Fabriquer un mini ou maxi théâtre à marionnettes : 3 DIY
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer un mini ou maxi théâtre à marionnettes : 3 DIY

Fabriquer un mini ou maxi théâtre à marionnettes : 3 DIY

Maintenues par des ficelles, articulées par les mains ou agitées au bout des doigts, les marionnettes amusent toujours autant les enfants. Une activité qui stimule l’imagination et le langage loin des écrans. Quelle joie d’inventer ses propres histoires et quelle fierté de présenter son propre spectacle. Dans ce DIY nous vous proposons de fabriquer un théâtre à marionnettes. À vous de choisir entre ces 3 versions : le mini théâtre en papier, la version maxi théâtre en carton ou le castelet de luxe en palette.

DIY n° 1 : confectionner un mini théâtre de marionnettes

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer ce mini théâtre, il vous faut :

  • Une feuille A4 blanche cartonnée pour le castelet
  • Des feuilles colorées pour la déco
  • De la colle et des ciseaux

Le montage du mini théâtre

  • Prenez la feuille au format paysage
  • Faites une petite marque pour repérer le centre de la page
  • Repliez chaque côté sur lui-même jusqu’à cette marque, ce sont ces côtés qui permettront au mini théâtre de tenir debout
  • Découpez ensuite un cadre sur la partie haute de la feuille en laissant suffisamment de papier pour cacher les mains  
  • Passez à la personnalisation en réalisant des rideaux en feutrine ou en papier et d’autres décors pour vous rapprocher des théâtres classiques ou pour agrémenter selon vos envies (attention cependant à ne pas en mettre trop au risque que le poids sur l’avant empêche le castelet de tenir debout)

 

Il est également possible de réaliser cette version de mini théâtre à marionnettes à partir d’un morceau de carton ou d’une boîte cartonnée comme celles contenant les céréales. Le théâtre sera alors un peu plus rigide.

Pour aller avec la taille de ce petit théâtre utilisez des marionnettes à doigts. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en confectionner facilement avec de la feutrine et des petits yeux mobiles à coller. Vous pouvez aussi trouver sur la toile des versions en papier à imprimer et à ajuster à la taille des doigts des petits, ou encore des figurines à découper pour réaliser des marionnettes sur tige. Place à l’imagination et aux histoires avec ce mini théâtre !

 

DIY n° 2 : réaliser un maxi théâtre en carton

Pour cette version de grande taille, l’idéal est de récupérer un carton ayant contenu un meuble ou une télévision par exemple. Il doit être assez profond pour tenir à la verticale, sinon il faudra le stabiliser.

Le matériel pour le DIY

  • Un grand carton
  • Un cutter et des ciseaux
  • De la corde
  • Une chute de nappe en tissu, de vieux rideaux ou encore un drap inutilisé
  • De la peinture et des pinceaux
  • Une bande thermocollante et un fer à repasser
3 crayons en CD recyclé - rose Orchidée
Ce lot de trois très jolis crayons est fabriqué à partir de boîtiers de CD recyclés. Ces crayons d’écriture de couleur orchidée ne contiennent aucun bois.

 

Les 5 étapes de confection du maxi théâtre en carton

  1. Prenez votre carton dans la longueur et découpez une forme rectangulaire en laissant suffisamment d’espace de chaque côté de manière à faire une grande fenêtre.
  2. Placez le tissu sur l’ouverture que vous venez de réaliser afin de prendre les mesures des rideaux du futur théâtre de marionnettes. Laissez environ 10 centimètres de tissu supplémentaire sur le haut pour confectionner la tringle à rideaux.
  3. Posez cette partie haute du tissu à plat sur une table puis à environ 5 centimètres du bord positionnez la corde en la laissant dépasser suffisamment de chaque côté. Juste en dessous de la corde ajustez la bande thermocollante. Ensuite, repliez le haut du tissu sur la bande et passez le fer à repasser dessus.
  4. Faites un trou en haut à droite et à gauche du castelet en carton afin de passer la corde du rideau. Il faut alors bien la tendre avant de la fixer.
  5. Customisez votre théâtre de marionnettes avec les couleurs de votre choix, des fanions, un écriteau et pourquoi pas de la peinture ardoise pour changer l’heure du spectacle tous les jours.

 

Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit où l’installer. Posez-le de préférence sur un support qui permettra de cacher les jambes des enfants qui joueront aux marionnettistes derrière. Sur un meuble ou une petite table avec un voile sur le devant par exemple.

Ce castelet permet d’utiliser des personnages plus grands que la version précédente, de type marionnettes à main en papier, en carton, en tissu ou même fabriquées à partir de chaussettes solitaires.

DIY n° 3 : fabriquer un théâtre à marionnettes à partir d’une palette

Solide et durable, c’est la version castelet de luxe. Là encore dans une optique de récup’ en utilisant cette fois une palette au lieu d’un carton. S’il n’est pas spécialement onéreux à fabriquer, ce théâtre de marionnettes prendra cependant beaucoup plus de temps que les autres à être prêt à l’usage.

