L’entreprise britannique Vegan Liftz propose de rémunérer 3 gros consommateurs de viande pour qu’ils deviennent végétaliens pendant 1 mois. Le but, au-delà du « buzz » créé, est de montrer les effets bénéfiques sur la santé que peut produire la transition d’un mode alimentaire très carnivore vers une alimentation sans produit animal.
Recherche cobayes carnivores
Ça aurait pu être l’intitulé de l’annonce de VeganLiftz, une entreprise britannique qui essaye de promouvoir un mode alimentaire végétalien. En effet, l’entreprise spécialisée dans une niche fitness/bien-être en mode tout végétal veut prouver aux carnivores que retirer les produits animaux de leur alimentation pourrait avoir d’énormes bénéfices sur leur santé et que la consommation exclusive de protéines d’origine végétale ne constitue pas d’obstacle à se sculpter un corps d’Apollon bodybuildé ou à réaliser de hautes performances sportives.
2 225 euros pour arrêter de manger des produits animaux pendant 1 mois
Le défi n’est pas facile à relever, mais la prime en vaut peut-être la peine ? L’entreprise propose 2 225 euros pour arrêter de manger de la viande, du fromage et du beurre pendant 1 mois. Pour les aider à relever le défi, les 3 candidats qui seront sélectionnés auront des indications précises pour faire leurs courses et préparer leurs repas. En ce qui concerne le reste de leur vie, Vegan Liftz est très claire : ils ne doivent rien changer d’autre ! L’idée derrière ce challenge, c’est de faire le buzz, mais surtout de démontrer les effets bénéfiques sur la santé d’une alimentation strictement végétale.
Les postulants doivent venir des contrées les plus carnivores du pays
Pour s’assurer d’avoir les meilleurs candidats possible pour leur étude de cas, VeganLiftz a d’abord effectué un sondage en ligne pour évaluer les villes où il y a le plus de carnivores et les personnes qui consomment le plus de viande à l’échelle nationale. Les postulants devront donc résider à Newcastle, Glasgow, Birmingham, Liverpool ou Londres qui sont les villes arrivées en tête de ce classement, avoir entre 18 et 60 ans et ne pas souffrir de pathologie comme le diabète, l’obésité ou d’hyperthyroïdie. Les noms des 3 volontaires sélectionnés seront révélés fin août.
Selon VeganLiftz, cette étude de cas pourrait aider
« les lecteurs à décider de manière argumentée si le végétalisme est bon pour eux et savoir comment le pratiquer au mieux ».