5 solutions pour réduire sa consommation d’électricité
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 5 solutions pour réduire sa consommation d’électricité

5 solutions pour réduire sa consommation d’électricité

Les ménages français dépensent en moyenne un peu plus de 800 euros par an pour l’électricité, et l’énergie représente environ 8,5 % de leur budget. Les dépenses sont donc importantes, d’autant que l’on compte une dizaine d’appareils électriques et électroniques dans chaque foyer de France. Comment réduire sa consommation d’électricité sans perdre en confort ? Découvrez 5 solutions et astuces.

1. Bien utiliser le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge

Le lave-vaisselle et le lave-linge consomment de l’eau et de l’électricité. Pour réduire la facture, il convient de bien utiliser ces deux équipements.

Tout d’abord, ils ne doivent être mis en fonctionnement qu’une fois remplis : les faire tourner quand ils ne contiennent que quelques assiettes ou quelques T-shirts relève du gaspillage. Même si le lave-linge consomme moins d’eau lorsqu’il n’est pas chargé au maximum, il a besoin de la même quantité d’électricité.

Il est également conseillé de privilégier le programme Eco du lave-linge et du lave-vaisselle au programme rapide. Pour ces deux équipements, c’est le chauffage de l’eau qui est responsable de la plus grande consommation d’énergie. Alors que le programme rapide chauffe tout autant l’eau, le programme Eco dure plus longtemps, car l’eau est moins chauffée.

Enfin, le sèche-linge consomme beaucoup d’électricité, environ 200 kWh par an. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser systématiquement, et de privilégier un bon essorage pour accélérer le séchage.

2. Faire attention à l’éclairage

L’éclairage représente une part non négligeable de la consommation électrique d’un foyer.

Le principal conseil est connu, mais il n’est pas inutile de le répéter : toutes les lumières non utilisées doivent être éteintes. Pour les plus étourdis, il existe des interrupteurs qui détectent les mouvements. Ils sont particulièrement utiles dans les espaces moins utilisés, comme les toilettes ou les couloirs.

Les ampoules doivent également être régulièrement dépoussiérées : le flux lumineux d’une ampoule poussiéreuse peut être diminué de 40 %.

L’aménagement du logement doit être pensé en fonction des sources de lumière naturelle, pour profiter au maximum de la lumière du jour et éviter de recourir à l’éclairage artificiel en pleine journée.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des lampes à LED, qui consomment peu d’énergie et ont une durée de vie longue. Le choix doit se porter sur les LED classées A+ ou A++, ayant une durée de vie de plus de 20 000 heures.

3. Ne pas laisser les appareils électroniques en veille

La plupart des appareils électroniques peuvent être éteints sans que cela nuise à leur fonctionnement. C’est le cas par exemple des ordinateurs, des téléviseurs, des postes de radio, du petit électroménager et de tous les appareils de cuisson.

Ce simple geste permet non seulement de réduire sa facture d’électricité, hors chauffage, de 10 %, mais aussi de prolonger la durée de vie des appareils.

Pour éviter de faire chaque soir le tour de tous les équipements à éteindre, les multiprises sont une excellente solution : il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour être certain de ne laisser aucun appareil en veille.

La box internet peut aussi être éteinte le soir. Lorsqu’elle reste allumée en permanence, elle consomme annuellement plus de 200 kWh, soit à peu près l’équivalent d’un écran plasma fonctionnant 3 heures par jour, 330 jours par an.

4. Réduire sa consommation d’eau chaude

La production d’eau chaude nécessite de l’électricité. Économiser l’eau chaude permet donc de réaliser des économies aussi bien sur sa facture d’eau que sur sa facture d’électricité.

Plusieurs astuces permettent de consommer moins d’eau chaude. Par exemple, le robinet de la cuisine, s’il s’agit d’un mitigeur, n’a pas besoin d’être réglé en permanence en position intermédiaire. À part pour laver la vaisselle, l’eau froide convient tout à fait pour les utilisations quotidiennes de l’évier, comme le lavage des mains ou le rinçage des légumes.

Des réducteurs de débit ou des mousseurs placés sur les robinets permettent d’économiser de grandes quantités d’eau, jusqu’à 75 % avec une douchette économe. La température du ballon d’eau chaude peut être réglée à 55 ou 60 degrés maximum, ce qui permet à la fois de réduire le développement des bactéries et la consommation d’électricité.

Enfin, il est possible d’entourer le ballon d’eau chaude et les tuyaux de matériau isolant, pour limiter les pertes de chaleur. C’est ce qu’on appelle le calorifugeage.

Kit économie d’eau pour robinet et douche
Faites des économies d’eau et d’électricité conséquentes grâce au kit d’économie d’eau Oopla. Il s’adapte sur la plupart des robinets et douches et s’installe en quelques minutes par vos soins.

 

5. Chauffer intelligemment

Le chauffage électrique représente une part considérable de la consommation totale d’électricité. Il faut donc faire preuve de vigilance, et prendre toutes les mesures nécessaires pour conserver la chaleur.

En premier lieu, le chauffage doit être correctement réglé pour que les pièces ne soient ni surchauffées, ni trop froides, ce qui favoriserait l’humidité et renforcerait la sensation de froid. Idéalement, il doit faire environ 20 degrés dans les pièces à vivre en journée, et 17 degrés dans les chambres. En cas d’absence, le chauffage doit toujours être baissé.

Pour conserver la chaleur, rien de tel qu’un logement bien isolé. Mais il faut parfois avoir recours à certaines astuces lorsque l’isolation n’est pas excellente et que l’on ne peut pas entamer de gros travaux. Il existe par exemple des joints spécifiques pour améliorer l’étanchéité des fenêtres. Les boudins de portes bloquent les courants d’air, tout comme les rideaux épais.

Pour finir, l’installation d’un chauffage d’appoint au bois est une excellente façon de réduire considérablement sa consommation d’électricité.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser