Comment organiser un événement écoresponsable et zéro déchet ?
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Comment organiser un événement écoresponsable et zéro déchet ?

Si les différents événements tels que les mariages, les anniversaires, les festivals ou les congrès sont source de joie et d’échange, ils génèrent également de nombreux déchets. Comment organiser un événement zéro déchet ? Nous vous donnons des solutions.

Mariage, festival, congrès, séminaire, anniversaire : tous ces événements sont l’occasion de se réunir, de célébrer, d’apprendre, de fédérer, de partager. Malheureusement, ils sont également générateurs de déchets et consommateurs de ressources naturelles. Ainsi, selon l’Ademe, un événement réunissant 5 000 personnes génèrerait 2,5 tonnes de déchets, pour une consommation de 1 000 kWh d’énergie et de 500 kg de papier. Quelles sont les principales actions à mettre en place pour un événement zéro déchet ?

Événement zéro déchet : les principes de base

Pour qu’un événement zéro déchet soit réussi, il est important de respecter quelques principes de base. La règle générale est simple et consiste à éviter en amont tous les déchets qui peuvent l’être, et à recycler et valoriser tous ceux qui étaient inévitables.

Il est donc nécessaire de prévoir un temps de réflexion, avant même le début de l’organisation de l’événement, pour identifier tous les potentiels déchets et trouver des alternatives. Cette réflexion permet d’orienter le choix des fournisseurs et des partenaires, mais aussi des lieux et des activités.

Pendant l’événement, il est très important de communiquer auprès du public afin de le sensibiliser à la démarche. Les points de tri et de collecte, voire de consigne, doivent être signalés clairement.

Après l’événement, un bilan sera très utile pour mettre en avant les points forts et les points faibles de l’organisation, et identifier les éléments améliorables pour les événements à venir.

Trouver une alternative aux produits jetables

Servir de l’eau du robinet

L’eau du robinet est beaucoup moins chère, potable dans nos contrées et ne génère pas de déchet, contrairement aux bouteilles en plastiques qui sont un véritable fléau pour l’environnement.

Certaines municipalités proposent un raccordement au réseau général, et proposent l’accès à l’eau courante sous forme de partenariat. Il est également possible de louer un camion-citerne.

L’eau peut être mise à disposition dans des fontaines ou, selon le type d’événement, servie tout simplement lors du repas dans de la vaisselle durable à l’aide de carafes.

Opter pour de la vaisselle durable

Les couverts et assiettes en plastique à usage unique seront interdits dans tous les pays membres de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2021. Il est donc plus que jamais d’actualité de se tourner à nouveau vers de la vaisselle durable.

Pour un événement de grande ampleur, il est possible de faire appel à un service de location de vaisselle. Un système de consigne peut également être mis en place pour inciter les invités à restituer les verres, assiettes ou couverts à la fin de l’événement. Certaines sociétés permettent de sous-traiter l’étape de nettoyage de la vaisselle.

Si la gestion de la vaisselle semble trop complexe, il est aussi possible d’avoir recours à de la vaisselle compostable, en son de blé par exemple.

Éviter les emballages individuels jetables

Sachets de sucre, de sel, de café, beurre, sauces, gâteaux emballés individuellement : le phénomène des « monodoses » a pris énormément d’ampleur, entraînant un suremballage et générant de grandes quantités de déchets.

Pour un événement zéro déchet, rien de tel que le vrac ou les grands conditionnements. Retour à la salière, à la poivrière et à la sucrière et aux boissons en fontaines ou en fûts. Pour les invités, cela ne fera aucune différence tandis que les organisateurs, eux, réaliseront des économies, les monodoses étant souvent bien plus chères que le vrac.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour lutter contre le gaspillage, il est indispensable de prévoir en amont les justes quantités. Par peur du manque, les organisateurs commandent souvent des quantités supérieures aux besoins réels, et le surplus de nourriture part à la poubelle.

Pour certains événements, il est possible de demander un paiement en avance pour le repas, ou encore de proposer aux invités de choisir des portions de tailles différentes selon les appétits. Accompagnée d’une bonne communication sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, cette initiative sera bien reçue.

Il est également souhaitable d’anticiper en se mettant en relation avec une association qui pourra récupérer les aliments pour lesquels la chaîne du froid aura été respectée. Il est donc important de ne pas sortir à l’avance tous les produits frais du frigo, mais seulement au fur et à mesure des besoins.

Les invités doivent aussi avoir la possibilité de repartir avec un doggy bag.

Récupérer les biodéchets pour le compost

Si aucune mesure n’est prise, les biodéchets (déchets alimentaires notamment) ne sont pas séparés des autres déchets et finissent dans les décharges, où ils émettent en se décomposant des gaz à effet de serre. Le même phénomène se produit lorsqu’ils sont incinérés.

Or, ces déchets peuvent être valorisés et utilisés pour fabriquer du compost, qui nourrit la terre et la rend plus fertile.

Lorsqu’il s’agit d’un petit événement, il est possible d’avoir recours à des lombricomposteurs. En cas de gros événement, les organisateurs doivent prendre contact avec la municipalité. Si celle-ci propose déjà un service de tri des biodéchets, il suffit alors de disposer des poubelles réservées aux biodéchets sur le lieu de l’événement, en informant les invités. Il est également possible de faire appel à un prestataire qui viendra récupérer les biodéchets sur place.

À noter : les biodéchets ne sont pas les seuls éléments à récupérer. Dans un autre registre, de nombreux goodies donnés en début de séminaire ou de convention, comme les badges, stylos, porte-clés ou carnets, sont délaissés par les invités. Pourquoi les jeter alors qu’ils peuvent servir lors du prochain événement ?

Décorer grâce au recyclage ou à la location

La décoration est une source de déchets importante lors d’un événement. Nappes, moquettes, ballons, décorations de table : tous ces éléments de déco finissent généralement à la poubelle. Le secteur de l’événementiel consomme ainsi 4 millions de m2 de moquette par an !

Il est possible de changer les habitudes en passant par la location, la mutualisation ou l’achat de seconde main dans les recycleries et les ressourceries. L’upcycling permet également de réaliser des merveilles en recyclant des objets et en les détournant de leur fonction première. Il existe aussi des sites de dons, comme donnons.org ou recupe.net, sur lesquels il est possible de récupérer du matériel gratuitement.

Événement zéro déchet : des bénéfices environnementaux et financiers

Organiser un événement zéro déchet demande une certaine organisation, en amont et durant la manifestation. Il est également important de ne pas négliger la communication, pour sensibiliser les participants à la démarche. Ces quelques efforts sont non seulement récompensés par les bénéfices environnementaux, mais permettent également de réaliser d’importantes économies.




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