heure à consacrer à l’observation des oiseaux le week-end des 29 & 30 janvier 2022. Découvrez comment y participer.

  • Pollution chimique : l’une des 9 limites planétaires vient d’être franchie
    C’est à partir de 2009 qu’un groupe de scientifiques du Stockholm Resilience Center (SRC) a commencé à évaluer les impacts des activités humaines sur l’équilibre de la planète. Ils ont ainsi défini 9 variables qui régulent la stabilité de la Terre et qu’il ne faut pas dépasser pour garantir un essor « sûr et juste » pour l’humanité. Mais depuis le 18 janvier dernier, une nouvelle limite planétaire a été franchie, celle de la pollution chimique, et ceci dans la plus grande indifférence.

  • Stoppons le commerce d’ailerons de requin !
    L’APECS, association dédiée à la protection des requins et des raies, mène des programmes scientifiques pour mieux connaître ces espèces menacées. Elle soutient, avec d’autres ONG, une initiative citoyenne « Stop Finning » qui vise à stopper le commerce d’ailerons de requin au sein de l’UE, en poussant les élus à légiférer sur la pêche.

  • GIEC : le rapport alarmant du 9 août de retour sur le devant de la scène
    Depuis quelques semaines, de nombreux scientifiques ont pu dresser des parallèles entre le film Don’t Look Up et l’urgence climatique. Avec la médiatisation exceptionnelle du long-métrage diffusé sur Netflix, le rapport alarmiste du GIEC, publié l’été dernier et qui était passé un peu inaperçu, est de retour sur le devant de la scène. Explications.

  • Écoblanchiment : comment repérer et éviter le greenwashing ?
    Inventé dans les années 1980 par Jay Westerveld, militant écologiste, le terme greenwashing, ou écoblanchiment, désigne une pratique marketing trompeuse. Une marque est dans une démarche de greenwashing lorsqu’elle fait croire à ses clients que ses produits, ses actions ou ses engagements sont écoresponsables, quand bien même ce n’est pas le cas. Comment démêler le vrai du faux, et repérer, identifier et éviter le greenwashing ?


  • Pourquoi « Don’t look up » est une caricature de notre crise climatique
    Ces dernières semaines, c’est le film phénomène dont tout le monde parle : « Don't Look Up », diffusé sur la plateforme Netflix. Le pitch est simple, c’est le récit de scientifiques qui découvrent qu’une énorme comète est en direction de la Terre, mais contrairement à toute logique, personne ne prend au sérieux le désastre qui se profile ! L’analogie avec les climatologues qui alertent sur le dérèglement climatique depuis des années est voulue. Découvrez ce que pensent les scientifiques de cette caricature de notre crise climatique.

  • Lot : des écuroducs pour faciliter le passage des écureuils au-dessus des routes
    Les habitats naturels des écureuils, comme ceux de nombreuses espèces animales, sont aujourd’hui traversés par des axes routiers. En tentant de les franchir pour rejoindre leur territoire, les animaux se font souvent percuter par les voitures. Pour permettre aux écureuils roux de se déplacer sans risque, des passerelles aériennes appelées « écuroducs » ont été mises en place dans le Lot.

  • Récupérer les poils de chien pour en faire des vêtements en laine
    Pour les propriétaires de chiens à poils longs c’est souvent une corvée, mais pour une start-up allemande c’est une matière première hors du commun. Que faire des poils de votre fidèle compagnon ? Plutôt que de les jeter à la poubelle, les fondatrices de Modus Intarsia les récupèrent, en font de la laine et fabriquent des vêtements ! Une initiative originale qui mise sur l’approvisionnement local, limitant ainsi l’importation, mais aussi l’utilisation de matières synthétiques. Découvrez la future fibre à la mode avec cette laine aux propriétés si particulières.

  • 5 gestes pour un Noël solidaire avec les personnes démunies
    Si Noël est une période festive pour une grande partie de la population, ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Les personnes isolées, démunies, en situation de précarité, doivent faire face à un quotidien très difficile. Vous souhaitez apporter votre aide en faisant un geste durant cette fête synonyme de partage et de générosité ? Voici 5 idées pour passer un Noël solidaire.

  • Remplacer le plastique : toutes les alternatives sont-elles bonnes ?
    L’impact de la pollution plastique sur l’environnement n’est plus à prouver. Les conséquences des déchets en plastique sur les écosystèmes et les espèces animales sont terribles, et de nombreux industriels tentent de proposer des alternatives plus vertes pour le remplacer. Mais toutes ces alternatives sont-elles aussi écologiques et saines qu’elles le prétendent ?

  • Boîtes aux lettres : l’autocollant « Oui Pub » va peut-être remplacer le « Stop Pub »
    Vous connaissez l’autocollant « Stop Pub », qui permet de refuser les publicités papier dans les boîtes aux lettres pour lutter contre la production de déchets. Bientôt, un nouvel autocollant pourrait se généraliser : l’autocollant « Oui Pub », qui limiterait la distribution d’imprimés publicitaires aux boîtes aux lettres sur lesquelles il est apposé.

  • Qu’est-ce que la saponification à froid ? Secrets et atouts d’une technique ancestrale
    La saponification à froid est une technique artisanale qui permet d’obtenir des savons naturellement hydratants, ayant conservé tous leurs principes actifs. Cette méthode de fabrication ancestrale nécessite peu d’eau et d’énergie, ce qui explique son impact environnemental faible. Quels sont les secrets de la saponification à froid ? Quels sont ses atouts  ? Nous vous expliquons tout.

  • Kiev : une baleine en plastique recyclé surplombe la ville
    Depuis peu, les habitants de Kiev, capitale de l’Ukraine, peuvent observer une étrange sculpture : une baleine construite à partir de plastique recyclé surplombe la ville. Créée par l’artiste Valeriy Korshunov, l’œuvre a pour but de sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement.

  • Utiliser des gobelets en carton est-il vraiment écoresponsable ?
    Après l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique, beaucoup de professionnels de la restauration se sont orientés vers l’utilisation de gobelets en carton. Dans l’hexagone, chaque seconde, 130 gobelets en carton sont jetés à la poubelle, soit 4,7 milliards chaque année. Les gobelets en carton constituent-ils une alternative écoresponsable au plastique en matière d’impact environnemental ? Éléments de réponses.

  • Le compost humain, une alternative aux obsèques traditionnelles
    Les enjeux de développement durable et de préservation de l’environnement concernent désormais des domaines de plus en plus larges. Maintenant, c’est aussi le cas de l’au-delà. Pour les personnes qui souhaitent une « mort écologique », une société américaine propose un dispositif permettant la transformation du corps humain en compost. La famille peut ensuite récupérer 1 m3 de compost. Zoom sur cette alternative aux obsèques traditionnelles, de l’enterrement et la crémation.

  • Comment réduire l’impact environnemental du streaming ?
    Depuis quelques années, le streaming, qui permet de visionner des films ou des séries, mais aussi d’écouter de la musique ou de jouer à des jeux vidéo sans avoir à télécharger les fichiers, est en plein essor. Son impact environnemental n’est pourtant pas anodin. Quelles sont les solutions pour réduire son empreinte carbone ? Tour d’horizon du sujet.

  • Japon : des poubelles de tri sélectif en forme de Titans
    La ville d’Ōita, au Japon, a mis en place des poubelles de tri sélectif qui ont le mérite d’attirer l’attention des passants. Elles ont été conçues à l’effigie des Titans, ces personnages issus du manga « L’Attaque des Titans ».

  • Blanc, jaune, coquille, boîte... les œufs, alliés du zéro déchet
    Loin de se contenter d’être comestibles, les œufs offrent de nombreuses possibilités de réutilisation. Qu’il s’agisse de l’eau de cuisson, des coquilles, du blanc, du jaune ou des boîtes, ils peuvent rendre de nombreux services au jardin ou pour l’entretien de la maison. Quant aux œufs ayant dépassé la date de consommation, ils font le bonheur de votre visage et de vos cheveux, mais peuvent aussi être utilisés pour des activités créatives. Faites le plein d’idées pour explorer toutes les facettes de cet allié zéro déchet.

  • Déchets : le tout-recyclage est-il vraiment la solution ?
    Adoptée fin janvier 2020, la loi contre le gaspillage a fixé comme objectif le recyclage de 100 % du plastique d’ici 2025. Pourtant, plusieurs associations de protection de l’environnement l’affirment : le tout-recyclage n’est pas la solution aux tonnes de déchets produites chaque année. Pour quelles raisons ? Découvrez ici pourquoi.

  • Coldplay annonce une tournée mondiale écoresponsable en 2022
    Coldplay va repartir en tournée mondiale ! Sensible à la crise climatique et aux émissions de gaz à effet de serre, le groupe de Chris Martin souhaite réduire significativement son empreinte carbone lors de sa prochaine tournée prévue en 2022, en utilisant entre autres pour la première fois une batterie de spectacle rechargeable et des confettis biodégradables. Zoom sur cette annonce d’une tournée écoresponsable.

  • L’Affaire du Siècle : 14 mois pour rattraper le retard climatique
    La justice laisse à la France jusqu’au 31 décembre 2022 pour « réparer le préjudice à hauteur de la part non compensée d’émissions de gaz à effet de serre au titre du premier budget carbone ». Autrement dit, il reste 14 mois à l’État pour rattraper son retard climatique. Une décision historique favorable au combat mené par le collectif de l’Affaire du Siècle pour la justice climatique.

  • Les plages de Marseille jonchées de déchets, le ramassage s’organise
    La grève des éboueurs à Marseille a entraîné un amoncellement considérable de poubelles dans les rues de Marseille. Les pluies torrentielles, qui ont eu lieu dans la nuit du dimanche 3 octobre, ont eu pour effet de polluer les plages qui bordent la mer Méditerranée, en emportant des détritus. Face à cette situation, les habitants et bénévoles se sont mobilisés pour ramasser les déchets.

  • Maison : 10 astuces pour faire des économies d’énergie cet hiver
    Pour des raisons environnementales et économiques, de nombreux ménages souhaitent réaliser des économies d’énergie, en particulier pendant l’hiver. Il existe de nombreux leviers comme l’isolation ou le chauffage. Découvrez nos dix astuces pour faire baisser votre facture.


  • De plus en plus de villes misent sur les microforêts urbaines
    Venues du Japon, les microforêts inspirées de la méthode Miyawaki, assurent la biodiversité et sont en vogue dans les agglomérations et quartiers en quête de verdissement. Exemple à Montréal et à Toulouse. Mettre du vert en ville fait partie des préoccupations de nombreux élus dans le monde. Réduire la pollution en ville, replacer des plantes et des arbres dans les zones urbaines est un défi de taille. Avec le développement d’épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, il s’agit de faire face aux îlots de chaleur en ville. L’idée est aussi d’améliorer la qualité de vie des citadins et leur santé. La plantation d’arbres est donc l’une des actions mises en place par les villes à l’image de Montréal ou Toulouse.


  • La collecte et le recyclage des mégots de cigarettes s’organisent
    En France, chaque seconde, plus de 1 700 personnes allument une cigarette et les 2/3 des mégots terminent, malheureusement, dans la nature. Il faut savoir qu’un mégot met plus de 15 ans pour se décomposer et répand plusieurs milliers de substances toxiques. Un vrai fléau écologique. Néanmoins, il est possible de recycler ces déchets en valorisant les filtres et la matière organique des mégots. Comment ? Après collecte, les filtres peuvent par exemple devenir des matériaux de construction ou servir de matière première à des doudounes.

  • Les oyas : un moyen écoresponsable et astucieux pour arroser les plantes
    Arroser ses plantes de manière judicieuse et précise n’est pas simple. Dans un monde marqué par des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, l’eau douce est une denrée précieuse. Le système des oyas constitue une solution écologique. Il s’agit d’un dispositif ancestral qui permet un arrosage régulier des plantes, une technique d’irrigation souterraine qui fonctionne par l’intermédiaire d’un pot en terre cuite rempli d’eau. Explications.

  • Helsinki : une balayeuse de voirie électrique et autonome
    Une innovation technologique et écologique au service du nettoyage des rues est en phase d’expérimentation grandeur nature à Helsinki. Trombia Free est une balayeuse de voirie autonome, mais pas seulement. Elle est aussi plus économe en eau et en énergie que les modèles classiques de nettoyage urbain et industriel. Zoom sur ce robot aspirateur électrique géant suffisamment silencieux pour balayer les rues de la capitale finlandaise la nuit. Une alternative plus verte au service de la propreté urbaine.

  • Une ville indienne impose les bouteilles en bambou et bannit celles en plastique
    Aujourd’hui, les bouteilles en plastique à usage unique sont omniprésentes. Dans toutes les grandes villes du monde, ces contenants en plastique font partie du quotidien de millions de personnes. La quantité de plastique produite est toujours en hausse et contribue à polluer les océans. Face à ce phénomène, Lachen, une ville d’Inde, a décidé de bannir les bouteilles en plastique au profit des bouteilles en bambou.


  • Fabriquer un nettoyant naturel pour vitres et miroirs
    Laver les vitres sans polluer l’air intérieur avec des produits chimiques malodorants... En finir avec la buée et faire briller le miroir de la salle de bain sans nuire à l’environnement... C’est possible grâce à notre DIY fabriquer un spray nettoyant naturel pour vitres et miroirs. De quoi rendre les tâches ménagères plus naturelles, plus écologiques et plus économiques.

  • Construire un hôtel à coccinelles
    Les coccinelles sont des insectes très utiles au jardin. Grandes consommatrices de pucerons et autres parasites qui font des ravages dans les plantations, elles permettent d’éviter le recours à des traitements chimiques et sont qualifiées, pour l’aide qu’elles apportent aux jardiniers, d’insectes auxiliaires. Pour faire de votre jardin un lieu accueillant et les inciter à y rester, vous pouvez leur fabriquer de petits abris.

  • Mayotte : une ONG lutte contre le braconnage des tortues marines
    L’île de Mayotte possède un patrimoine naturel unique, au sein duquel les tortues occupent une place importante. Mais leur existence est aujourd’hui menacée par des braconniers. Sur ce territoire, les trois quarts de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Pour certaines personnes, pratiquer le braconnage est un moyen de survie. Une association, l’ONG Oulanga na Nyamba, a décidé de monter au front pour protéger les tortues marines, sensibiliser la population à leur protection, et lutter activement contre leur exploitation illégale.

  • Trash Spotter : une appli collaborative de ramassage de déchets sauvages
    Nous avons tous déjà constaté dans les villes comme dans les campagnes des déchets sauvagement abandonnés. Face à cette situation de plus en plus fréquente, on ne sait pas vraiment comment agir. Pourtant, beaucoup de citoyens aimeraient s’investir. L’application Trash Spotter tombe à point nommé. Elle permet de réunir plusieurs acteurs de la société sur le sujet du nettoyage des espaces naturels. Une belle initiative qui permet de géolocaliser et de ramasser les déchets dans la nature.

  • Une carte pour répertorier les installations obsolètes en montagne
    L’association Mountain Wilderness a conçu une carte interactive pour encourager les randonneurs à déclarer et recenser les équipements abandonnés en montagne, comme des remontées mécaniques obsolètes ou des installations militaires. Zoom sur cette initiative salutaire.

  • 8 solutions naturelles pour chasser les fourmis de sa maison
    Le retour des beaux jours est également synonyme de reprise d’activité pour les fourmis, ces insectes connus pour leur capacité à travailler sans relâche. Si elles sont inoffensives et ne mettent pas en danger votre habitation, elles représentent toutefois une nuisance dont vous pouvez vous débarrasser sans avoir à les tuer ni à utiliser de produits toxiques et polluants. Voici 8 astuces naturelles pour éloigner et faire fuir les fourmis de chez soi.

  • Fabriquer une cuisine à patouille, la cuisinière de jardin
    Après le bac à sable, connaissez-vous l’autre star du jardin ? Adorée des enfants, petits ou grands, il s’agit de la cuisine à patouille, aussi appelée cuisine à boue ou mud kitchen. Soupe de cailloux, ragoût de gadoue et autres potions magiques ont toujours autant de succès génération après génération. La simplicité de jouer dehors avec ce que la nature a à offrir. La joie d’en mettre autant sur soi que dans le plat ! Fabriquez une cuisine à patouille sur mesure et voilà une tambouille préparée à une hauteur parfaitement adaptée à la taille de l’enfant. Une cuisinière de jardin ludique et écologique.

  • L’écovolontariat, une manière originale de voyager
    Avez-vous déjà entendu parler de l’écovolontariat, une manière nouvelle de voyager qui conjugue l’utile à l’agréable ? Il s’agit de voyager de façon écologique, solidaire et responsable. Des vacances pas comme les autres, où l’on s’implique en faveur de l’environnement.

  • Fabriquer un désherbant naturel
    Un peu de pluie, du soleil, et voilà que les mauvaises herbes envahissent le jardin, s’invitant entre les dalles de la terrasse, le long des plates-bandes et dans les allées du potager. Pour en venir à bout, il peut être tentant d’avoir recours à des produits chimiques. Pourtant, ils sont particulièrement nocifs et peuvent être remplacés par des préparations naturelles et écologiques. Découvrez 5 recettes faciles à faire pour fabriquer un désherbant naturel.

  • Comment reconnaître les frelons asiatiques et les piéger ?
    Le printemps et l’été signent le retour du beau temps, les jours qui rallongent, les fleurs qui apparaissent... mais aussi l’arrivée des premiers frelons asiatiques, de plus en plus nombreux sur une grande partie du territoire. Comment réagir face à cette espèce invasive et destructrice ? Comment reconnaître un nid et quelle est la marche à suivre si vous en rencontrez un ? Est-il possible de piéger efficacement ces nuisibles ? Nos réponses.

  • 4 idées pour recycler vos noyaux et queues de cerises DIY
    Premier fruit à noyau de l’année, la cerise annonce l’été et régale les petits comme les grands avec son délicieux goût sucré ou acidulé. Faute de savoir comment les utiliser, les noyaux et les queues de cerises finissent le plus souvent à la poubelle ou au composteur. Pourtant, ils possèdent de nombreuses vertus. Découvrez comment les recycler avec ces 4 idées zéro déchet DIY.

  • Des clubs de sport zéro déchet zéro gaspillage
    2,5 millions de manifestations sportives sont organisées chaque année en France, hors période de Covid. Pour les clubs de sport, s’engager dans une démarche zéro déchet n’est pas chose aisée. Pour leur faciliter la tâche, une collectivité publique du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire a mis en place, en partenariat avec l’Ademe, un nouveau dispositif.

  • Points de collecte de déchets chimiques, acryliques et solvantés
    Proposé par la Fédération Nationale de la Décoration aux particuliers, le dispositif gratuit Rekupo permet la collecte des déchets acryliques, solvantés et chimiques : produits d’entretien, de rénovation et de jardinage. Il a été pensé par des utilisateurs de produits chimiques, responsables et sensibles au respect de l’environnement. Découvrez ici comment fonctionne ce service, et où trouver un point de collecte ou un centre de tri proche de chez vous. Zoom sur cette collecte complémentaire qui facilite le tri.

  • Coccinelles : 3 astuces pour les faire venir dans son jardin
    Les coccinelles, aussi appelées bêtes à bon Dieu, sont les alliés du jardinier. Ces petites prédatrices se nourrissent d’insectes, sans abîmer les plantes qui les entourent. Alors il est souvent intéressant de les attirer dans son jardin et d’en prendre soin pour qu’elles y restent. Comment s’y prendre ? Découvrez ici 3 astuces pour les faire venir et réussir votre coup.


  • Le recyclage des cheveux, une matière première aux nombreuses vertus
    Ils ont des propriétés fertilisantes, isolantes et dépolluantes et pourtant, pendant longtemps, les cheveux coupés n’ont fait l’objet d’aucune tentative de recyclage et de valorisation. Les choses changent peu à peu, et les coiffeurs sont de plus en plus nombreux à mettre en place des initiatives écologiques. Zoom sur cette matière première aux nombreuses vertus.

  • Corse : quand des mulets aident à nettoyer les plages
    Sur les plages d’Aléria, dans la Plaine orientale en Corse, on a laissé de côté les engins mécaniques pour favoriser la traction animale : aux côtés des bénévoles, des chevaux et des mulets aident au nettoyage du littoral.

  • Objectif Terres : la plateforme d’annonces de projet agricole bio et paysan
    Quand vendeurs et repreneurs n’ont nulle part où se trouver, il en résulte des projets et des transactions manqués. Objectif Terres est une plateforme de mise en relation à l’image des célèbres sites de vente en ligne d’objets d’occasion. Les biens en question, l’objectif des petites annonces et des transactions sont toutefois bien différents. Il s’agit ici de favoriser l’installation de paysans nourriciers en facilitant la transmission foncière agricole. Une dynamique positive d’accompagnement pour le maintien et le retour d’une agriculture durable et biologique à taille humaine.

  • Des toilettes sèches publiques à destination des centres-villes
    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise. » Voici le crédo d’Ecosec qui intègre les matières organiques et les déchets alimentaires dans un cycle de transformation vertueuse. Toilettes sèches et composteurs d’un nouveau genre s’installent dans l’espace public en ville. Alliant design et modernité, ces solutions intelligentes et connectées dépoussièrent les clichés pour préserver l’environnement. Certifiées sans odeurs, les propositions d’Ecosec amorcent la transition écologique de l’assainissement urbain avec des solutions innovantes et audacieuses. Zoom sur ces toilettes sans eau à destination des centres-villes.

  • La Fête des mares 2021 se déroulera du 29 mai au 6 juin
    Comme chaque année, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne la Fête des mares, un évènement visant à faire connaître au grand public l’importance de ce milieu naturel et les menaces qui pèsent sur ces zones humides. En 2021, elle se déroulera du samedi 29 mai au dimanche 6 juin. Découvrez ici le programme des activités prévues pour y participer.

  • Une Kényane recycle le plastique pour en faire des briques de construction
    Depuis déjà plusieurs décennies, la pollution liée aux déchets en plastique prend une ampleur grandissante. Le sujet est devenu un enjeu central pour la préservation de l’environnement. Les habitants du Kenya rejettent 500 tonnes de plastique chaque jour. Un chiffre considérable. Une start-up a décidé de prendre les choses en main et de récupérer ce plastique pour le recycler en briques de construction. Une initiative salutaire. Dans l’hexagone, le phénomène s’observe aussi avec des cours d’eau pollués et des décharges sauvages.

  • Recensement des hérissons 2021 : comment participer ?
    Savez-vous combien il existe de hérissons en France ? Ce petit mammifère est en train de doucement disparaître de nos régions, car souvent menacé par les voitures, les pesticides, les chiens... Pour aider au sauvetage de ce mammifère, une opération de recensement du hérisson a lieu actuellement. Comment participer ? Explications.

  • Fabriquer une ruche horizontale : outils, matériaux, découpes, assemblage
    Observer sans aucun risque l’activité d’une colonie d’abeilles, la formation des alvéoles et bénéficier du surplus de miel simplement tout en préservant la biodiversité... Un rêve facilement réalisable pour qui décide de se lancer en apiculture en fabriquant une ruche horizontale pour abeilles. Une construction DIY simple et accessible à tous les apiculteurs en herbe. Découvrez les outils et matériaux à utiliser, puis les étapes de découpe et d’assemblage.

  • Global 6K : une course solidaire pour favoriser l’accès à l’eau potable dans le monde
    Enfilez vos chaussures de sport ! Du jeudi 20 mai au lundi 7 juin 2021, l’association Vision du Monde est à l’initiative, pour la troisième fois, d’une course solidaire qui s’appelle Global 6K for Water, les 6 km pour l’eau. Le but étant de favoriser l’accès à l’eau potable dans le monde. Vu le contexte de crise sanitaire, la course aura lieu sous la forme d’un challenge d’une durée de deux semaines via l’application OuiLive. Une course massive sur une journée n’est pas possible cette année.

  • Des déchets de banane recyclés en fibres textiles par une start-up ougandaise
    L’Ouganda constitue le premier producteur de bananes pour l’est de l’Afrique. Plus des trois quarts des agriculteurs travaillent à la culture de ce fruit. Au cœur de l’alimentation des habitants, la banane permet de réaliser également de la bière. Chaque année, les Ougandais consomment 11 millions de tonnes de bananes. Un chiffre considérable. Afin de réutiliser les déchets liés à la culture de la banane et les valoriser, TexFad, une petite entreprise ougandaise, développe plusieurs objets : tapis, cheveux, paniers... La start-up recycle les tiges de bananes en fibres textiles.

  • L’Afrique du Sud a décidé de cesser l’élevage des lions en captivité
    L’Afrique du Sud a annoncé, le 2 mai dernier, son intention de proscrire l’élevage des lions en captivité. Ces animaux sont utilisés notamment pour la chasse. Le but pour les autorités est de mettre en avant une dimension plus « authentique » du pays. Ce choix a été pris suite à des indications d’une commission mandatée par le gouvernement pour réfléchir aux règles sur la chasse, le commerce et la captivité de plusieurs espèces comme les léopards, les lions, ou les éléphants.

  • Wally, une jeune baleine grise perdue en Méditerranée
    Repérée au large du Maroc début mars, puis observée au large de l’Italie et de la France, Wally, une jeune baleine grise de 15 mois, s’est égarée en mer Méditerranée, loin de son habitat naturel situé dans le Pacifique nord.

  • Hérisson : comment l’accueillir et le nourrir dans son jardin ?
    Depuis un arrêté paru en 1981, le hérisson est une espèce protégée en France. De nombreuses associations de défense de ce petit mammifère insectivore estiment qu’il est aujourd’hui menacé. Pourtant, c’est un allié précieux du jardinier, notamment parce qu’il se nourrit de limaces, d’escargots et de chenilles, qui font des ravages dans les potagers. Comment l’accueillir dans son jardin et veiller sur lui ?

  • La planète n’abrite plus que 3 % de terres vierges
    Selon une étude publiée jeudi 15 avril 2021 par des chercheurs universitaires dans la revue « Frontiers in Forests and Global Change », il ne reste sur la planète que 3 % d’écosystèmes intacts, vierges de toute présence et activité humaines.

  • 8 actions simples pour sauver les abeilles
    Elles sont petites, mais indispensables pour préserver la biodiversité. Difficile à croire, mais nous leur devons une grande partie de notre alimentation et pas seulement le miel. Pourtant les abeilles sont menacées. Comme de nombreuses autres espèces, elles sont en danger d’extinction et tout notre écosystème avec. Heureusement, il est possible pour chacun d’agir à son échelle grâce à de petits gestes qui font une grande différence pour les butineuses. Voici 8 actions simples et efficaces à adopter pour sauver les abeilles.

  • L’oasis portable, l’incroyable invention d’un artiste bruxellois
    Il y a 15 ans, Alain Verschueren, artiste plasticien-performer originaire de Bruxelles, a créé une « oasis portable » : cette mini-serre en plexiglas, posée sur ses épaules, intrigue les passants et fait parler d’elle dans le monde entier. Zoom sur cette invention insolite.

  • Jardinage : vos sols sont-ils en bonne santé ?
    Avant d’effectuer vos plantations, il est recommandé de vérifier la santé de vos sols. Il est également indispensable de connaître leur nature, si vous venez d’emménager ou si vous envisagez de vous lancer pour la première fois dans la culture d’un potager. Découvrez ici 2 méthodes pour connaître l’état des sols.

  • Construire un hôtel à insectes
    Au jardin, toutes les astuces naturelles sont bonnes à prendre pour se passer de pesticides et favoriser la pollinisation. Obtenez des récoltes abondantes sans produits chimiques en complétant vos pratiques écologiques par l’installation d’un hôtel à insectes. Pour attirer les auxiliaires au jardin, nul besoin de dépenser dans un palace flambant neuf. Avec quelques planches et des matériaux de récupération, il est possible de fabriquer soi-même un hôtel à insectes. Laissez-vous guider par ce DIY.

  • Le Jour de la Terre 2021 met l’accent sur la protection des animaux
    Depuis une trentaine d’années, peu de temps avant le 22 avril, l’association Jour de la Terre France souhaite que les citoyennes et les citoyens soient sensibilisés à réduire leur impact sur l’environnement. Pour cette campagne 2021, des actions concrètes seront menées, des rendez-vous virtuels sont prévus, ainsi que des évènements en plein air, aux quatre coins de l’hexagone.

  • Les triangles de recyclage plastique avec numéros et lettres
    Bouteilles, barquettes, sachets, tubes, flacons, pots, bouchons… Le plastique est partout, sous toutes les formes. C’est le conditionnement le plus répandu pour la conservation des aliments, des cosmétiques et de nombreux autres produits. Mais que sait-on réellement du cycle de vie du plastique ? Qu’en est-il de son recyclage ? Et surtout, à quoi correspondent les numéros et lettres des triangles de recyclage sur les emballages plastiques ? Décryptage de ces symboles et de ces différents plastiques.

  • Co-jardinage : un potager cultivé, des récoltes partagées avec Plantezcheznous
    À l’image d’initiatives solidaires comme le covoiturage, les propriétaires de jardins non cultivés et les jardiniers en manque de plantations ont eux aussi leur plateforme numérique de mise en relation. Le site de partage de jardin Plantez chez nous permet de se lancer dans le co-jardinage. Une expérience qui favorise la biodiversité en ville, mais aussi et surtout l’échange autour d'un jardin ou d'un potager. Le concept mise sur le partage de la terre et des récoltes. De belles valeurs humaines à l’origine de duos intergénérationnels et interculturels.

  • Fabriquer une mini-serre avec une bouteille en plastique
    Pour faire vos semis en intérieur ou obtenir de belles boutures, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel spécifique : tout ce dont vous avez besoin est probablement déjà présent chez vous. En optant pour la récupération, vous aurez d’aussi bons résultats tout en favorisant le zéro déchet et en réalisant des économies. Vous ne savez pas comment réutiliser vos bouteilles en plastique ? Voici comment les transformer en mini-serres pour vos semis ou vos boutures DIY.

  • 5 mangeoires à oiseaux faciles à fabriquer
    Vous voulez aider les oiseaux à se nourrir et avoir le plaisir de les apercevoir dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre ? Voici tous nos conseils pour fabriquer vous-même une mangeoire à oiseaux à partir d’objets de récupération. Réalisée avec des enfants, cette activité DIY est une bonne occasion pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux et de l’environnement. Découvrez 5 idées faciles à réaliser.

  • Nantes : 8ème opération « Ma rue en fleurs » pour embellir la ville
    Appréhender l’espace urbain autrement et agir en faveur de la biodiversité en pleine agglomération c’est possible et c’est en passe de devenir une véritable tradition pour les Nantais. L’agglomération et les communes de la métropole encouragent le fleurissement des façades, des trottoirs et des pieds de murs grâce à des kits de graines distribués gratuitement. Zoom sur la 8ème opération « Ma rue en fleurs », une action participative qui végétalise la ville de Nantes et apporte de la couleur et du baume au cœur dans les quartiers bétonnés.

  • Mulching : technique de tonte sans ramassage
    En jardinage, le terme « mulching », qui signifie en anglais « paillage », désigne une technique de tonte de la pelouse sans ramassage d’herbe, celle-ci étant finement broyée et redéposée sur le gazon, comme un paillis. Quels sont les avantages et les inconvénients du mulching ? Comment faut-il pratiquer ? Découvrez ici cette technique de tonte écologique.


  • Déchets verts : quelles sont les solutions pour arrêter de les brûler dans son jardin ?
    Au rythme des cycles naturels et des changements de saison, les déchets verts s’accumulent sans cesse dans le jardin. Feuilles mortes, tontes de pelouse, résidus d’élagage ou de débroussaillage… Pour s’en débarrasser rapidement, il est souvent d’usage d’y mettre le feu. Pourtant cette pratique est dangereuse, nocive et même interdite à réaliser chez soi. Alors pourquoi ne faut-il rien brûler dans son jardin et quelles sont les solutions pour arrêter et remédier à cette habitude ?

  • 5 solutions pour réduire sa consommation d’électricité
    Les ménages français dépensent en moyenne un peu plus de 800 euros par an pour l’électricité, et l’énergie représente environ 8,5 % de leur budget. Les dépenses sont donc importantes, d’autant que l’on compte une dizaine d’appareils électriques et électroniques dans chaque foyer de France. Comment réduire sa consommation d’électricité sans perdre en confort ? Découvrez 5 solutions et astuces.

  • Climat : une grève mondiale le 19 mars pour sauver la planète
    À l’initiative du mouvement suédois Fridays for Future, créé par la jeune activiste Greta Thunberg, une grève mondiale pour le climat, climate strike, aura lieu le 19 mars 2021. À travers des rassemblements, réels et virtuels, aux quatre coins de la planète, les organisateurs demandent aux dirigeants politiques des réponses concrètes à la crise climatique.Climate Strike

  • L’alerte des ONG sur l’effondrement des poissons d’eau douce
    En 2020, les poissons d’eau douce, oubliés du monde, ont vu leur population s’effondrer drastiquement. Minimisée par rapport à la déforestation ou le plastique dans les océans, l’extinction massive des poissons d’eau douce met pourtant en danger un écosystème dont nous sommes tous interdépendants. En vue de la tenue de la COP15, WWF et 15 ONG lancent un cri d’alerte sur cet effondrement dans un rapport mentionnant les nombreuses espèces totalement disparues et celles en grand danger d’extinction.


  • Créer un refuge pour les oiseaux chez soi
    Pour contribuer à la sauvegarde de la faune locale et enrayer le déclin des espèces d’oiseaux, chacun peut faire sa part de colibri. Nul besoin d’être spécialiste en ornithologie pour accueillir chez soi un refuge pour les oiseaux labellisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Du balcon au jardin, en créant les conditions propices à l’accueil des différentes espèces, vous pourrez observer de chez vous le ballet apaisant des oiseaux, écouter leurs vocalisations mélodieuses et peut-être même voir les oisillons quitter le nid pour leur premier vol. Fabriquez facilement un repaire pour les oiseaux DIY chez vous grâce au programme « Refuges LPO ».

  • Un moteur de recherche pour savoir où jeter chaque déchet
    Pour limiter l’impact environnemental de nos modes de vie, il est nécessaire de mieux consommer. Mais il faut aussi mieux jeter. Or, face à la diversité des déchets générés par les activités humaines, il est possible de se retrouver à court de solutions même avec la meilleure volonté. C’est pourquoi l’Ademe a mis au point un guide sous forme de moteur de recherche pour retrouver à portée de clic le sort à réserver à chaque produit. Appareils électriques, pots de peinture, huiles de vidange... où jeter ces déchets ? Le moteur de recherche y répond très précisément.

  • Le Mekong Elephant Park, un projet écoresponsable dans le nord du Laos
    Le Mekong Elephant Park est un projet écotouristique basé dans le nord du Laos, à Pakbeng, le long du Mékong, où sont sauvés des éléphants du travail en forêt, ainsi que de l’industrie touristique. Aujourd’hui, le sort des éléphants au Laos est dramatique, puisque moins de 800 individus subsistent, dont 300 seulement à l’état sauvage. Ils courent un grand danger d’extinction à très court terme, en majeure partie à cause de la déforestation et de l’urbanisation.

  • 6 recettes pour laver les vitres naturellement et efficacement
    Vous pensez que vos vitres ne peuvent être impeccablement nettoyées qu’avec des produits chimiques ? Il est temps pour vous d’expérimenter 6 recettes DIY naturelles, économiques et tout aussi efficaces, qui ont l’avantage de laver sans polluer ni l’environnement ni l’intérieur de votre logement.

  • Météo. Neigera-t-il cette semaine ?
    Cette semaine un épisode neigeux a débuté mardi en Bretagne, et va progressivement s’étendre vers le nord et surtout l’est. La neige est accompagnée d’une alerte « grand froid » sur plusieurs départements. L’occasion de profiter où que vous soyez de la poudreuse et des activités incontournables qu’offrent les flocons de neige.


  • Fabriquer un antipuce naturel pour son chat
    Le doux ronronnement de votre matou est ponctué de grattages intempestifs ? Difficile pour votre chat de se laisser aller à un gros câlin ou à son passe-temps favori, la sieste, quand des petites bêtes le gênent et le démangent sans cesse. Vous souhaitez y remédier sans avoir recours aux pipettes chimiques, toxiques, chères et polluantes ? Lancez-vous dans la fabrication d’un spray antipuces à base de plantes. Un DIY efficace, sans danger, 100 % naturel et zéro déchet.

  • En Afrique du Sud, un refuge accueille les rhinocéros orphelins
    Alors que ces 10 dernières années, des milliers de rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes, un refuge situé dans la province du Limpopo, au nord de l’Afrique du Sud, se charge d’accueillir les jeunes animaux orphelins. Pour les protéger du braconnage, son adresse est tenue secrète.

  • Quels déchets peut-on jeter dans la poubelle noire ?
    La poubelle noire est la poubelle traditionnelle, on y met tous les déchets classiques, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être recyclés ou compostés : les déchets organiques, les papiers et cartons sales... Pour préserver la planète, il convient de bien trier ses déchets pour en jeter le moins possible à la poubelle noire. Ces déchets seront enfouis dans des centres de stockage, certains seront incinérés pour produire de l’énergie. Zoom sur ce que je peux mettre ou non dans cette poubelle.

  • Le lin français, un textile plus écologique que le coton
    À la différence du coton, souvent cultivé en Inde ou en Chine et qui nécessite de grandes quantités d’eau, le lin est produit à 80 % en Europe, et la France en est le premier producteur mondial. Facile à cultiver, cette plante ne nécessite pas d’irrigation et peu voire pas de pesticides. Léger et résistant, le textile qui en est issu est une alternative 100 % écologique au coton.


  • Tri sélectif : que puis-je mettre dans la poubelle jaune ?
    Entre les différents types de plastiques, le carton, le papier et les boîtes de conserve, il est parfois difficile de savoir quel emballage peut être recyclé, et dans quelle poubelle de tri sélectif il doit être jeté. Voici un petit rappel des déchets que l’on peut mettre dans la poubelle jaune.

  • Un pont pour le passage des animaux sauvages sur une autoroute de l’Utah
    En 2 ans, des dizaines d’animaux ont trouvé la mort en tentant de traverser l’autoroute Interstate 80 dans l’Utah, aux États-Unis. Les autorités ont donc décidé de construire un pont dédié au passage de la faune sauvage. 2 ans après, cette initiative est un vrai succès pour les animaux qui passent au-dessus de la route grâce à cet écopont.

  • Comment organiser un événement écoresponsable et zéro déchet ?
    Si les différents événements tels que les mariages, les anniversaires, les festivals ou les congrès sont source de joie et d’échange, ils génèrent également de nombreux déchets. Comment organiser un événement zéro déchet ? Nous vous donnons des solutions.

  • Référendum pour le climat dans la constitution : qu’est-ce que cela changerait ?
    Lors de sa rencontre, lundi 14 décembre, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un référendum pour inscrire la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité et de l’environnement dans l’article premier de la Constitution. Concrètement, qu’est-ce que cela changerait ?

  • Une ville du Calvados s’engage en faveur du bien-être animal
    La commune de Villers sur Mer, dans le Calvados, et son maire Thierry Granturco ont fait de la protection des animaux et de leur bien-être l’une des préoccupations municipales majeures. Création d’une association, interdiction des cirques avec animaux, mise en place d’abris pour les chats errants : les engagements et initiatives se multiplient.

  • Quels déchets sont à mettre dans la poubelle bleue ?
    Le tri sélectif des déchets est un acte éco-responsable. Devenu pratique courante pour un grand nombre de Français, son impact environnemental est important : il évite d’augmenter les pollutions liées aux déchets qui sont simplement enfouis ou incinérés en donnant une seconde vie à ceux qui peuvent l’obtenir. À cet effet, la poubelle bleue permet de jeter et recycler tous les papiers et cartons propres. Découvrez ce qu’il faut savoir.

  • Faire un foie gras vegan, ou faux gras maison
    Le foie gras vegan, aussi appelé faux gras, est une excellente alternative au foie gras traditionnel pour qui souhaite profiter des fêtes sans consommer de produit d’origine animale. Qu’ils soient réalisés à base de pois chiches, d’huile de coco et de vin blanc, ou encore de noix de cajou, de miso et d’épices, le résultat est bluffant et rappelle vraiment le goût du foie gras. Conçu à l’origine par une entreprise allemande et commercialisé par une association belge de défense de la cause animale, le faux gras peut être fabriqué maison et cuisiné comme du foie gras classique. Voici nos 2 recettes préférées DIY.

  • Les initiatives anti-Black Friday se multiplient
    Le Black Friday, cette opération commerciale en provenance des États-Unis qui se déroule tous les ans le dernier vendredi de novembre, a cette année été repoussé en France au 4 décembre. L’objectif était de préserver les petits commerces, déjà fragilisés par les mesures de confinement. Mais décaler n’a pas suffi à faire taire la contestation, et les alternatives au Black Friday se multiplient, dénonçant la surconsommation. Zoom sur les mouvements anti-Black Friday qui prennent de l’ampleur.

  • Déforestation importée : les ONG pointent les engagements non tenus de la France
    Dans le cadre du « Plan climat » instauré en 2017, le gouvernement avait mis en place une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). Plusieurs actions étaient prévues dans le but de mettre fin, à l’horizon 2030, à l’importation de produits contribuant à la déforestation, avec un point d’étape en 2020. Plusieurs ONG, dont Greenpeace, dénoncent « l’échec de la mise en œuvre » de la SNDI.

  • Caen débitume le pied des arbres pour verdir ses trottoirs
    Depuis la fin du mois d’octobre, la ville de Caen s’est lancée dans une opération de verdissement des trottoirs : exit le bitume au pied des arbres, place à l’herbe et à la terre. L’objectif des élus est de végétaliser les espaces urbains, plus particulièrement les grands axes.

  • #Nettoietonkm : le hashtag écolo lancé par un Marseillais
    Sur les réseaux sociaux, le Marseillais Benjamin de Molliens a lancé un défi écologique : sous le hashtag #Nettoietonkm, il invite les citoyens à ramasser les déchets croisés au cours de leur sortie quotidienne d’1h autorisée durant le confinement, dans un périmètre d’1km.

  • Symboles du recyclage : mode d’emploi
    On trouve sur les étiquettes des produits que nous consommons de nombreux logos concernant le recyclage. Il en existe plusieurs, et tous ont une signification précise. Problème : celle-ci n’est pas toujours claire. Nous vous aidons à déchiffrer ces symboles pour savoir comment jeter vos emballages. Tout comprendre aux symboles du recyclage : mode d’emploi.

  • Préparer un Noël 100 % fait maison
    Noël est un moment attendu par des millions de personnes dans le monde. Synonyme de convivialité et de partage, cette fête a toutefois un aspect négatif aussi bien pour l’environnement que pour le budget : la surconsommation. Pourtant, il est tout à fait possible de préparer et célébrer Noël sans se priver et sans consommer à outrance, en optant pour le 100 % fait maison. Des décorations aux cadeaux, découvrez toutes nos astuces DIY spéciales Noël.

  • Le black Friday, une aberration pour la planète
    À la suite de la Grande Dépression survenue en 1929, les commerçants américains ont instauré le concept du Black Friday. Le but de cet évènement était de redynamiser l’économie, qui était passée au rouge. Originellement, ce concept n’était pas censé s’étendre sur plus d’une journée. Mais compte tenu du franc succès qu’il connait, les soldes s’étendent désormais sur une période de 4 jours, voire plus. Cette tradition créée aux États-Unis dans les années 1930 s’est très vite popularisée au-delà des frontières. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des évènements les plus attendus de l’année, d’autant plus qu’il a lieu quelques semaines avant la fête de Noël. Si le Black Friday séduit par les réductions exceptionnelles et des prix alléchants sur des millions de produits, une réalité déconcertante se cache derrière, notamment pour l’environnement. Aujourd’hui, les environnementalistes et écologistes livrent un combat contre ce concept. Pourquoi la période du vendredi noir est-elle si néfaste pour l’environnement ? Nous faisons le point.

  • Pfizer et BioNTech ont-ils trouvé un vaccin contre le covid-19 ?
    Le laboratoire pharmaceutique Pfizer en collaboration avec la biotech BioNTech a annoncé avoir trouvé un vaccin contre le covid-19 fiable à 90 %, après avoir obtenu de premiers résultats intéressants sur une étude menée auprès de 94 patients ayant contracté le coronavirus.

  • Les insectes sont-ils en voie d’extinction ?
    Selon plusieurs recherches, les insectes seraient en voie d’extinction. La situation est-elle apocalyptique ? Vont-ils disparaître ? Une méta-analyse récente effectuée à partir des recherches entomologiques permet de nuancer ce constat.

  • Les tuiles photovoltaïques, une énergie propre pour sa maison
    À l’occasion de la visite d’une usine de production de tuiles photovoltaïques à Châtellerault dans la Vienne, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé l’octroi d’un bonus pour ceux qui feront le choix de passer à une énergie propre et d’installer des tuiles solaires sur leurs toitures.



  • Tempête Barbara : les départements en vigilance orange
    La tempête Barbara souffle actuellement encore fort, des vents violents et rafales à plus de 120 km/h ont eu lieu. Informez-vous ici sur les conditions météo et les départements placés en vigilance orange en direct. Soyez prudents !

  • Alternativi ouvre son premier magasin près de Caen
    Il y a moins d’un an, nous avons décidé de lancer notre boutique en ligne afin de mettre à votre disposition des produits de qualité répondant à une démarche zéro déchet. Grâce à votre confiance et à votre fidélité, nous sommes aujourd’hui heureux de vous annoncer l’ouverture prochaine de notre premier magasin physique près de Caen.

  • 10 remèdes naturels contre les limaces et escargots
    Les limaces et les escargots, s’ils sont totalement inoffensifs pour l’homme, peuvent causer de gros dégâts dans vos plantations et votre potager. En une nuit, ils sont capables de consommer jusqu’à 50 % de leur poids en feuillages, graines, tiges et cultures diverses. Comment lutter contre les escargots et limaces naturellement ? Comment les repousser sans utiliser de produits chimiques ? Voici 10 astuces et remèdes 100 % naturels pour les éloigner.

  • 2 amis relient Marseille à Paris à pied pour ramasser les masques jetables
    De nombreux masques jetables finissent dans la nature. Face à ce constat, 2 amis de Marseille ont décidé de rejoindre Paris à pied pour sensibiliser la population à la pollution sauvage. Au programme de leur parcours, ramassage des masques jetés dans la nature et rencontres avec des écoliers. Zoom sur cette action citoyenne.


  • Le gouvernement veut réduire l’impact environnemental du numérique
    Jeudi 8 octobre, le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie et le secrétariat d’État à la Transition numérique ont présenté une feuille de route pour réduire l’impact environnemental du numérique, des smartphones aux serveurs des data centers. Le gouvernement mise notamment sur les smartphones reconditionnés avec Back market, Recommerce ou Smaaart.


  • Le Mont-Blanc est désormais une aire protégée
    C’était un souhait du président de la République : le Mont-Blanc dispose d’un nouveau dispositif de protection, il est désormais une aire protégée, grâce à un arrêté signé le 1er octobre qui vise à réguler les activités humaines et à encadrer sur le plan réglementaire la fréquentation du site.

  • Une entrepreneuse lance des baskets zéro déchet en raisin
    Porter une paire de baskets à base de raisin recyclé, c’est original et cela va bientôt être possible ! C’est une idée qui a germé dans la tête d’une étudiante de l’université de Bordeaux. La jeune femme vient de lancer sa marque de chaussures à base de déchets de raisin : Zèta. Elle a même remporté un prix cet été pour son idée. Une opération du financement collaboratif sur la plateforme Ulule a démarré au début du mois de septembre pour la soutenir dans son projet. Les débuts sont très prometteurs.


  • Faire de l’engrais avec des peaux de banane
    Vous avez envie de fabriquer un très bon engrais naturel avec trois fois rien ? Avez-vous essayé l’eau de banane ? À base de peaux de banane, cet engrais est facile à faire. Découvrez ici comment en réaliser par vous-même.

  • World CleanUp Day : Journée du nettoyage de notre planète
    La propreté et la gestion des déchets sont devenues un enjeu crucial. Le 19 septembre 2020, les Français comme tous les habitants de la planète sont invités à réfléchir au sujet en participant à une opération de nettoyage de grande ampleur : le World CleanUp Day. La ville de Paris fait partie des communes qui seront impliquées dans le dispositif. Des gants et des sacs seront donnés par la ville aux participants. Plusieurs points de collecte seront établis dans la capitale à cette occasion. Dans les zones rurales comme dans les agglomérations, de nombreuses opérations de ramassage des déchets sont prévues.

  • Les 8 activités sportives les plus écolos
    Le sport est bon pour la santé. Cependant, certaines activités sportives le sont moins pour celle de la planète. Si vous souhaitez pratiquer un sport respectueux de l’environnement, découvrez ici 8 pistes écolo à explorer.

  • Animaux sauvages : le constat alarmant de leur disparition
    Dans l’édition 2020 de son rapport Planète Vivante sur les animaux sauvages, l’ONG WWF, ou Fonds mondial pour la nature, alerte sur le déclin de nombreuses espèces animales. Les populations de vertébrés ont diminué de 68 % entre 1970 et 2016, principalement en raison des activités humaines.

  • 10 astuces pour entretenir votre intérieur avec le bicarbonate de soude
    Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude est économique, écologique et polyvalent. De la vaisselle à la robinetterie, en passant par les tapis, le réfrigérateur et les canalisations, il détartre, dégraisse, détache et désodorise. Voici 10 astuces pour l’utiliser au mieux dans votre maison.


  • Fabriquer une bougie coulée en cire d’abeille
    Alors que de nombreuses bougies industrielles sont fabriquées à partir de paraffine et libèrent des composés organiques volatils toxiques, les bougies en cire d’abeille sont entièrement naturelles et libèrent des arômes subtils, sans danger pour la santé. Il est tout à fait possible de fabriquer vos propres bougies coulées maison en cire d’abeille, avec peu d’ingrédients et un matériel de base.

  • Aqua-Fi : le Wi-Fi pour recevoir Internet sous l’eau
    Des chercheurs de l’Université KAUST en Arabie Saoudite ont mis au point une nouvelle technologie, l’Aqua-Fi, un système de Wi-Fi sous-marin basé sur des signaux lumineux. Ce dispositif sous l'eau est destiné aux plongeurs professionnels et aux scientifiques.

  • Zéro déchet en extérieur : 5 astuces faciles à mettre en place
    Une soirée entre amis dans un bar, un pique-nique en famille ou un voyage d’affaires sont autant d’occasions où le zéro déchet n’est pas toujours de mise. Si les habitudes que vous avez prises pour réduire vos déchets à la maison sont bien ancrées, comment faire lorsque des situations moins communes se présentent ? Voici pour vous 5 astuces faciles et pratiques à mettre en place de manière à rester attentif à l’environnement en toutes circonstances, même en extérieur.

  • 1 automobiliste français sur 3 jette des déchets par la fenêtre
    D’après les résultats de la dernière enquête de la Fondation Vinci Autoroute, 25 tonnes de détritus sont ramassées aux bords des autoroutes françaises. De nombreux automobilistes jettent encore leurs déchets par les fenêtres de leurs véhicules. Le point dans cet article.

  • 10 fleurs à planter dans son jardin pour nourrir les papillons
    Les papillons font partie des insectes pollinisateurs qui se nourrissent du nectar des fleurs et transportent le pollen. Ils sont très délicats et agréables à regarder. Pour les nourrir tout en les observant sans les déranger, vous pouvez planter des fleurs qu’ils apprécient particulièrement. En voici 10 exemples.


  • Le programme de reforestation éthiopien se poursuit
    Le Premier ministre éthiopien renouvelle cette année son appel à planter plusieurs milliards d’arbres, dans le cadre de son programme de reforestation « Héritage vert ». L’objectif est ambitieux, et le gouvernement espère un total de 20 milliards d’arbres plantés d’ici 2024.


  • Le domaine sous-marin français s'agrandit
    La France a été autorisée à agrandir son domaine maritime sous-marin au large de La Réunion et des Terres australes et antarctiques françaises. Le point dans cet article.

  • Les végétaux ramenés de l’étranger constituent une menace pour les cultures françaises
    Vous voyagez régulièrement et aimez ramener des végétaux provenant des pays que vous visitez ? Cette habitude peut avoir de graves répercussions sur les cultures françaises. Cela favorise en effet la prolifération de virus et d’insectes ravageurs. Les autorités sanitaires ont récemment lancé l’alerte et invitent les touristes français à ne pas ramener dans leurs bagages de plantes de l’étranger.






  • Le réchauffement climatique menace le réseau internet
    Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences. La fonte des glaces des pôles provoque notamment l’élévation du niveau des mers et des océans, et cette montée des eaux rapide menace directement les infrastructures qui nous permettent d’avoir internet. Sommes-nous préparés ?

  • Cultiver du thé chez soi
    Le thé est l’une des boissons les plus consommées en France. Chaud ou froid, agrémenté de citron ou de fruits, il désaltère et réchauffe à la fois. Voici comment cultiver votre propre thé chez vous !





  • Deux pumas nés au Mexique appelés Pandémie et Quarantaine
    Deux bébés pumas d’une espèce rare sont nés dans un zoo au Mexique, pendant le confinement. Leurs soigneurs les ont appelés Pandémie et Quarantaine, des noms qui permettront de se rappeler de leur année de naissance !





  • 8 bonnes raisons d’opter pour des panneaux solaires
    Production, revente totale ou partielle, autoconsommation, etc. Aujourd’hui, il est possible de produire sa propre électricité grâce à des panneaux solaires. L’autoconsommation séduit de plus en plus de personnes, mais la revente a aussi son lot d’avantages. Pourquoi opter pour des panneaux solaires ?




  • Les pêcheurs islandais ne chasseront pas la baleine cet été
    Bonne nouvelle pour les défenseurs de la faune marine, les pêcheurs islandais ne chasseront pas la baleine cet été, pour la deuxième année consécutive. Serait-ce le signe que la pêche à la baleine pourrait bientôt complètement disparaître ?

  • Des mésanges contaminées par une bactérie : comment les aider ?
    Depuis le début du printemps, les associations de protection des animaux reçoivent de nombreux signalements concernant des mésanges malades ou retrouvées mortes. Elles sont pour la plupart victimes de la bactérie Suttonella ornithocola. Que peut-on faire pour les aider ?

  • Des filets et casiers de pêche biodégradables pour lutter contre la pollution marine
    De trop nombreux engins de pêche jonchent le fond des océans. Ils sont une source de pollution et représentent aussi un réel danger pour les animaux marins qui se retrouvent régulièrement empêtrés. D’où le lancement du projet Indigo à l’université de Bretagne Sud qui a pour but de développer des filets et des casiers de pêche biodégradables.


  • La famille de renards du cimetière du Père-Lachaise peut rester sur place
    À la fin du mois d’avril, le conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris avait repéré une famille de renards qui y avait élu domicile. Malgré la réouverture du cimetière, les renards peuvent continuer à résider sur place. On vous donne des nouvelles dans cet article.


  • Certaines villes ont coupé l’éclairage public pendant le confinement
    Certaines communes ont profité de cette période de confinement pour couper l’éclairage public. Ces initiatives permettent de réduire les coûts, mais aussi l’impact de cette lumière artificielle sur le métabolisme des animaux et des humains. Le point sur ces expérimentations.



  • Des Français confinés signent une pétition pour « un accès à la nature responsable »
    De nombreux Français ont signé une pétition réclamant un « accès responsable à la nature en période de confinement ». Ils revendiquent le droit et le besoin de se promener au grand air tout en respectant les règles de distanciation sociale. Mais pour l’instant, les règles de sortie sont strictes et doivent être respectées par tous, sous peine d’amende.


  • L’activité humaine est elle responsable de l’épidémie de Covid-19  ?
    En pleine pandémie de Covid-19, la moitié de la planète est confinée, les humains sont forcés de ralentir et de laisser la nature reprendre ses droits. Ce n’est pas la première fois que lors d’une épidémie les scientifiques mettent en cause l’activité humaine sur l’environnement. Les pandémies sont-elles liées à la destruction de la biodiversité ?


  • Comment apprendre à jardiner aux enfants ?
    Invitez les enfants à découvrir le plaisir du jardinage, ainsi qu’à observer la croissance des fleurs, légumes et plantes vertes. Que vous ayez un jardin ou que vous viviez en appartement, apprendre à jardiner devrait les fasciner ! Voici quelques petites astuces pour vous aider.

  • Une start-up française recycle les déchets plastiques à l’infini
    La start-up française Carbios a trouvé un procédé révolutionnaire pour recycler le plastique à l’infini en utilisant des enzymes. Une innovation qui attire déjà l’attention de grandes entreprises comme L’Oréal, Pepsico ou Nestlé et qui a récemment fait l’objet d’une publication dans la célèbre revue scientifique Nature. Le point sur cette découverte qui pourrait un jour mettre un terme à la pollution plastique.

  • TerraCycle collecte et recycle les déchets non recyclables
    Il existe de nombreuses entreprises qui recyclent les déchets. Mais très peu sont spécialisées dans le traitement des déchets difficilement recyclables. C’est pour cette raison que TerraCycle s’impose comme un maillon incontournable grâce à un mode de recyclage quasi infini. Zoom sur cette entreprise innovante.

  • Qu’est-ce que l’empreinte carbone des aliments ?
    25 % de l’empreinte carbone des Français se trouve dans leur assiette, l’alimentation étant responsable d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. D’où proviennent ces émissions ? Comment les réduire ? Petit bilan pour mieux comprendre comment remplir son caddie tout en préservant l’environnement.


  • Un Américain fabrique une planche de surf à partir de mégots de cigarettes
    Chaque année, 4 300 milliards de mégots sont jetés à travers le monde. Un chiffre qui donne le tournis. Taylor Lane, un designer américain, a imaginé un projet original pour recycler ce type de déchet. Il s’est lancé dans la création d’une planche de surf à partir de mégots de cigarettes qu’il a récoltés.

  • 97 tortues imbriquées naissent sur une plage brésilienne grâce au confinement
    Un peu partout dans le monde, des mesures de confinement ont été prises. La bonne nouvelle, c’est que la nature en profite, comme nous pouvons le voir au Brésil, où 97 bébés tortues d’une espèce en danger sont nés et ont tranquillement rejoint l’océan. La bonne nouvelle du jour dans cet article.

  • Êtes-vous prêts à renoncer à certaines choses pour sauver la planète ?
    L’urgence écologique n’est plus camouflable. Les faits sont réels et leurs conséquences terribles pour l’avenir de la planète. Aujourd’hui, nous savons qu’il est nécessaire de changer nos habitudes de vie et de renoncer à certains de nos conforts qui sont loin d’être écologiques. Des recommandations sont suggérées pour sortir la tête de l’eau, mais sommes-nous réellement prêts à changer certaines choses ?


  • La nature et les animaux reprennent leurs droits pendant le confinement
    L’épidémie de Covid-19 est une catastrophe pour les humains, mais une bénédiction pour la planète. Là où l’activité humaine est fortement réduite, la nature et les animaux reprennent leurs droits, parfois d’une façon assez cocasse. Enfin un article à ce sujet qui donne le sourire.


  • L'UE prend des mesures pour éviter les vols sans passagers pendant l'épidémie de Coronavirus
    L’épidémie de Coronavirus provoque des annulations massives de voyages et de billets d’avion. Mais avec la règle du « use it or lose it », les compagnies aériennes n’ont pas d’autres choix que de faire voler leurs avions sans passagers à bord. Une situation inacceptable lorsque l’on connaît l’impact d’un vol en avion sur l’environnement. La Commission européenne a promis de remédier rapidement à cela.

  • Municipales 2020 : Qui sont les candidats les plus écolos ?
    Le Réseau Action Climat a analysé le programme d’une quarantaine de candidats aux municipales 2020 pour les 9 communes les plus émettrices de GES (gaz à effet de serre) avec l’idée de savoir combien sont véritablement prêts à prendre des mesures écologiques face à la crise environnementale que nous traversons. Le point dans cet article.

  • Opération Patathon : glaner pour réduire le gaspillage alimentaire
    Le Patathon est une initiative lancée par les banques alimentaires, le Gappi, Enactus et McCain. Depuis 2016, des « glaneurs » arpentent les champs de pommes de terre après récolte pour récupérer les surplus oubliés et les donner à des associations caritatives.

  • Climat : La France a atteint le « jour du dérèglement » jeudi 5 mars 2020
    L’objectif de la France est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, c’est-à-dire ne pas émettre plus de 80 mégatonnes de CO2 par an. Si elle respectait dès aujourd’hui cet objectif, elle aurait déjà dépassé ce quota annuel. En effet, jeudi 5 mars 2020, la France a atteint son « jour du dérèglement ». Elle est désormais a découvert, et creusera sa dette envers le climat jusqu’à la fin de l’année.

  • La bouteille Abeilles de Qwetch en soutien aux apiculteurs
    Implanter de nouvelles ruches sur le territoire pour favoriser le retour des abeilles, c’est le pari lancé par la marque Qwetch et « Un toit pour les abeilles ». Pour chaque bouteille Bee vendue, Qwetch reverse 2 euros pour aider les abeilles à repeupler les campagnes. Explications.

  • Nourrir les oiseaux sauvages avec du pain nuit à leur santé
    Qui n’a pas déjà donné du pain aux oiseaux ? Pourtant, cette pratique, qui part d’une bonne intention, est très dangereuse pour leur santé. Les oiseaux aquatiques notamment en paient le prix fort. En quoi nourrir les oiseaux sauvages avec du pain est-il dangereux ?

  • Les vêtements bientôt notés de A à E selon leur impact sur l'environnement
    Les consommateurs sont plus nombreux à vouloir connaître l’impact des vêtements qu’ils achètent sur l’environnement. Pour répondre à cette demande de plus en plus pressante, l’industrie de la mode et le gouvernement travaillent à l’instauration d’un système de notation allant de A à E. Une note environnementale qui devrait bientôt être étiquetée sur nos vêtements. Le point dans cet article.

  • Cinq astuces pour réduire son empreinte numérique
    Tous ces appareils que nous utilisons quotidiennement, pc, tablettes, smartphones et autres objets connectés génèrent de la pollution. Les data centers, ou centres de données, qui abritent des milliers de serveurs consomment énormément d’électricité. Voici cinq astuces simples pour participer à votre échelle à la réduction de l’impact du numérique sur l’environnement.




  • Réchauffement climatique : Les baleines capturent plus de CO2 que les arbres
    Mercredi 19 février, c’est la journée internationale de la baleine. Voilà l’occasion parfaite de vous parler d’une étude scientifique qui montre que les baleines sont plus efficaces que les arbres pour piéger le CO2 contenu dans l’atmosphère. On vous en dit plus dans cet article.




  • Comment utiliser la cire d'abeille de façon responsable ?
    La cire d’abeille sert à bien des choses : lustrer les meubles, réaliser des cosmétiques maison, faire des activités manuelles avec les enfants, imperméabiliser des tissus, etc. Découvrez tous les bienfaits de la cire d’abeille et les conseils pour l’utiliser de façon responsable.

  • Dans une commune de l’Eure, les déchets sauvages sont retournés à leurs propriétaires
    Le maire de la commune du Fidelaire dans l’Eure ne plaisante pas avec les déchets sauvages ! Après avoir identifié des pollueurs grâce aux ordures qu’ils avaient déposées dans la nature, il s’est chargé de les ramasser et de les retourner sur leurs propriétés. Retour à l’envoyeur ! Coup de projecteur sur l’édile de cette petite commune qui lutte contre la pollution de la nature.


  • Les stations de ski sur la piste écoresponsable
    Aujourd’hui, associer tourisme et respect de la nature, en zone de montagne, est un vrai défi. Plusieurs stations de ski développent de vraies actions à dimension environnementale et déploient des projets à caractère écoresponsable : baisse des dépenses d’énergie, respect de la biodiversité… Zoom sur ces stations écoresponsables.

  • Copernicus confirme que 2019 a été la 2e année la plus chaude au monde après 2016
    Copernicus, un « programme européen de surveillance de la Terre », a annoncé que 2019 a été la 2e année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial après 2016. Les dernières données concernant la hausse des températures et la concentration en CO2 dans l’atmosphère publiées par le service européen sont très alarmantes.


  • Certains mammifères diurnes deviennent nocturnes à cause de l’Homme
    Les experts ont remarqué qu’un grand nombre d’animaux, habitués à vivre de jour, optent pour une activité plutôt nocturne. Un retournement de situation lié à une peur de l’Homme, confortant les animaux diurnes à les éviter. Mais cela n’est pas sans conséquence.


  • Pollution plastique : Des sportifs de l’extrême alertent sur l'omniprésence de déchets dans la nature
    En cette période de crise climatique, nombreux sont ceux qui cherchent à agir. Mais personne ne sait vraiment comment faire passer le message efficacement. Récemment, ce sont des sportifs de l’extrême qui ont décidé de poser sur des tas de déchets pour dénoncer la pollution plastique omniprésente dans la nature (en montagne, en plaine ou en mer). On vous en dit plus sur leur action et leurs motivations.

  • Une habitation autosuffisante en eau et en énergie conçue par Majamaja
    Une maison 100 % autonome est un rêve pour beaucoup. L’entreprise franco-finlandaise Majamaja vient tout juste de promouvoir sa petite habitation autosuffisante et fonctionnelle. Sans raccord aux réseaux d’eau et d’énergie, elle dispose de tout le confort nécessaire. Zoom sur cette innovation durable et écologique.

  • Télévision : une industrie polluante qui tente de se mettre au vert
    Des groupes électrogènes au diesel, des plateaux immenses à climatiser, de nombreux déplacements : l’industrie audiovisuelle est polluante. Pourtant ces dernières années, les initiatives pour limiter l’impact environnemental des tournages de séries et émissions se multiplient. Explications.


  • Le réchauffement climatique pourrait causer des pénuries de blé
    Les principaux pays producteurs de blé dans le monde sont sous la menace du dérèglement climatique qui pourrait entraîner une forte baisse de la production, avec pour conséquence une flambée des cours mondiaux et des risques de pénuries de blé. Explications.


  • Des experts recherchent les arbres les plus rafraîchissants et résistants aux fortes chaleurs
    De nombreux arbres ont souffert ou péri au cours de l’été 2019 à cause des fortes chaleurs. En France, des experts étudient l’impact du réchauffement climatique sur les arbres des espaces verts et des forêts. Des recherches sont actuellement menées pour trouver des espèces plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse, mais aussi plus rafraîchissantes pour les promeneurs. Le point dans cet article.

  • Smicval Market : une déchetterie qui se transforme en supermarché gratuit
    Entre la déchetterie et la recyclerie, le supermarché gratuit Smicval Market permet de se débarrasser d’objets inutilisés et à d’autres de les récupérer gratuitement. Un fonctionnement novateur qui séduit énormément les habitants du secteur de Libourne en Gironde et dont les objectifs sont très écologiques. Explications.

  • Pejo 3000, la première station de sports d'hiver européenne « zéro plastique »
    À la suite d’une étude révélant la présence de microparticules de plastique sur le glacier Forni en Italie, la station de ski Pejo 3000 a tout simplement décidé d’agir pour limiter cette pollution. Dans cette optique, elle a interdit tous les articles en plastique à usage unique, faisant de ce lieu la première station de sports d’hiver européenne « zéro plastique ». Zoom sur cette initiative écolo. 


  • B:bot, le collecteur recycleur de bouteilles plastiques normand
    Le b:bot est un appareil 100 % normand, permettant de collecter et recycler les bouteilles plastiques en direct. Il s’agit d’un procédé unique, incitant les consommateurs à adopter de bons gestes. En contrepartie, ils reçoivent un bon d’achat ou peuvent faire un don. Le succès de leur prototype permet d’envisager un avenir fructueux pour le B:bot.


  • Réchauffement climatique : triste record pour le Pôle Nord en 2019
    Le réchauffement climatique frappe l’Arctique de plein fouet. 2019 est considéré comme la deuxième année la plus chaude depuis 1900. La température se réchauffe deux fois plus vite au Pôle Nord que dans le reste de la planète, un phénomène que les scientifiques nomment « l’amplification arctique ». Quelles en sont les raisons ? À quoi doit-on s’attendre dans les années à venir ?

  • Fabriquer un bureau en mode zéro déchet
    Fabriquez votre propre bureau DIY (Do It Yourself) avec des objets de récup. Vous obtiendrez ainsi un bureau zéro déchet que vous pourrez démonter et recycler à l’infini au moment où vous souhaiterez vous en débarrasser. Avec le DIY rien ne se perd, tout se transforme !

  • Londres lutte contre le plastique avec des points d’eau gratuits
    Le maire de Londres a annoncé vouloir placer une centaine de fontaines à eau dans des points stratégiques de la ville afin que chacun puisse remplir sa gourde. Le but de ces points d’eau gratuits est de lutter contre le fléau des bouteilles plastiques. Explications.

  • Comment donner une seconde vie à son sapin de Noël ?
    Il existe plusieurs façons de recycler son sapin de Noël après les fêtes. Encore faut-il les connaître... Sachez que l’abandonner sur un trottoir est interdit et passible d’une amende. Découvrez ici comment donner une seconde vie à votre sapin après les fêtes de fin d’année.

  • WWF France collecte des fonds pour les animaux d’Australie
    L’Australie s’embrase et les animaux se meurent par millions. Le réchauffement climatique est la première cause à ces énormes brasiers. Impuissant, l’Homme est aujourd’hui face à son propre destin. Ce pour quoi la WWF France lance un appel aux dons pour venir en aide aux animaux d’Australie. Une collecte de fonds nécessaire pour les Koalas aujourd’hui menacés d’extinction.

  • Le journaliste Hugo Clément appelle aux dons pour le rachat d’un zoo du Morbihan
    C’est une grande première en France, l’association REWILD a fait appel au journaliste Hugo Clément pour solliciter l’aide des Français et ainsi racheter le zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan. Le but est simple : soigner et libérer les animaux captifs, dans la nature. Un message plutôt bien reçu par les followers d’Hugo Clément, puisque l’objectif a été atteint avec brio en quelques jours.

  • L’océan recrache des déchets sur les côtes de Durban en Afrique du Sud
    L’association The Litterboom Project a filmé l’arrivée d’une vague de plastique monumentale sur les plages de la ville de Durban en Afrique du Sud. L’océan, las d’être considéré comme une poubelle, semble ramener les déchets des Hommes sur les côtes afin qu’ils trouvent une solution.
















  • Le gouvernement pourrait interdire la vente de certains pesticides en vente libre
    75 % des Français utilisent des pesticides à la maison, parfois sans même lire la notice. En raison des risques que cela implique pour la santé et pour l’environnement, le gouvernement a saisi l’ANSES (l’agence sanitaire nationale) pour interdire la vente libre de certains produits. Revue de détail.

  • Pollution de l’air : La France condamnée par la CJUE
    La CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne) a rendu un arrêt le jeudi 24 octobre dans laquelle elle condamne la France pour ne pas avoir protégé ses citoyens de la pollution de l’air. Cette condamnation vient en conséquence de nombreux avertissements de Bruxelles depuis plusieurs années et de mesures insuffisantes pour améliorer la qualité de l’air. Explications dans cet article.



  • Pulvérisation des pesticides à proximité des zones d’habitation : Où en est-on des règles de protection des riverains ?
    Une consultation publique a récemment eu lieu sur la protection des populations contre l’utilisation des pesticides. Dans un rapport publié le 17 octobre 2019, l’association de défense de l’environnement Générations Futures fait le point sur les règles prises ou à venir pour prévenir les risques sur la santé des riverains des pulvérisations de pesticides. Décryptage.


  • Quelle lessive choisir pour le linge de son bébé ?
    Choisir une lessive pour laver le linge de son nouveau-né peut relever du casse-tête. Parmi la centaine de lessives différentes proposées à la vente, quelle est celle à préférer pour laver le linge de bébé ? Décryptage.

  • Les bienfaits du chat sur l’Homme
    Les chats ont de véritables influences sur l’état de santé des humains. Leur ronronnement aurait des vertus apaisantes. Tour d’horizon du sujet.

  • La convention citoyenne pour le climat s’est ouverte ce weekend
    150 citoyens volontaires tirés au sort sont arrivés à Paris ce vendredi 4 octobre pour participer à la convention citoyenne pour le climat. Un weekend de travail par mois où l’on demandera aux citoyens avis et propositions pour réduire drastiquement les émissions de CO2. Comment s’est déroulé ce premier volet ? Compte rendu.

  • Les activités humaines émettent jusqu’à 100 fois plus de CO2 que les volcans
    Les climatosceptiques adorent dirent que l’impact de l’homme sur l’environnement n’est pas si importante que ça, que les volcans aussi émettent du CO2 dans l’atmosphère et que la Terre retrouve toujours son équilibre. Grâce une série d’études scientifiques, des chercheurs démontent ces arguments et rappellent que l’Homme pollue beaucoup plus que les volcans. Zoom sur cette étude.


  • Air France s’engage à compenser ses émissions de CO2 sur ses vols intérieurs
    Le transport aérien et souvent montré du doigt en raison de la pollution qu’il génère. Dans une interview accordée au Parisien, la directrice générale d’Air France Anne Rigail a annoncé que l’entreprise compenserait 100 % des émissions de CO2 de ses vols intérieurs dès le 1er janvier 2020. Explications.


  • Greta Thunberg porte plainte contre 5 pays, dont la France
    Un « protocole optionnel » peu connu permet à des enfants de porter plainte devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. En vertu de ce droit, l’activiste écologiste Greta Thunberg et 15 autres jeunes portent plainte contre 5 pays particulièrement pollueurs, dont la France. Explications.

  • Le World CleanUp Day 2019 aura lieu le 21 septembre 2019
    Le World CleanUp Day c’est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Cette année, elle aura lieu le 21 septembre. Les infos sur cet évènement dans cet article, et surtout, on vous explique comment vous pouvez participer.

  • Pourquoi passer au shampoing solide ?
    Remplacer votre shampoing en bouteille par un shampoing solide permet d’éviter les emballages, de faire des économies et de voyager léger tout en prenant soin de vos cheveux.

  • Gymnastique faciale : l’alternative antirides
    La gymnastique faciale permet de renforcer l'action des crèmes anti-rides en galbant le visage et tonifiant ses muscles. Voici quelques exercices à inclure dans votre routine beauté.


  • Réchauffer ses aliments sans micro-ondes ?
    Le micro-ondes est presque devenu incontournable dans nos cuisines. Simple d’utilisation, rapide et surtout très pratique, il permet de réchauffer ses aliments, de les décongeler et parfois même de les cuire.

  • Alternatives aux couches jetables pour bébé
    En moyenne, un bébé porte des couches durant les trois premières années de sa vie, soit environ entre 3 800 et 4 800 couches au total. Depuis quelques années, la composition de ces protections inquiète les parents, les poussant ainsi à trouver d’autres solutions. Voici la liste des alternatives plus saines aux couches jetables.

  • Connaissez-vous la ronronthérapie ?
    Que vous aimiez ou non les chats, sachez qu’ils sont bénéfiques pour la santé ! C’est scientifiquement prouvé : leur ronronnement a des effets extrêmement positifs pour nous, les Hommes.

  • 7 méthodes naturelles pour lutter contre la fatigue
    Chronique, saisonnière ou quotidienne, la fatigue est un fléau nuisant à la santé. Elle touche petits comme grands et ses conséquences sont très néfastes. Elle ralentit l’esprit, affaiblit le système immunitaire, rend irritable et surtout, entrave le fonctionnement du corps.

  • L’hypnose est-elle un soin efficace ?
    Les Français sont de plus en plus séduits par l’hypnose. Cette technique de modification de l’état de conscience permettrait de soigner certains maux.

  • Les alternatives à la viande sont-elles réellement nutritives ?
    L’esprit « veggie » ne cesse de prendre de l’ampleur. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que réduire la consommation de viande pourrait limiter les dégâts environnementaux. Toutefois, les alternatives à la viande, sont-elles réellement nutritives et bénéfiques pour la santé ?

  • Certains produits du quotidien contiennent des substances nocives pour la santé
    Maquillage, produits de nettoyage, produits alimentaires, ameublement…, nous vivons entourés d’objets qui nous paraissent inoffensifs. Pourtant, certains d’entre eux contiennent des substances nocives suspectées ou avérées. 60 millions de consommateurs, l’Anses et l’UFC Que Choisir ont levé le voile sur de nombreux produits du quotidien étant dangereux pour la santé.

  • 10 choses à éviter pour garantir un bon sommeil
    Les troubles du sommeil touchent 1 Français sur 3. Les nuits entrecoupées engendrent des fatigues chroniques, de plus, elles sont nuisibles pour la santé. Et si cela était dû à une mauvaise routine de préendormissement ?

  • 7 alternatives aux teintures capillaires chimiques
    De nombreuses femmes (et quelques hommes !) ont recours aux teintures capillaires. Celles-ci peuvent être réalisées chez un professionnel ou à domicile. Les colorations cachent principalement les cheveux blancs, mais permettent aussi d’être à la mode avec un balayage, un effet soleil, etc.

  • 6 protections périodiques alternatives, plus écologiques et plus saines
    Être une femme peut représenter un lourd fardeau au quotidien. Et principalement quelques jours par mois. Contraintes d’assumer des sautes d’humeur, des douleurs tordantes ou divers autres désagréments, les femmes doivent en plus adopter des protections périodiques polluantes et dangereuses pour leur santé.

  • Alternatives saines aux pesticides
    Depuis longtemps dans le collimateur des écologistes, les pesticides deviennent un réel problème de société. Responsables de nombreuses maladies, les agriculteurs tout autant que les associations sanitaires tirent la sonnette d’alarme quant à la dangerosité de ces produits chimiques.

  • 11 plantes qui vous aident à rester en bonne santé
    Autrefois, certaines plantes étaient utilisées par les chamans pour soigner ou prévenir des maladies. L’industrie pharmaceutique a mis au point de nombreux médicaments permettant aujourd’hui de se soigner plus vite. Certains conservent une base végétale, pendant que d’autres sont chimiques.

  • 8 méthodes pour venir à bout du stress
    Le stress est aujourd’hui un compagnon de route. Il s’invite dans la vie des Hommes depuis leur plus jeune âge et s’accroche tel un parasite. Par sa faute, les organismes s’épuisent jusqu’à s’en rendre malades. Extrêmement difficile à dompter, le stress prend possession des vies et des corps, sans pour autant être invincible.

  • L’apithérapie : quand les abeilles soignent les Hommes
    Les abeilles font beaucoup parler d’elles ces dernières années. Menacées d’extinction, leur disparition modifierait grandement notre régime alimentaire. Ceci n’est pas la seule raison importante pour laquelle il convient de les préserver : les abeilles auraient comme pouvoir de savoir soigner les Hommes. Cette médecine douce a été baptisée apithérapie.

  • À la découverte des principales médecines alternatives
    Les médecines alternatives, également appelées « non conventionnelles » ou MAC (Médecines Alternatives Complémentaires), sont des méthodes de guérison par d’autres vecteurs que ceux connus jusqu’à présent. Il s’agit souvent d’utiliser la nature, des savoirs ancestraux, ou l’écoute, pour venir à bout de certains maux. Les résultats sont parfois longs, mais il semblerait que la plupart de ces médecines douces fonctionnent.