Lingettes jetables pour bébé et phénoxyéthanol
Le phénoxyéthanol est la substance la plus problématique des lingettes jetables pour bébé. Derrière ce nom un peu barbare se cache un conservateur très utilisé en cosmétique, qui permet d’empêcher le développement des bactéries dans les crèmes et autres préparations. On le trouve également dans les lingettes pour bébé.
Ce conservateur, au-delà d’un certain seuil, présente des risques pour la santé : il est stocké par l’organisme et peut avoir des effets néfastes sur les reins et le foie. C’est également un allergisant, qui peut être responsable d’urticaire et d’eczéma. Pour éviter cela, sa concentration est réglementée et ne doit pas dépasser 1 %.
Pourtant, depuis 2012, l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé (ANSM) réclame un seuil inférieur pour les produits cosmétiques destinés au siège des bébés, qu’il s’agisse de lingettes ou de crèmes. Les fesses des enfants de moins de 3 ans présentent souvent des micro-lésions qui entraînent un risque d’absorption plus élevée du phénoxyéthanol. Selon l’ANSM, la concentration maximale de 1 % est adaptée aux adultes, mais pas aux tout-petits, pour qui elle recommande un seuil maximal de 0,4 % jusqu’à l’âge de 3 ans.
De plus, l’ANSM souligne que les parents utilisent généralement plusieurs produits cosmétiques pour les bébés. La plupart contenant du phénoxyéthanol, et celui-ci étant stocké par l’organisme, la concentration totale est beaucoup trop élevée.
Pourtant, l’appel de l’ANSM n’a pas été entendu, et le taux de concentration maximale est toujours fixé à 1 %, y compris dans les lingettes et cosmétiques pour bébé. Seule différence : depuis décembre 2019, les produits contenant du phénoxyéthanol ont l’obligation de mentionner sur leur emballage qu’ils ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les fesses des enfants de moins de 3 ans.
Face à ce risque non négligeable, il est plus prudent de confectionner des lingettes nettoyantes pour bébé naturelles et saines.
L’impact des lingettes jetables sur l’environnement
Les lingettes nettoyantes, outre leur composition controversée, représentent une source de pollution considérable pour l’environnement. Utilisées une seule fois, chargées de produits chimiques, elles ne sont ni recyclables ni biodégradables.
D’après le WWF, elles génèrent 23 kg de déchets par personne et par an, et sont constituées à 90 % de plastique, généralement du polyester. Chaque seconde, 233 lingettes sont jetées en France. Certains fabricants induisent le consommateur en erreur en mentionnant sur les emballages des lingettes qu’elles sont biodégradables dans l’eau. Croyant bien faire, de nombreuses personnes les jettent aux toilettes.
Pourtant, entre les toilettes et la station d’épuration, les lingettes n’ont absolument pas le temps de se dégrader, et causent donc des dégâts importants dans les stations de filtrage, avec des coûts parfois répercutés sur les communes et leurs habitants.
Ajoutez à cela l’impact carbone lié à leur fabrication, leur transport, leur stockage, et vous conviendrez probablement qu’un usage de quelques secondes ne parvient pas à compenser les conséquences environnementales de ces lingettes.
Quelles matières privilégier pour la fabrication de lingettes nettoyantes lavables pour bébé ?
Les lingettes lavables pour bébé doivent posséder 3 caractéristiques principales : elles doivent être absorbantes, douces, et sécher vite.
Les trois matières à privilégier sont le coton, le bambou et le tencel. Chacune possède des propriétés différentes qui les rendent plus adaptées à des usages spécifiques. Optez si possible pour des textiles bio et certifiés Oeko-Tex, un label qui garantit une absence de substances chimiques nocives.
Le coton présente l’avantage de sécher rapidement. Il est un peu moins absorbant que les deux autres matières, ce qui permet de mettre moins de produit et d’obtenir des lingettes bien imprégnées. C’est le moins doux des trois textiles mentionnés. Il est idéal pour nettoyer les selles, car il nettoie efficacement et peut de plus être lavé à haute température, idéalement au moins à 60 °C.
Le bambou, ou plus exactement viscose de bambou, est très absorbant et très doux. Il n’irrite pas la peau et est parfait pour nettoyer l’urine et sécher les fesses de bébé.
Enfin, le tencel, appelé aussi lyocell, est une fibre obtenue à partir de pulpe de bois. Il peut s’agir d’eucalyptus, de bambou, de pin ou encore de bouleau par exemple. C’est le textile le plus doux des trois, mais il présente un inconvénient : il ne supporte pas d’être lavé à des températures élevées (pas plus de 40 °C). Il n’est donc pas idéal pour nettoyer les fesses de bébé, mais est en revanche tout à fait adapté pour le nettoyage du visage des tout-petits.
Comment fabriquer des lingettes nettoyantes pour bébé ?
Vous pouvez coudre des lingettes rectangulaires ou carrées toutes simples, ou bien opter pour des lingettes pliables, dotées d’une petite poche pour refermer les lingettes usagées. Ce système est très pratique pour le transport, lorsque vous êtes en déplacement par exemple.
Pour confectionner ces lingettes pliantes, procédez ainsi :
- Coupez au ciseau, pour chaque lingette, dans du coton tissé imprimé, un rectangle de 20 x 11 cm, et un rectangle de 14 x 11 cm pour la poche. Dans un tissu absorbant (tencel, bambou ou coton par exemple), coupez un autre rectangle de 20 x 11 cm.
- Pliez en deux le plus petit rectangle, qui servira à confectionner la poche, endroit contre endroit.
- Assemblez les bords avec une marge de 1 cm, puis faites la surpiqûre sur l’endroit, du côté de la couture, à 1 mm du bord.
- Prenez ensuite le rectangle de coton tissé et imprimé de 20 x 11 cm, endroit tourné vers vous. Avec un crayon, tracez les repères pour visualiser le centre.
- Placez la poche au centre du rectangle, puis surpiquez à 1 mm du pli.
- Vous allez ensuite assembler les deux couches de la lingette, en plaçant endroit contre endroit le rectangle de coton tissé et le rectangle de la matière de votre choix, le tencel par exemple.
- Assemblez tous les côtés et laissez une ouverture, sur un des petits côtés, de 4 cm environ, pour pouvoir retourner la lingette.
- Découpez le surplus de tissu des trois côtés cousus.
- Retournez la lingette à l’endroit et fermez l’ouverture avec une surpiqûre, le plus près possible du bord, puis prolongez la surpiqûre tout le long de la lingette.
Lorsque les lingettes sont usagées, il vous suffit alors de les plier en 3 et de les rentrer dans la petite poche pour les transporter en toute sécurité !
Il est recommandé de laver les lingettes 2 à 3 fois avant la première utilisation, pour augmenter leur pouvoir d’absorption. Il vous en faudra une quarantaine pour pouvoir assurer un roulement, et vous pouvez sans problème les laver avec le reste de votre linge, en les plaçant dans un filet pour les protéger.
Comment préparer des lingettes imprégnées pour bébé ?
Vous pouvez utiliser ces lingettes sans les imprégner au préalable, en ajoutant simplement le liniment lorsque vous nettoyez les fesses de bébé. Mais pour gagner du temps, il est aussi possible de pré-imprégner vos lingettes avec une solution maison et naturelle.
Il vous faudra pour cela :
- Du gel d’aloe vera bio
- De l’hydrolat
L’hydrolat, ou eau florale, est l’eau de source utilisée dans le processus de distillation des huiles essentielles. Elle contient une partie des molécules des plantes, mais dans des quantités beaucoup plus faibles. L’hydrolat peut donc être utilisé sans risque sur la peau des tout-petits. Certains hydrolats sont plus particulièrement adaptés aux bébés, comme l’Achillée millefeuille pour les peaux atopiques et très sensibles, l’hydrolat de fleurs d’oranger ou encore l’hydrolat de Camomille romaine pour les peaux sèches.
- Préparez un verre et un contenant hermétique.
- Dans le verre, versez à parts égales le gel d’aloe vera et l’hydrolat, mélangez avec une cuillère et versez le tout dans le récipient hermétique.
- Placez ensuite les lingettes dans le récipient : elles s’imprègneront naturellement. Vous pouvez les conserver dans cette boîte pendant un mois à température ambiante.
- Lavez-les au fur et à mesure avec le reste de votre linge.
Vous avez ainsi à disposition des lingettes lavables, réutilisables, pratiques, écologiques et saines pour la peau des bébés.