Les matériaux pour fabriquer ce théâtre de marionnettes :

  • Une palette entière et quelques lattes issues d’une seconde palette
  • Une pièce de tissu d’environ la moitié de la palette
  • De la corde
  • 2 tablettes en bois
  • 4 petits pitons à visser
  • 4 charnières
  • Des vis et une visseuse
  • Une scie sauteuse
  • Du papier à poncer ou une ponceuse électrique
  • Une pince, un maillet et un ciseau à bois
  • De la peinture de couleur
  • Une dizaine d’anneaux à rideau munis de pinces

La réalisation du théâtre en palette

La palette sera utilisée dans sa hauteur, avec les lattes d’origine à la verticale. Le castelet sera composé de deux parties : l’une sur le haut de la palette pour servir de fenêtre où le spectacle se déroule, l’autre sur le bas pour servir de coulisses aux marionnettistes en herbe.

  1. Pour réaliser l’ouverture du théâtre sur la partie haute, il faut alors découper à la scie sauteuse toutes les lattes intérieures au-dessus de l’axe du milieu et ne conserver que l’encadrement. Y compris sur l’envers de la palette où il faut retirer la moitié de la grande latte médiane.
  2. Sur l’encadrement ainsi délimité, enlevez les morceaux restants des lattes qui ont été sciées, ainsi que les pointes et les agrafes.
  3. Pour masquer les interstices sur la partie basse de la palette, il suffit de fixer d’autres lattes de manière horizontale de façon à cacher complètement les coulisses à la vue des spectateurs.
  4. Utilisez ensuite les chutes de lattes pour fermer la partie intermédiaire entre la fenêtre et les coulisses, afin de permettre au marionnettiste de l’utiliser comme appui pour la scène. Fermez également les côtés.
  5. Vissez les deux tablettes en bas à droite et à gauche à l’aide des charnières afin de stabiliser la structure au sol.
  6. Avant de passer à la décoration, il convient de poncer l’ensemble pour que les enfants ne tombent pas sur des échardes.
  7. Vissez deux petits pitons derrière la latte du haut du théâtre à marionnettes pour y glisser la corde avec les anneaux.
  8. Découpez le rideau en deux parties et attachez-les aux pinces des anneaux.
  9. Fixez deux autres pitons plus bas sur la fenêtre du castelet pour tenir les rideaux ouverts lors des représentations  

Place à la décoration du théâtre de marionnettes avant l’ouverture du spectacle !

 

Pourquoi les marionnettes plaisent-elles tant aux enfants ?

Les enfants apprécient les marionnettes à tout âge. Très ancrées dans le monde de l’imaginaire, elles permettent différents jeux évolutifs.

Ainsi les bébés adorent les regarder s’animer devant eux. Lorsqu’ils ont suffisamment développé leur habileté manuelle, ils cherchent à s’en emparer. Les marionnettes aident alors les petits de moins de deux ans à prendre conscience de la permanence des objets en dehors de leur champ de vision. C’est le temps du fameux jeu « coucou caché ».

Sac de 40 pièces pour jeu de construction en bois Tiki
Pour accompagner le développement de la motricité fine et stimuler la créativité des enfants de 2 à 11 ans, les bonhommes en bois Tiki permettent des heures d’amusement, des combinaisons multiples et des figures sans limites. Transportables dans leur sac pochon en coton bio, ces 40 pièces pour jeu de construction Montessori en bois accompagnent les enfants partout pour leur offrir une distraction agréable en sorties ou en vacances.

 

Les bambins veulent ensuite utiliser les marionnettes eux-mêmes. Ils passent alors par la phase d’imitation. C’est l’occasion d’en profiter pour élargir le vocabulaire. Les marionnettes participent alors au développement du langage.

Puis lorsque les enfants sont assez grands pour inventer leurs propres histoires c’est le moment de leur fabriquer un théâtre à marionnettes. Préparation du scénario, mise en scène et représentation favorisent la créativité. Un spectacle à domicile pour les parents et une activité sans écran pour les enfants.

Les marionnettes peuvent même aider à mettre des mots sur leurs maux. En transférant une émotion incomprise ou une situation non résolue sur ces personnages imaginaires, l’enfant peut verbaliser plus facilement ce qui lui arrive. Les marionnettes peuvent alors reproduire un conflit avec un copain de classe par exemple. Cela peut être aussi pour les parents un bon moyen d’engager la discussion. L’enfant est parfois plus enclin à parler à la marionnette.

Poupée à colorier lavable deux faces
Cette poupée lavable en machine à 30° se gribouille et se décore à volonté à l’aide de ses 4 feutres lavables fournis avec. Cette poupée à colorier double face amusera les petits garçons et les petites filles qui pourront la décorer à volonté.



Ces sujets peuvent vous intéresser