Qu’il soit bu seul ou accompagné le café est un moment privilégié pour de nombreuses personnes. Cette boisson indispensable au quotidien, s’avère également être un fléau pour l’environnement. Pour vous aider, voici quelques pistes pour continuer à boire votre café, tout en prenant soin de notre planète.
Privilégiez le café bio et équitable
Pour respecter le producteur en bout de chaîne, optez pour des cafés disposant de labels équitables comme celui de Fairtrade/Max Havelaar. Ce label garantit :
Une meilleure rémunération pour les producteurs et les employés : un prix minimum d’achat des matières premières est fixé, pour pallier les fluctuations des cours mondiaux. Ainsi, si le cours du café baisse, le prix d’achat aux producteurs reste stable. En revanche, si le cours augmente, le prix d’achat augmente également.
Des conditions de travail décentes : horaires de travail, congé maternité, santé et sécurité au travail, interdiction du travail des enfants… Le label Fairtrade/Max Haavelar certifie que les travailleurs bénéficient d’un cadre de travail respectant les droits fondamentaux.
Une production respectueuse de l’environnement : le label Fairtrade/Max Haavelar certifie l’interdiction des OGM et des produits chimiques nocifs, la préservation des ressources naturelles et assure une prime pour les producteurs en agriculture biologique.
L’autonomie des coopératives de producteurs : les coopératives décident seules de la façon dont elles utilisent leur prime de développement.
Si en plus d’être équitable, votre café est bio, c’est encore mieux pour l’environnement et pour votre santé !
Optez pour un mode de consommation écologique
Abandonnez le café en dosettes jetables et privilégiez une cafetière traditionnelle. Vous pouvez également moudre vous-même votre café : le goût est incomparable et vous fera oublier celui du café en dosettes.
Neuf milliards de dosettes sont jetées chaque année dans le monde entier, représentant 40 000 tonnes de déchets d’aluminium. Leur recyclage est très complexe, et peu de centres de tri en France sont équipés de la technologie nécessaire au recyclage des dosettes en aluminium.
Privilégiez les capsules de café réutilisables en inox, aux capsules jetables en aluminium. Si vous utilisez une cafetière à filtre, remplacez les filtres en papier par des filtres à café en bambou certifiés NF Environnement, garantissant l’absence de traitement au chlore pour blanchir les fibres. Vous pouvez également utiliser des filtres à café lavables et réutilisables en lin biologique pour limiter vos déchets.
Enfin, vous pouvez également opter pour une cafetière italienne ou à piston : elles fonctionnent sans filtre, sont peu onéreuses et ont une longue durée de vie.
Faites attention aux déchets liés à la consommation de café
Gaspillage d’eau, filtres, gobelets en plastique, la consommation de café entraîne des déchets qui peuvent être réduits, voire évités.
Pour produire l’équivalent d’une tasse, 140 litres d’eau sont nécessaires à la culture du café. Aussi, évitez de gaspiller encore davantage d’eau en préparant trop de café à l’avance et en le jetant parce que vous n’aimez pas le café réchauffé.
Au bureau, n’utilisez pas les gobelets en plastique de la machine à café, mais servez-vous de votre propre tasse, ou emmenez un mug isotherme, un verre nomade, ou une bouteille réutilisable en inox remplie de votre café préparé à la maison. Vous pouvez également acheter votre café en vrac afin de limiter les emballages.
Et comme rien ne se perd, sachez que vous pouvez utiliser le marc de café comme engrais naturel pour vos plantes, comme produit cosmétique pour exfolier votre peau ou nourrir vos cheveux, ou encore comme produit ménager pour éviter que les canalisations de votre logement ne se bouchent !