Cosmétiques : produits non testés sur les animaux, où en est-on ?
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Cosmétiques : produits non testés sur les animaux, où en est-on ?

Cosmétiques : produits non testés sur les animaux, où en est-on ?

Depuis 2013, l’Union européenne a interdit les tests de produits cosmétiques sur les animaux. Pourtant, la complexité de la réglementation et les interprétations de la législation rendent encore possibles certaines expérimentations animales. Faisons le point sur la question.

L’interdiction des tests sur les animaux

Si les premiers textes de loi visant à encadrer les expériences de produits sur les animaux ont été introduits par le Conseil Européen dès 1980, il aura fallu attendre 2013 pour que, dans l’industrie cosmétique, tous les tests d’ingrédients et de produits finis soient interdits par l’Union européenne.

Entre 2007 et 2011, l’Union européenne a anticipé en débloquant une enveloppe de 238 millions d’euros destinée à soutenir le développement de solutions alternatives, comme les tests in vitro à partir de cultures de cellules humaines, ou les tests in silico, basés sur des modélisations informatiques.

En 2016, l’importation au sein de l’Union européenne de produits cosmétiques testés sur les animaux est également interdite. Ces différentes avancées sur le plan législatif pouvaient donc laisser penser au consommateur qu’aucun produit ni ingrédient cosmétique acheté en Europe ne faisait encore l’objet d’expérimentations animales. Pourtant, les choses ne sont pas si simples.

 

Les dérogations possibles sur les expérimentations animales

Un certain nombre de dérogations rendent encore possibles les tests sur les animaux. C’est notamment le cas lorsque les ingrédients ne sont pas exclusivement utilisés à des fins cosmétiques. Ainsi, des substances utilisées à la fois dans le secteur cosmétique, et dans des secteurs comme la chimie, l’agroalimentaire ou encore la pharmacie, peuvent encore être testés sur les animaux.

En 2007, l’entrée en vigueur de la réglementation appelée REACH, pour l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques, a eu comme conséquence d’obliger les entreprises à fournir des informations détaillées sur l’innocuité des produits chimiques utilisés. Lorsqu’aucune autre méthode de test n’est possible pour attester de la non-toxicité d’une substance chimique, les expérimentations sur les animaux sont alors autorisées.

Par ailleurs, lorsque les ingrédients fabriqués ou importés dépassent la quantité de 100 tonnes par an, ce qui représente près de 5000 substances, la réglementation REACH autorise les tests sur les animaux. Ils sont également possibles lorsqu’une substance est suspectée de représenter un risque majeur pour l’environnement, ou pour la santé des travailleurs exposés à cet ingrédient dans le cadre professionnel.

 

Les ingrédients, cosmétiques ou non, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, peuvent être testés sur les animaux. Enfin, les expérimentations animales sont également autorisées pour certains tests toxicologiques obligatoires, comme le test d’irritation oculaire, obligatoire pour constituer le Dossier d’Information Produit (DIP), ou encore le « No-Observed-Adverse-Effect-Level » ou NOAEL, qui consiste à tester la toxicité d’une substance à doses répétées.

Que valent les labels « Cruelty Free » ?

Les produits labellisés « Cruelty free », c’est-à-dire sans cruauté envers les animaux et donc sans expérimentation animale, sont plus ou moins exigeants.

Les labels « Animal test-free » et « Animal test-free and vegan », délivrés par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), un organisme qui lutte pour les droits des animaux, ainsi que le label Leaping Bunny, effectué par des organismes indépendants, font partie des labels les plus stricts.

Le label « Animal test-free » de PETA, anciennement appelé « Cruelty free », garantit que la marque n’a recours à aucun test sur les animaux, ni pour ses produits finis, ni pour ses ingrédients. Dans le moteur de recherche dédié, il est possible de procéder à une recherche par marque.

 




Auteur