Fabriquer un nettoyant naturel pour vitres et miroirs
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Fabriquer un nettoyant naturel pour vitres et miroirs

Fabriquer un nettoyant naturel pour vitres et miroirs

Laver les vitres sans polluer l’air intérieur avec des produits chimiques malodorants... En finir avec la buée et faire briller le miroir de la salle de bain sans nuire à l’environnement... C’est possible grâce à notre DIY fabriquer un spray nettoyant naturel pour vitres et miroirs. De quoi rendre les tâches ménagères plus naturelles, plus écologiques et plus économiques.

Comment fabriquer un spray nettoyant naturel pour vitres et miroirs ?

Le matériel à prévoir

Pour réaliser vous-même votre propre pschitt à carreaux, nul besoin d’un équipement de professionnel. C’est simple et rapide.

  • Un verre doseur à bec verseur ou une balance et un entonnoir
  • Un flacon spray rechargeable
  • Une étiquette autocollante pour y noter la nature du produit et la recette pour la prochaine fois

Les ingrédients et la fabrication du produit à vitres naturel

Il y a seulement 3 ingrédients naturels nécessaires pour ce DIY :

  • Du vinaigre blanc, le produit naturel multiusage par excellence pour le ménage écologique. Il nettoie et détartre.
  • De l’eau déminéralisée qui agit comme un détergent naturel lorsqu’elle est vidée de ses minéraux.
  • Des huiles essentielles de lavande ou de citronnelle pour leur douce odeur.
Vinaigre d’alcool bio 6 % 1 l
Le vinaigre d’alcool est idéal pour fabriquer des conserves de légumes, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’entretien de la maison et détartrer les w.c. ou la robinetterie.

Pour un flacon d’1 litre, il suffit alors de mélanger 750 ml d’eau déminéralisée et 250 ml de vinaigre blanc. Versez la solution obtenue dans le flacon spray, à l’aide du bec verseur du verre doseur ou d’un entonnoir. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle au choix. Votre nettoyant naturel pour vitres et miroirs est prêt pour l’utilisation.

Huile essentielle de Citron 12 ml
Pour une délicieuse odeur de citron dans votre maison, glissez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre diffuseur d’ambiance.

Une astuce supplémentaire pour les parois de douche en verre : ajoutez un peu de jus de citron frais dans la préparation. Riche en acide citrique le jus de citron permet de maximiser l’effet détartrant du nettoyant naturel pour vitres.

Procédez ensuite de la même manière qu’avec un produit à carreaux classique. Avant d’appliquer le nettoyant naturel, commencez par dépoussiérer les surfaces à nettoyer pour enlever toutes les substances volatiles. Privilégiez l’utilisation d’un chiffon doux en microfibre pour des vitres étincelantes et sans traces.

Pourquoi utiliser de l’eau déminéralisée dans un nettoyant naturel pour vitres et miroirs ?

L’eau déminéralisée est impropre à la consommation, car elle se trouve vidée de ses minéraux, indispensables au corps humain. Elle est surtout connue pour son utilisation dans les fers à repasser et les centrales vapeur qu’elle préserve des dysfonctionnements liés au calcaire. Mais l’eau déminéralisée est également un excellent détergent naturel. L’eau pure est en effet utilisée par les laveurs de vitres professionnels notamment pour le nettoyage en hauteur. Elle a l’avantage de ne pas faire de traces au séchage.

Plutôt que d’acheter de l’eau déminéralisée, saviez-vous que vous pouvez en produire chez vous ? Vous le faites peut-être même déjà sans le savoir. C’est le cas si vous possédez un sèche-linge à condensation. L’eau qui est récupérée dans le réservoir du sèche-linge à condensation est débarrassée de tous ses minéraux sous l’effet du chauffage et de l’évaporation.

Pour éviter les résidus de textiles dans votre nettoyant naturel pour vitres et miroirs, passez cette eau dans un filtre à café avant de la mélanger au vinaigre.

4 astuces naturelles pour un miroir étincelant

Dans la salle de bain, les éclaboussures d’eau calcaire laissent vite des traces sur les miroirs ou les parois de douche. Pour y remédier, il existe bon nombre d’astuces naturelles pour compléter le spray nettoyant.

1. Le jus de citron

Coupez un citron en 2 et appliquez le jus sur un chiffon doux. Frottez le miroir puis essuyez. Des reflets impeccables, sans odeur chimique.

2. Le blanc de Meudon

C’est une poudre blanche à base de craie. Le blanc de Meudon est composé de carbonate de calcium et d’argile. Il sert à réaliser une pâte nettoyante qui a la particularité de faire briller les miroirs. Mélangez pour cela 250 grammes de blanc de Meudon avec un demi-verre de paillettes de savon de Marseille ou de savon liquide et un verre d’eau chaude. Puis appliquez la pâte obtenue sur le miroir et essuyez avec un chiffon doux.

3. La pomme de terre

La cuisine regorge d’ingrédients qui se déclinent dans d’autres pièces de la maison. Ainsi une pomme de terre crue coupée en deux est un excellent nettoyant naturel. Il suffit de frotter la chair de la pomme de terre sur le miroir pour venir à bout des éclaboussures de dentifrice. Passez ensuite un chiffon humide avec quelques gouttes de vinaigre pour finaliser le nettoyage.

4. La glycérine végétale

Elle est plus fréquemment utilisée en cosmétique naturelle pour ses propriétés émollientes et hydratantes. Mais la glycérine végétale peut intervenir en complément du spray nettoyant naturel pour miroirs dans la salle de bain. Après lavage elle permet en effet de limiter l’apparition de buée. Imprégnez alors un chiffon microfibre de glycérine végétale et appliquez simplement sur le miroir sans rinçage.

Glycérine végétale biologique 200 ml
La glycérine est reconnue pour ses propriétés hydratantes et émollientes et elle est souvent utilisée comme humectant lors de la fabrication de cosmétique pour éviter qu’ils ne sèchent.

En finir avec les produits ménagers chimiques pour nettoyer les vitres et les miroirs

Quelques pschitt ici et là pour laver les carreaux, les miroirs, les écrans de smartphone ou de tablette tactile, le pare-brise de la voiture... Cela n’a l’air de rien et pourtant les produits d’entretien courants sont eux aussi source de grande pollution dans la maison et dans l’environnement.

Les sprays industriels qui vantent des vitres éclatantes sans aucune trace ne dérogent pas à la règle. Selon l’UFC Que Choisir, ces produits contiennent des composants allergisants. Notamment en raison de la présence de conservateurs de la famille des isothiazolinones. Les nettoyants pour vitres et miroirs qui contiennent des ingrédients comme le methylisothiazolinone ou le methylchloroisothiazolinone sont donc à éviter rigoureusement. Plutôt que de passer du temps à décrypter les étiquettes au rayon des produits ménagers, tournez-vous alors vers la simplicité des nettoyants naturels fait maison.

La tendance DIY résout également le problème des bidons en plastique des sprays classiques. Les flacons jetables sont en effet de véritables fléaux environnementaux qui alimentent grandement la pollution. Quant aux lingettes imbibées jetables pour vitres, elles ne représentent pas une meilleure alternative. Elles produisent environ 20 fois plus de déchets, car elles ne sont généralement pas recyclables. Elles sont tout autant nocives et beaucoup plus chères.




Ces sujets peuvent vous intéresser