Longtemps utilisé pour les rhumes, le mouchoir en tissu a progressivement été délaissé au profit du mouchoir en papier, considéré comme plus hygiénique et plus pratique. Aujourd’hui, l’intérêt grandissant pour le zéro déchet lui redonne vie. Économiques, hygiéniques, sains, les mouchoirs en tissu sont également très faciles à fabriquer soi-même.
Mouchoir en papier et mouchoir en tissu : lequel est le plus hygiénique ?
Le mouchoir en papier à usage unique a longtemps été considéré comme plus hygiénique. On le sort de son emballage, on se mouche, on le jette, et on en reprend un neuf au prochain éternuement. Pour autant, il n’est ni plus ni moins hygiénique que le mouchoir en tissu, pour une raison simple : la contamination se passe la plupart du temps… au fond de la poche !
En effet, que vous utilisiez un mouchoir en tissu ou un mouchoir en papier, vous le glissez très certainement dans votre poche après utilisation. Il est rare qu’un mouchoir en papier ne serve qu’une fois, et la poche reste encore l’endroit le plus pratique pour le ranger. Or, votre poche contient parfois d’autres objets : pièces de monnaie, clés, briquet… Au contact du mouchoir usagé, ils sont à leur tour colonisés par les germes et les bactéries, qui se transmettent ensuite au fil de leur utilisation.
Ainsi, que votre mouchoir soit en papier ou en tissu, ce qui compte avant tout c’est de bien se laver les mains après s’être mouché ou après l’avoir manipulé, et d’éviter de le mettre en contact avec d’autres objets. L’idéal est de placer votre mouchoir en tissu dans une pochette dédiée, et de stocker vos mouchoirs usagés dans un sac ou un bocal fermé en attendant la prochaine lessive.
Les mouchoirs en tissu, lorsqu’ils sont utilisés, doivent être lavés chaque jour, à 40 °C minimum, voire à 60 °C s’ils sont très sales. Vous pouvez les repasser au fer en utilisant la vapeur pour achever leur désinfection.
Si vous respectez ces quelques règles très simples, votre mouchoir en tissu sera tout aussi hygiénique qu’un mouchoir en papier, et beaucoup plus écologique.
Les mouchoirs jetables : un véritable enjeu écologique
Les mouchoirs en papier à usage unique sont fabriqués à partir de pâte à papier, elle-même obtenue grâce aux fibres vierges du bois.
Certaines grandes marques, commercialisant des mouchoirs jetables, mais aussi du papier toilette, ont été épinglées par Greenpeace pour leur implication dans la destruction des forêts boréales en Suède, en Finlande ou en Russie notamment.
Cette déforestation menace non seulement la biodiversité, mais également les populations autochtones vivant dans ces régions. C’est le cas des Samis, qui vivent et font paître leurs rennes à proximité de ces forêts, en Laponie, une région qui couvre le nord de la Suède, de la Finlande et de la Norvège ainsi que la presqu’île de Kola en Russie.
De plus, les mouchoirs en papier sont, comme tous les produits à usage unique, une source considérable de déchets. Leur fabrication nécessite par ailleurs de grandes quantités d’eau et ils sont la plupart du temps blanchis au chlore, une substance polluante.
Quel tissu choisir pour fabriquer des mouchoirs réutilisables ?
Si vous choisissez la voie du zéro déchet et du réutilisable, vous pouvez également opter pour le « do it yourself ». Fabriquer un mouchoir en tissu ne nécessite pas de grand talent en couture, et le budget nécessaire est très raisonnable, d’autant que comme tout objet ou produit réutilisable, vous aurez rapidement rentabilisé votre investissement.
Pour fabriquer vos mouchoirs réutilisables, il vous faut tout d’abord choisir le tissu. L’idéal est le coton : il est très absorbant, n’est pas irritant, et peut être lavé à haute température, ce qui est important pour éliminer les germes.
Il existe toutefois différentes qualités de coton et différents types de tissage :
- La popeline de coton est très résistante, mais est un tout petit peu rêche au toucher.
- Le jersey de coton est élastique, doux, mais n’offre pas forcément un grand choix de motifs.
- La flanelle a la particularité d’être très douce et légèrement feutrée.
- Le satin de coton est brillant, fin et doux, et peut être doublé pour plus d’épaisseur.
- Le linon de coton est de plus en plus absorbant au fil des utilisations, en revanche il doit impérativement être doublé.
À vous de faire votre choix ! Vous pouvez aussi tout simplement récupérer des chutes de tissu en coton dans des vêtements ou du linge de lit que vous n’utilisez plus.
Comment coudre un mouchoir en tissu ?
Pour coudre votre mouchoir en tissu, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un carré de tissu de 25 x 25 cm (vous pouvez bien entendu adapter les dimensions)
- Une machine à coudre (ou une aiguille et du fil)
- Un fer à repasser
- Une règle
- Un crayon
- Des épingles
Procédez ainsi :
- Placez votre tissu à plat, l’endroit contre la table et l’envers orienté vers vous.
- À l’aide d’une règle, préparez des ourlets de 0,5 cm et tracez vos repères avec un crayon.
- Pliez les coins en superposant les bords.
- Marquez bien les ourlets avec le fer à repasser, puis, si besoin, fixez les ourlets provisoirement avec des épingles.
- Cousez vos ourlets au point droit, en enlevant les épingles au fur et à mesure.
- Donnez un dernier coup de fer sur votre mouchoir replié.
Vous voici paré pour le prochain rhume !
Si vous n’êtes vraiment pas fan de couture, vous pouvez opter pour le jersey de coton et vous contenter de le découper : il ne s’effiloche pas, et vous avez forcément un vieux T-shirt quelque part au fond d’un tiroir.
Vous pouvez également opter pour de la popeline, que vous découperez aux bonnes dimensions avec un ciseau cranté. Les bordures en zigzag, en plus d’être esthétiques, permettent au tissu de moins s’effilocher. À force d’utilisation et de lavages, quelques fils finiront tout de même par s’échapper : dans ce cas, il vous suffira de repasser vos ciseaux crantés en ne coupant que quelques millimètres !