Une initiative citoyenne née pendant le confinement
Durant le confinement du printemps 2020, de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour à travers tout le pays.
À Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, une jeune joueuse de rugby a décidé d’allier sa passion pour le sport et l’aide aux personnes isolées. C’est ainsi que Margaux Louis, 28 ans, a enfourché son vélo pour livrer leurs courses aux plus fragiles, à savoir les anciens ou les personnes atteintes de pathologies les rendant particulièrement vulnérables.
Rapidement, aidée d’un autre bénévole, elle monte une association qu’ils nomment Les Supers Livreurs. Une trentaine de cyclistes les rejoignent, et effectuent une dizaine de livraisons par jour. Ce mouvement de solidarité n’a pas cessé lors du déconfinement, les personnes vulnérables et isolées ayant émis le souhait que cette action se pérennise.
On oublie pas l'action Solidarité Repas ! En ce temps hivernal, vous avez la possibilité d'offrir un repas à une...
Publiée par Les Supers Livreurs sur Jeudi 7 janvier 2021
Des livreurs bénévoles pour une centaine de bénéficiaires
Près d’un an plus tard, les livreurs bénévoles à vélo continuent leurs tournées de livraison à Clermont-Ferrand.
L’association est désormais soutenue par la mairie et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et compte une centaine de bénéficiaires. Ces personnes n’ont le plus souvent pas les moyens de bénéficier de services payants, et voient dans ces livraisons gratuites la possibilité non seulement de récupérer leurs courses à domicile, mais aussi de briser momentanément leur solitude.
Comme l’expliquent les cyclistes bénévoles, qui se chargent des courses alimentaires, mais aussi des colis à déposer, des courriers ou des médicaments à récupérer, la livraison est souvent l’occasion de partager un moment ensemble, et d’échanger quelques mots autour d’une tasse de café.
L’association Les Supers Livreurs, bien consciente du problème que représente l’isolement des personnes vulnérables, même hors période de pandémie, envisage de créer des partenariats entre des jeunes et des personnes isolées, pour des services comme les courses, mais aussi des visites et des coups de téléphone.