Fabriquer son propre gel d’aloe vera
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer son propre gel d’aloe vera

Fabriquer son propre gel d’aloe vera

L’aloe vera, et plus précisément le gel contenu dans ses feuilles, possède de nombreuses vertus. Le gel d’aloe vera est commercialisé par de nombreuses marques, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même à moindre coût. Voici comment procéder pour obtenir un gel d’aloe vera maison 100 % naturel.

Qu’est-ce que l’aloe vera et quelles sont ses propriétés ?

Il existe de nombreuses espèces d’aloes, des plantes grasses à croissance rapide qui seraient originaires d’Égypte ou du Moyen-Orient, mais qui poussent depuis très longtemps dans toutes les régions chaudes de la planète.

Parmi les 300 espèces recensées d’aloes, plusieurs ont des vertus médicinales. La plus connue est l’aloe vera, dont les longues feuilles sont composées de 3 parties :

  • La couche externe, verte
  • Du latex sous forme de liquide jaune contenant de l’aloïne, une molécule toxique
  • La pulpe, sous forme de gel, qui est utilisée pour ses vertus médicinales et cosmétiques

Le gel d’aloe vera contient de nombreux éléments nutritifs, des minéraux, des acides aminés et des vitamines en grandes quantités.

Il peut être utilisé en usage externe comme en usage interne. En usage externe, c’est un excellent agent hydratant pour la peau, qui a aussi la faculté d’accélérer la cicatrisation, de lutter contre les infections et les inflammations et de soulager les brûlures. Il hydrate également les cheveux, apaise les démangeaisons du cuir chevelu et permet de réduire les pellicules sèches.

En usage interne, il a des propriétés laxatives qui peuvent aider en cas de constipation. Il contient des mucopolysaccharides qui aident au bon fonctionnement des intestins, enrichissent la flore intestinale et renforcent donc le système immunitaire.

Comment préparer soi-même son gel d’aloe vera ?

Pour un usage externe, il est tout à fait possible de préparer vous-même votre gel d’aloe vera. Pour cela, il vous faut tout d’abord acheter la plante, en vous assurant qu’il s’agit de la bonne espèce. Si vous n’avez pas la main verte, les feuilles d’aloe vera sont disponibles dans de nombreux magasins bio.

Pour préparer votre gel, vous aurez besoin du matériel et des ingrédients suivants :

  • Une feuille d’aloe vera
  • De la vitamine E ou un conservateur Cosgard pour garder votre gel plus longtemps (facultatif)
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • 2 bols
  • Un mixeur
  • Un flacon préalablement stérilisé dans l’eau bouillante

Vous devrez vous armer de patience avant de pouvoir utiliser votre gel d’aloe vera : si la préparation en elle-même ne prend qu’une quinzaine de minutes, il faudra en revanche tremper les feuilles dans l’eau pendant de longues heures pour en retirer l’aloïne, qui est très irritante et peut provoquer d’importantes réactions allergiques.

Voici les étapes à suivre :

  • Après avoir lavé vos mains, stérilisé vos ustensiles et nettoyé votre plan de travail, coupez les dents (ou piquants) de la feuille, ainsi que ses extrémités, puis découpez-la en plus petits morceaux.
  • Plongez les morceaux dans un grand saladier rempli d’eau que vous placerez pendant 24 heures au frigo, en changeant l’eau 2 ou 3 fois. Cette étape est indispensable : elle permet de débarrasser les feuilles d’aloe vera du latex jaune qu’elles renferment, afin d’éviter tout risque d’allergie. Ce latex contient de l’aloïne, une molécule toxique.
  • Au bout de 24 heures, videz le saladier, récupérez les morceaux de feuille et ôtez la « peau » (membrane verte). Vous avez donc maintenant plusieurs morceaux de pulpe, que vous allez passer au mixeur, puis éventuellement au chinois pour bien ôter tous les résidus et ne garder que le gel.
  • Si vous souhaitez conserver votre gel plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Cosgard ou de vitamine E. Pour le Cosgard, il faut prévoir une proportion de 0,6 %, soit 20 gouttes pour 100 ml de gel. Pour la vitamine E, comptez une proportion de 0,2 %, soit 8 gouttes pour 100 ml de gel d’aloe vera.
  • Mixez à nouveau pour bien mélanger le conservateur.

Vous n’avez plus qu’à transférer le gel dans votre flacon ou bocal en verre. Si vous avez mis un conservateur, il se gardera 2 mois à température ambiante et plusieurs mois au frigo. Sans conservateur, ne le gardez pas plus de 3 semaines à 1 mois au frigo.

 

Comment utiliser son gel d’aloe vera ?

Votre flacon de gel d’aloe vera maison vous fait de l’œil, mais vous ne savez pas trop comment l’utiliser ? Voici 3 recettes simples de soins à faire vous-même !

1re recette : un gel démaquillant pour le visage

Pour préparer votre démaquillant naturel à base d’aloe vera, il vous faudra :

  • 40 ml de gel d’aloe vera
  • 30 ml d’huile d’amande douce
  • 10 ml d’eau de rose
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est facultative : n’en ajoutez pas à votre soin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

À l’aide d’un fouet, mélangez l’huile et le gel, puis incorporez petit à petit l’eau de rose, et terminez par l’huile essentielle. Pensez bien à remuer votre contenant avant chaque application. Votre peau sera souple, nourrie et parfaitement démaquillée !

2e recette : un masque purifiant pour les peaux à imperfections

Si vous avez de l’acné, ce masque 100 % naturel est fait pour vous. Il vous suffit de 2 ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de miel de thym

L’aloe vera et le thym sont tous les deux reconnus pour leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Mélangez les deux ingrédients et laissez ce masque poser pendant 20 minutes avant de rincer : votre peau sera purifiée tout en douceur !

3e recette : l’aloe vera pour hydrater vos cheveux et définir vos boucles

Si vous avez les cheveux bouclés, sachez que le gel d’aloe vera est parfait pour les hydrater et leur apporter plus de définition.

Vous pouvez l’utiliser en masque, en l’appliquant sur vos cheveux mouillés en couche épaisse. Dans ce cas, laissez poser pendant 30 minutes sous une serviette chaude pour plus d’efficacité.

Vous pouvez également l’utiliser comme un gel classique : après votre shampoing, appliquez une noix d’aloe vera sur vos longueurs et laissez sécher sans rincer. Si vos cheveux sont légèrement « cartonnés » une fois sec, vous pouvez « froisser » vos boucles pour leur donner du volume et ôter l’excédent d’aloe vera. Si vous avez les cheveux lisses, il vous suffit de les brosser !




Auteur