À Lyon, les vergers urbains se multiplient
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. À Lyon, les vergers urbains se multiplient

À Lyon, les vergers urbains se multiplient

Un verger urbain par arrondissement : c’était l’une des promesses de campagne du maire de Lyon, Grégory Doucet, promesse tenue depuis le 14 décembre, avec l’implantation du 9ème verger dans le 9ème et dernier arrondissement de la ville.

Des variétés fruitières de la région

Au total, ce sont à terme 5000 m2 d’espaces verts qui vont être transformés en vergers pour permettre des cueillettes urbaines et soutenir la biodiversité, grâce à 1200 plants. Une dizaine de variétés fruitières ont été choisies en collaboration avec le Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA) et l’association Arthropologia.

Toutes ces variétés sont issues de la région, comme la poire Williams, la cerise Burlat, les framboises, les abricots, les groseilles ou encore les pêches de vigne.

« On s’est assuré de la qualité des sols », explique Nicolas Husson, adjoint en charge de la biodiversité et de la nature en ville, interviewé par la radio locale Lyon Demain : « comme vous le savez, les sols lyonnais sont le témoignage du lourd passif industriel qu’ils ont vécu, donc on a vérifié l’état de pollution et on s’est assuré que les emplacements où on a réalisé les plantations étaient compatibles d’un point de vue sanitaire pour ne pas porter atteinte lors de la consommation ».

L’objectif est de prouver aux habitants de la capitale des Gaules que l’agriculture est à portée de tous, et qu’elle a toute sa place en ville.

 

 

Créer du lien social intergénérationnel

Autre intérêt des vergers urbains de Lyon : créer du lien social. Comme le souligne Nicolas Husson, « on espère que les habitants viendront s’intéresser, mais on sollicitera également les associations, les centres sociaux, les MJC, des écoles également, parce qu’un jardin c’est une terre vivante, qui demande un entretien et du soin quotidiens ».

Les habitants seront tout d’abord conseillés puis formés, notamment par le CRBA et l’association Anthropologia, avant d’être chargés de l’entretien, de la taille et de l’arrosage. Des ateliers pédagogiques d’éducation à la nature sont également prévus pour les plus jeunes, dès le printemps 2021, et des panneaux informatifs expliqueront la démarche à l’entrée de chacun des vergers urbains de Lyon.

Les vergers urbains ont comme effet de susciter la curiosité des habitants, et d’être à l’origine de moments de convivialité lors de la cueillette par exemple, ou à l’occasion de repas partagés. Ils permettent de rassembler toutes les générations et de les sensibiliser à la protection de l’environnement, ainsi qu’aux vertus d’une alimentation saine et locale.

Le verger implanté dans le 8ème arrondissement de Lyon, dans le square du 14ème régiment de Zouaves, est entouré d’un groupe scolaire, d’une résidence pour seniors, d’une MJC et d’une épicerie solidaire et sociale. Un emplacement stratégique pour encourager les interactions et renforcer le lien social.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser