L’heure de la rentrée 2020 va bientôt sonner ! Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour que cette rentrée soit la plus écolo possible, bonne pour les enfants et pour votre porte-monnaie. Comment faire au mieux pour les vêtements, le contenu du cartable et le goûter ? Quelques pistes dans cet article.
Faire un inventaire des fournitures scolaires
Pour éviter d’acheter des fournitures scolaires que l’on possède déjà, la priorité va être de faire l’inventaire de ce que l’on a déjà à la maison. D’une année sur l’autre, il reste souvent des stylos, des crayons, des feuilles de papier, du matériel de géométrie ou des protège-cahiers. Avant de racheter, mieux vaut établir une liste de ce qu’il vous reste.
C’est aussi le moment de redonner un coup de jeune aux fournitures ! Parfois, il suffit de nettoyer la trousse et de la customiser, puis de ranger et tailler les crayons et enfin de passer un coup d’éponge sur les protège-cahiers. En procédant de cette manière on a tout de suite l’impression d’avoir des fournitures neuves !
Réparer, réutiliser, donner une seconde vie c’est la garantie d’un impact environnemental minimum et de belles économies !
Ensuite, ne vous précipitez pas et attendez les listes de fournitures de l’école. Rien ne sert de faire des frais en achetant des choses qui ne serviront peut-être pas. Et s’il vous reste des choses à acheter, pourquoi ne pas essayer de trouver des produits d’occasion ? Aujourd’hui, c’est un marché en plein essor et trouver un cartable quasi neuf ou des vêtements à des prix intéressants sur internet notamment sur des sites spécialisés dans la revente de produits d’occasion entre particuliers, c’est tout à fait possible !
Trier les vêtements des enfants
Les enfants poussent à une vitesse folle. Pour se préparer au mieux à la rentrée, il va falloir trier les vêtements ! Pour les vêtements qui ne vont plus à votre enfant et qui sont toujours en bon état, pensez à revendre d’occasion ou à organiser une bourse d’échange avec les parents du quartier ?
Vous pouvez également donner à des associations et lorsque les vêtements sont usés, pensez au recyclage ! Pour trouver un point de collecte près de chez vous, il suffit de vous rendre sur le site refashion.fr.
Acheter des produits sains et écologiques
Une fois l’inventaire des fournitures et le tri des vêtements effectués, il reste des choses à acheter. Pour les fournitures scolaires, le mieux est de privilégier des produits simples, solides, sans parfum. Certains produits peuvent contenir des substances allergisantes ou toxiques, lisez bien l’emballage pour vous assurer d’acheter ceux qui n’en contiennent pas. Pour vous aider, il existe des labels qui permettent d’identifier les produits sans danger pour la santé et respectueux de l’environnement. Par exemple pour les cahiers, vous pouvez choisir des produits qui portent l’Écolabel européen ou le label Ange Bleu. Les labels à privilégier selon les produits sont listés sur le site de l’ADEME.
Pour les vêtements, si l’on doit acheter du neuf l’idéal sera de choisir des matières recyclées (certains plastiques sont désormais recyclés en fibre de polyester) ou naturelles (coton bio, laine, chanvre, lin, viscose, etc.)
Comme pour les fournitures scolaires, les vêtements portent parfois des labels qui garantissent une production respectueuse de l’environnement, sans produits toxiques. Des enseignes comme Décathlon ou Okaïdi ont également mis en place une étiquette portant une lettre de A à E pour évaluer les conditions de productions de leurs vêtements et permettre aux clients de faire facilement un choix plus écologique (lettre A).
Un goûter zéro déchet pour la rentrée
Pour le goûter que les enfants emportent à l’école, lorsque c’est possible on privilégiera des produits bio et de saison, produits localement. On opte pour une lunchbox ou une boîte à goûter solide et durable, on évite le plastique et on choisit une gourde réutilisable que l’on remplira de préférence avec de l’eau. Un morceau de pain, quelques carrés de chocolat, un fruit frais et le tour est joué ! Pour un impact environnemental minimal, on évite les produits emballés individuellement sous plastique ainsi que les briquettes de jus de fruits.