10 fleurs à planter dans son jardin pour nourrir les papillons
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 10 fleurs à planter dans son jardin pour nourrir les papillons

10 fleurs à planter dans son jardin pour nourrir les papillons

Les papillons font partie des insectes pollinisateurs qui se nourrissent du nectar des fleurs et transportent le pollen. Ils sont très délicats et agréables à regarder. Pour les nourrir tout en les observant sans les déranger, vous pouvez planter des fleurs qu’ils apprécient particulièrement. En voici 10 exemples.

Les papillons sont des insectes délicats et gracieux, qui sont particulièrement agréables à regarder. Il en existe entre 120 000 et 150 000 espèces dans le monde, et la France compte environ 5 000 espèces différentes. Si les reines et les rois de la pollinisation sont les insectes et les bourdons, les papillons butinent eux aussi le nectar des fleurs pour se nourrir, et contribuent ainsi à la pollinisation. Pour les attirer, les nourrir et avoir le plaisir de les observer, vous pouvez faire pousser dans votre jardin des plantes dont les fleurs les attirent tout particulièrement. Il s’agit généralement de plantes mellifères, qui produisent des quantités importantes de nectar et de pollen.

La valériane

La valériane est une plante vivace, rustique et très facile à cultiver. Elle pousse très bien sur tous les types de sols, y compris les sols secs, caillouteux, sableux et argileux. Elle est en pleine floraison de mai à septembre.

La giroflée ravenelle

Aussi appelée giroflée des murailles, la giroflée ravenelle est très facile à cultiver. Elle supporte des températures très froides, jusqu’à -20 °C. Elle fleurit d’avril à juin, et le parfum de ses fleurs rappelle un peu celui des clous de girofle, d’où son nom.

Le buddléia

Il est aussi appelé « arbre à papillons » tant il est connu pour les attirer grâce au parfum de ses fleurs. Celles-ci ressemblent tant à celles du lilas que l’on appelle aussi cet arbuste « lilas d’été ». Il se plante idéalement à l’automne, mais peut être planté toute l’année à partir du moment où il ne gèle pas. Il fleurit de juin à octobre.

La bourrache

La bourrache est une plante annuelle aux petites fleurs bleues qui attirent les papillons du mois de juin au mois d’août, voire jusqu’au mois d’octobre selon les régions. Ses jeunes feuilles sont comestibles et ont un goût surprenant de concombre. La bourrache est très utilisée en phytothérapie.

Le grand orpin

Les fleurs du grand orpin sont très appréciées des papillons, qui peuvent les butiner de juillet à septembre. Cette plante vivace rustique, très robuste, forme des fleurs en bouquets. Elle s’adapte à tous les types de sols, même les sols secs et calcaires ou argileux.

La passiflore

Elle est particulièrement appréciée d’une espèce de papillon, l’héliconius, qui pond ses œufs sur ses feuilles. Cette liane tropicale originaire d’Amérique du Sud aime les climats doux, et présente entre juin et octobre voire novembre de grandes fleurs aux nuances variées, du bleu au rose et du blanc au pourpre.

La Knautie des champs

Elle produit beaucoup de nectar et attire donc en quantité les papillons, mais aussi les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. C’est une plante à feuillage persistant, qui pousse très vite et peut atteindre 1,50 m de hauteur. Elle aime particulièrement les sols calcaires et fleurit, selon les régions et les espèces, de la fin du printemps ou du début de l’été au mois de septembre ou octobre.

L’aubépine

L’aubépine est très appréciée des insectes pollinisateurs, et notamment des papillons. Elle est également connue pour nourrir la chenille d’une espèce de papillon, l’aporia crataegi ou « Gazé ». Elle fleurit au printemps et se couvre de petits fruits rouges à l’automne, qui font le bonheur des oiseaux.

La rose trémière

Les humains et les papillons l’apprécient pour ses belles et grandes fleurs, que les premiers admirent tandis que les seconds boivent leur nectar. La rose trémière pousse en plein soleil et fleurit de juin à septembre, en formant de grandes hampes très décoratives.

L’échinacée

L’échinacée est très utilisée en phytothérapie. Elle vous permettra d’observer les papillons qui viennent butiner son nectar, tout en offrant l’avantage de n’avoir besoin que de très peu d’entretien et d’arrosage. Elle fleurit en été, et une fois les pétales tombés, les cônes qui restent suspendus aux tiges continuent à embellir la plante.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser