Embelium, un matériau écologique qui remplace les mousses plastiques
  1. Accueil
  2. News
  3. Au travail
  4. Embelium, un matériau écologique qui remplace les mousses plastiques

Embelium, un matériau écologique qui remplace les mousses plastiques

Les mousses plastiques ou plastiques alvéolaires, comme le polystyrène par exemple, sont aussi pratiques que polluantes : elles permettent notamment de transporter de nombreux produits en toute sécurité, mais sont fabriquées à partir de pétrole, et ne sont ni recyclables ni biodégradables. L’entreprise française Embelium a conçu un matériau alternatif, écologique, 100 % végétal et compostable qui pourrait bien changer la donne.

Embelium, un matériau 100 % végétal

Fondée par Rémi Laurant, la société Embelium a conçu un matériau innovant et écologique à partir de fibres végétales comme le chanvre ou la rafle de maïs, liées par le mycélium, qu’on pourrait qualifier de racine servant à transporter la nourriture vers les champignons.

L’entreprise est implantée dans le sud-ouest de la France, et les végétaux utilisés sont cultivés localement. La fabrication a également lieu sur place : elle consiste à placer les fibres végétales et le mycélium dans des moules, conçus selon les demandes des clients. Le mélange se lie pendant une période dite de culture qui dure 4 à 6 jours, puis les pièces sont ensuite sorties des moules et déshydratées.

La fabrication de ce matériau innovant nécessite très peu d’énergie. La phase de déshydratation, qui est la plus gourmande sur ce plan, est réalisée avec des énergies renouvelables. Embelium ne contient aucun produit chimique et le matériau est 100 % compostable en moins de 12 jours. C’est aussi un excellent isolant, ininflammable, qui résiste très bien aux chocs, et permet de transporter des objets fragiles sans aucun risque.

 

Un matériau écologique initialement développé pour les ruches

Le fondateur d’Embelium, Rémi Laurant, ingénieur de formation, a travaillé pendant 16 ans dans l’industrie des polymères, des traitements de surface et des adhésifs techniques destinés aux secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, ainsi qu’aux produits pour le grand public.

En 2016, il quitte son poste dans l’industrie des matériaux et se reconvertit dans l’apiculture. Lorsqu’il s’intéresse à l’isolation des ruches, qui est indispensable pour protéger les essaims d’abeilles des grands froids en hiver et des fortes chaleurs en été, il constate que les matériaux utilisés sont le plus souvent des plastiques alvéolaires issus de la pétrochimie.

Il se penche alors sur la conception d’une alternative écologique : le matériau Embelium voit le jour après 18 mois de recherches et d’expérimentations. Aujourd’hui, l’entreprise propose des solutions pour l’isolation des ruches, pour le transport et le calage des objets (bouteilles de vin, flacons de parfum, pots en verre).

 

Rémi Laurant travaille également à de nouvelles applications, comme la conception de pots de fleurs étanches contenant des graines, des boîtes isothermes ou encore d’isolants dans le secteur de l’écoconstruction et de la logistique.

« Embelium est emprunté à la nature ; on l’utilise, on le réutilise… et on le rend à la nature », explique l’entreprise, qui est à mille lieues du greenwashing utilisée par d’autres sociétés.

 

De plus en plus de marques misent en effet beaucoup sur la communication autour des bioplastiques, qui ne sont pas toujours la panacée. Certains possèdent cette appellation, car ils sont biodégradables, mais fabriqués à partir du pétrole, et d’autres sont biosourcés, mais ne sont pas biodégradables. Il convient donc de rester prudent et de bien se renseigner sur les propriétés des bioplastiques utilisés par chaque entreprise.

Embelium, qui est 100 % végétal, compostable et local coche toutes les cases d’un emballage véritablement écologique.




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser